Serge a écrit :Je suis d'accord avec Bruno ( Charengo ):
Le tempo, tu y tiens tant ?. L'essentiel me semble plutôt dans le discours mélodique.
Le discours est bien plus important que sa vitesse d'éxécution: quelqu'un qui parle vite sans que l'on ne comprenne un mot sur 2 a beaucoup moins d'impact qu'un discours énnoncé clairement à vitesse moins rapide ...
D'ailleurs c'est une technique fot utilisée par les hommes politiques
Dans la même lignée, une musique parfaitement rythmée ( Comme tu le fais sur cette étude ) paraitra plus rapide et homogène que les quelques autres exécutions TGV que j'ai entendues sur internet et qui n'arrive pas à la cheville de ton niveau technique et musical
Merci Serge, je suis sensible à tes très grands compliments. Je suis d'accord sur l'importance d'être clair dans le discours musical, c'est en effet essentiel pour ainsi dire.
Mais d'un point de vue purement technique, constatant pour le moment que je suis
incapable de jouer cette étude à 100 à la noire (ma main droite tétanise au bout de quelques mesures), je me suis fixé pour objectif (futile peut-être ?) d'y arriver !! Et puis, tout de même, imaginons que ce soit propre et clair et
un peu plus rapide, ça peut être pas mal non ? La partition indique Allegro moderato. A 80 à la noire, je suis encore trop moderato et pas assez allegro !
Je vais la travailler très lentement comme tu le proposes, ça peut faire beaucoup de bien (aussi pour la vitesse !

bon d'accord j'arrête

)