Etude XXII Op.38 de Napoléon Coste avec un peu plus de basse

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
Répondre
bartom
*1*

Etude XXII Op.38 de Napoléon Coste avec un peu plus de basse

Message par bartom »

De retour !

J'ai essayé de rajouter des basses, j'ai l'impression que c'est un peu mieux !
J'ai insisté davantage sur le mouvement du pouce vers le bas en l'appuyant bien (par contre, réduire l'attaque de l'index et du Majeur= mission impossible pour moi, en tout cas pour le moment)

Qu'en pensez-vous ? Conseils ! Astuces ! Critiques acerbes ! no langues de bois !

Pour ceux qui auraient le "tempo absolu" (je ne sais pas si ça existe), mon métronome (dans l'oreillette) était à 81 à la noire !! et hop ! 1 point de gagné c'est toujours ça de pris :mrgreen:

:merci: beaucoup pour votre écoute attentive.

Thomas
Etude XXII Op.38 de Napoléon Coste 1.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bartom
*1*

Re: Etude XXII Op.38 de Napoléon Coste avec un peu plus de basse

Message par bartom »

Ah ! Et j'oubliais

:merci: encore Bert pour ton aide, sans toi, je n'aurai pu rien faire !!

Thomas
Charango
(°_°)

Message par Charango »

Ah oui ! :bravo2:
J'ai écouté l'autre version, bien mais un peu monocorde (mais bien quand même !! :mrgreen: )
Là, il y a un rythme et d'autres couleurs !!
Bravo ! :bravo: :bravo:
Il n'y a plus qu"à continuer.
Le tempo, tu y tiens tant ?. L'essentiel me semble plutôt dans le discours mélodique. :cool:
Serge
*_*

Message par Serge »

impressionnant Thomas !!! C'est VRAIMENT MIEUX !!!

Tu dois maintenant rajouter quelques nuances ( principalement dans l'aigu ) pour rendre cette étude digeste .... Le terme est peut-être un peu fort mais on apréciera encore mieux ton effort sur les basses ( vraiment jolies maintenant ) si tu réussis à varier les forte/piano sur l'aigu aux endroits que tu choisiras ... ==> sans vraiment baisser les basses qui sont l'élément conducteur de l'étude ...

Chapeau pour la correction en si peu de temps ... ( Dès fois, c'est dans la tête que ça se débloque et les doigts suivent, surtout quand on a du talent !! )

Serge
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
bartom
*1*

Message par bartom »

Charango a écrit :Ah oui ! :bravo2:
J'ai écouté l'autre version, bien mais un peu monocorde (mais bien quand même !! :mrgreen: )
Là, il y a un rythme et d'autres couleurs !!
Bravo ! :bravo: :bravo:
Il n'y a plus qu"à continuer.
Le tempo, tu y tiens tant ?. L'essentiel me semble plutôt dans le discours mélodique. :cool:
Oui, je sais, je fais un peu une obsession sur le tempo parce que je préfère cette étude lorsqu'elle est jouée un peu plus vite et aussi parce que je voudrais "débloquer" un peu ma main droite !

...Et je suis complètement ahuri devant une version comme celle de Patrick Sida, beaucoup plus rapide (C'est par lui que j'ai découvert l'étude)

Pour l'instant, j'avoue ne pas m'être tellement penché sur l'aspect purement musical de cette étude. C'est vraiment un travail technique au sens propre ! Mais ça va venir !

Serge, tu as parfaitement raison, ce serait vraiment l'idéal ce que tu proposes....Mais, le problème est de taille: Jouer index et majeur piano pendant que le pouce joue forte ! J'ai tendance à beuguer !
Quelqu'un a-t-il un conseil à ce propos ???
Serge
*_*

Message par Serge »

Je suis d'accord avec Bruno ( Charengo ):

Le tempo, tu y tiens tant ?. L'essentiel me semble plutôt dans le discours mélodique.

Le discours est bien plus important que sa vitesse d'éxécution: quelqu'un qui parle vite sans que l'on ne comprenne un mot sur 2 a beaucoup moins d'impact qu'un discours énnoncé clairement à vitesse moins rapide ...

D'ailleurs c'est une technique fot utilisée par les hommes politiques :razz:

Dans la même lignée, une musique parfaitement rythmée ( Comme tu le fais sur cette étude ) paraitra plus rapide et homogène que les quelques autres exécutions TGV que j'ai entendues sur internet et qui n'arrive pas à la cheville de ton niveau technique et musical
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
hoe
(°_°)

Message par hoe »

Ah ! :eek: C'est vraiment mieux !
C'est surtout l'index qui joue trop fort il me semble (la et sol 3ème corde) Une astuce ? :mrgreen:
Je n'en ai pas et suis loin d'être capable de jouer cette étude. Sinon oui, peut-être essayer de jouer certains passages sans les notes de l'index et les rejouer avec l'index pour voir... :roll:

Et puis sans métronome dans l'oreille ! M'enfin, qu'est-ce que c'est que ces manières !
Serge
*_*

Message par Serge »

Serge, tu as parfaitement raison, ce serait vraiment l'idéal ce que tu proposes....Mais, le problème est de taille: Jouer index et majeur piano pendant que le pouce joue forte ! J'ai tendance à beuguer !
Quelqu'un a-t-il un conseil à ce propos ???

C'est surtout dans la tête que cela se passe ... Tu a du faire des dizaines d'exercice sur les accords plaqués avec PIMA où l'on fait ressortir les voix l'index ou le majeur ( plus difficile que le pouce et l'annulaire ( étude 1 de F.Sor édition Ségovia en exemple )

Sije devais jouer cette étude, j'attaquerai les basses avec l'ongle du pouce sans pulpe et avec beaucoup de dynamique ( plus difficile après de reposer pour l'éteinte de résonnances et, au contraire mes aigus avec beaucoup de pulpe et peu d'ongle ( Très facile à dire, réalisation périlleuse )
Serge
*_*

Message par Serge »

Juste un oubli ... et une évidence .... le travailler très lentement ( 40 à 50 à la noire ) et exagérer les différences sonores entre pouce /index, majeur
bartom
*1*

Message par bartom »

Serge a écrit :Je suis d'accord avec Bruno ( Charengo ):

Le tempo, tu y tiens tant ?. L'essentiel me semble plutôt dans le discours mélodique.

Le discours est bien plus important que sa vitesse d'éxécution: quelqu'un qui parle vite sans que l'on ne comprenne un mot sur 2 a beaucoup moins d'impact qu'un discours énnoncé clairement à vitesse moins rapide ...

D'ailleurs c'est une technique fot utilisée par les hommes politiques :razz:

Dans la même lignée, une musique parfaitement rythmée ( Comme tu le fais sur cette étude ) paraitra plus rapide et homogène que les quelques autres exécutions TGV que j'ai entendues sur internet et qui n'arrive pas à la cheville de ton niveau technique et musical
Merci Serge, je suis sensible à tes très grands compliments. Je suis d'accord sur l'importance d'être clair dans le discours musical, c'est en effet essentiel pour ainsi dire.
Mais d'un point de vue purement technique, constatant pour le moment que je suis incapable de jouer cette étude à 100 à la noire (ma main droite tétanise au bout de quelques mesures), je me suis fixé pour objectif (futile peut-être ?) d'y arriver !! Et puis, tout de même, imaginons que ce soit propre et clair et un peu plus rapide, ça peut être pas mal non ? La partition indique Allegro moderato. A 80 à la noire, je suis encore trop moderato et pas assez allegro ! :mrgreen:

Je vais la travailler très lentement comme tu le proposes, ça peut faire beaucoup de bien (aussi pour la vitesse ! :mrgreen: bon d'accord j'arrête :rolleyes: )
bartom
*1*

Message par bartom »

hoe a écrit :Ah ! :eek: C'est vraiment mieux !
C'est surtout l'index qui joue trop fort il me semble (la et sol 3ème corde) Une astuce ? :mrgreen:
Je n'en ai pas et suis loin d'être capable de jouer cette étude. Sinon oui, peut-être essayer de jouer certains passages sans les notes de l'index et les rejouer avec l'index pour voir... :roll:

Et puis sans métronome dans l'oreille ! M'enfin, qu'est-ce que c'est que ces manières !
Ah le métronome !! J'ai du mal à m'en séparer !! Mais bon là, le but c'est d'avoir un contrôle très précis sur la vitesse alors :) sinon ça risque d'être un peu genre :fete: au niveau tempo.
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Je suis completement d'accord avec Serge: le relief des voix se passe d'abord dans la tete et ensuite est magiquement transmis aux doigts.
Je pense que vouloir entendre une voix permet de la faire ressortir. Vouloir jouer les notes de la partoche fait de la bouillie.
A mon avis tu ne vas pas "buguer" (comment peux tu utiliser ce terme? t'es pas une machine quand meme!) si ton cerveau a envie d'entendre la melodie du pouce. Je pense meme que ton cerveau peux vouloir ne pas entendre l'accompagnement en trashant un peu les notes. Et tes doigts vont suivre.
Sinon pour ce qui est ton objectif de jouer a 100, je le trouve tres louable. Mais pour autant, dois tu te priver du plaisir musical? :tlangue4:
bartom
*1*

Message par bartom »

tambora a écrit :Je suis completement d'accord avec Serge: le relief des voix se passe d'abord dans la tete et ensuite est magiquement transmis aux doigts.
Je pense que vouloir entendre une voix permet de la faire ressortir. Vouloir jouer les notes de la partoche fait de la bouillie.
A mon avis tu ne vas pas "buguer" (comment peux tu utiliser ce terme? t'es pas une machine quand meme!) si ton cerveau a envie d'entendre la melodie du pouce. Je pense meme que ton cerveau peux vouloir ne pas entendre l'accompagnement en trashant un peu les notes. Et tes doigts vont suivre.
Sinon pour ce qui est ton objectif de jouer a 100, je le trouve tres louable. Mais pour autant, dois tu te priver du plaisir musical? :tlangue4:
Très intéressant Éric, tu as surement raison. je vais voir ce que mon cerveau peut faire ;)
Le plaisir musical, c'est quoi ce truc ?!? :mrgreen:
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

:bravo: :bravo: :bravo: beau travail :bravo:
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »