Prélude n°5 de Villa-Lobos

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Charango
(°_°)

Prélude n°5 de Villa-Lobos

Message par Charango »

J'attends toujours mes partitions de Villa-Lobos, commandées mais voilà il y a la neige :redface:
Progressivement, je me souviens de tout ce que je jouais, à commencer par Villa-Lobos dont voici le 5ème prélude.

[BBvideo 525,350][/BBvideo]
manuel
(°_°)

Re: Prélude n°5 de Villa-Lobos

Message par manuel »

Bravo Charango !!! :razz: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo2:
Merci par ce beau moment, doit être un grand plaisir pouvoir jouer cette composition de Villalobos avec la cheminée en voyant la neige la neige comme blanc paisage.
Manuel
Charango
(°_°)

Message par Charango »

manuel a écrit :Bravo Charango !!! :razz: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo2:
Merci par ce beau moment, doit être un grand plaisir pouvoir jouer cette composition de Villalobos avec la cheminée en voyant la neige la neige comme blanc paisage.
Manuel

Merci manuel ! :merci: C'est effectivement assez romantique (j'ai toutefois enregistré ce morceau tard hier soir et je ne voyais pas la neige alors :guitar: )
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

encore un morceau qui ne me parait pas simple à jouer :bravo: :bravo: :bravo:
juste un truc,je ne sais pas si c'est du au son de l'enregistrement,mais ta guitare ne sonne pas tres bien et c'est bien dommage car tu as ce morceau bien en mains...c'est quoi comme marque ta guitare?
Charango
(°_°)

Message par Charango »

hirondelle a écrit :encore un morceau qui ne me parait pas simple à jouer :bravo: :bravo: :bravo:
juste un truc,je ne sais pas si c'est du au son de l'enregistrement,mais ta guitare ne sonne pas tres bien et c'est bien dommage car tu as ce morceau bien en mains...c'est quoi comme marque ta guitare?
Merci hirondelle :merci:
On m'a fait la même réflexion...sur le forum de piano où je participe aussi.
Est-ce dû à l'enregistrement ? je compte m'acheter un zoom Q3.

Ma guitare est une Casteluccia artisanale fabriquée il y a 37 ans. Je m'en souviens très bien car je me la suis achetée avec mon premier salaire (un mois de vendanges). J''y suis donc attaché sentimentalement mais, ayant repris la guitare, j'envisage à plus ou moins brève échéance d'en acheter une deuxième (ça fait des achats ça ! :eek: )
didier
(°_°)

Message par didier »

:bravo: :bravo: :bravo: joliment joué bravo :bravo2: coté ambiance périgourdine il manque juste la bouteille de Bergerac qui devrait chambrer dans un petit coin ;)
Charango
(°_°)

Message par Charango »

didier a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: joliment joué bravo :bravo2: coté ambiance périgourdine il manque juste la bouteille de Bergerac qui devrait chambrer dans un petit coin ;)
:merci: Il manque aussi le confit de canard avec les pommes sarladaises aux cèpes, ce d'autant plus que nous avons racheté un ancien hôtel restaurant du 19ème siècle, très renommé autrefois ! :boire2: :Fete2:
rolanbo
(°_°)

Message par rolanbo »

hirondelle a écrit :encore un morceau qui ne me parait pas simple à jouer :bravo: :bravo: :bravo:
A mon avis, ce n'est pas là question de guitare, car il me parait reconnaitre certaines qualités sonores, plusieurs causes (quoique.;pas si mauvais que ça le son!) les ongles!! le vibrato (ds les graves) la sonorité de la piece, peut etre aussi l'âge des cordes.;je ne pense pas Hirondelle ( :Soleil: ) que l'on puisse definir la qualité sonore d'un instrument directement sur la base d'un enregistrement à des lieues du professionnalisme
il y a la conjonction de plusieurs de ces facteurs , modifier en les ameliorant ces parametres pourra donner une meilleur rendu!
Charango, je ne me permets pas de juger de l'entretien des ongles, ce n'est que suggestion, ceci dit, bravo, je ne suis pas un bon critique musical, vis à vis des autres, trop de travail pour reguler mes propres defauts..........qui sont legion!
Bravo pour ce prelude, que j'ai toujours trouvé d'une nostalgie!!!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

hirondelle a écrit :encore un morceau qui ne me parait pas simple à jouer
Tu ne crois pas si bien dire, après le 2 c'est le plus difficile.

J'ai repris le mois dernier les 5 préludes (que je connaissais pourtant par coeur) avec mon prof et j'en ai CH.. parce que ce prof, quand tu connais bien ta partoche, il t'attend sur la RIGUEUR DU TEMPO, la valeur des notes et les indications de nuance. Les accords arpégés, moins il y en a plus il est content et bizarrement, je me range à son avis : ça rend plussemyeubien.
Sa référence "scolastique" c'est Turibio Santos. Et c'est vrai que c'est drôlement carré et rythmé.

Du coup ça devient un peu plus compliqué à jouer, surtout quand tu changes les doigtés des montées chromatiques ... pour aller encore plus régulièrement, mais le résultat est là.
C'est tout ce que je trouve à dire : ta trop grande liberté d'interprétation et ton manque de rigueur rythmique.

sinon j'ai déjà du mal à jouer devant un micro, alors ce n'est pas pour le faire devant une caméra comme toi :redface:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Charango
(°_°)

Message par Charango »

Jacquou25 a écrit :
hirondelle a écrit :encore un morceau qui ne me parait pas simple à jouer
Tu ne crois pas si bien dire, après le 2 c'est le plus difficile.

J'ai repris le mois dernier les 5 préludes (que je connaissais pourtant par coeur) avec mon prof et j'en ai CH.. parce que ce prof, quand tu connais bien ta partoche, il t'attend sur la RIGUEUR DU TEMPO, la valeur des notes et les indications de nuance. Les accords arpégés, moins il y en a plus il est content et bizarrement, je me range à son avis : ça rend plussemyeubien.
Sa référence "scolastique" c'est Turibio Santos. Et c'est vrai que c'est drôlement carré et rythmé.

Du coup ça devient un peu plus compliqué à jouer, surtout quand tu changes les doigtés des montées chromatiques ... pour aller encore plus régulièrement, mais le résultat est là.
C'est tout ce que je trouve à dire : ta trop grande liberté d'interprétation et ton manque de rigueur rythmique.

sinon j'ai déjà du mal à jouer devant un micro, alors ce n'est pas pour le faire devant une caméra comme toi :redface:
Merci à tous pour votre écoute et vos réactions. :guitar:
Il y a des défauts certainement à corriger, qui sont d'abord dûs à l'interprète lui-même :redface: , du fait aussi que je joue par coeur (ce prélude, je ne l'avais quasiment pas joué intégralement depuis ...25 ans ! :eek: ) . Cette réflexion m'amène à vous faire part de quelques unes de mes réflexions dans un autre sujet.
Le manque de rigueur rythmique, c'est malheureusement mon défaut majeur, et, sous le forum de piano que je fréquente tout aussi assidûment, j'ai pris l'avatar de Rubato ! :mrgreen: (ça doit être freudien). Je me suis un peu corrigé au piano, grâce au forum, je vais bien y arriver à la guitare (mais ne me demandez pas de me mettre à la batterie !! :tlangue4: )
Après,il y a une trop grande liberté d'interprétation ? Sans doute...mais je pense que cela commence par la relecture de la partition (Chopin le disait pour le piano).
J'ai entendu Turibio Santos et Leo Brouwer en concert dans les années 1970 à Strasbourg.
Pour moi, aussi, Turibio Santos est une très grande référence et d'ailleurs, les préludes, je n'en possède qu'une version et c'est lui qui en est l'interprète. J'adore ce disque où il y a aussi le concerto pour guitare et le sextuor mystique.
J'ai aussi le prélude n°1 par Narciso Yepes. Je n'aime pas ! :evil: Je ne sais pas si c'est politiquement correct mais je le dis (je n'aime pas non plus Lagoya, trop mécanique). J'ai aussi le choro par Aliro Diaz, que je trouve excellent !!
Sur le forum de piano, j'ai cité un conseil d'un pianiste connu, Jean-Marc Luisada, qui recommande de ne pas écouter les versions des grands interprètes quand on travaille soi-même un morceau. Je m'applique ce principe, à la guitare et au piano et je m'aperçois que c'est bénéfique car en écoutant d'autres versions, on cherche à reproduire ce qui est fait, ce que l'on ne peut pas faire. Je suis donc en quête d'une interprétation personnelle (mais pas trop).
hoe
(°_°)

Message par hoe »

un conseil d'un pianiste connu, Jean-Marc Luisada, qui recommande de ne pas écouter les versions des grands interprètes quand on travaille soi-même un morceau.

Je ne devrais peut-être pas mais... je fais exactement le contraire. ;)
J'aime écouter plusieurs interprétations et j'y prends ce qu'il me plaît, ici et là. Il me semble que cela développe le sens critique; on se fait une idée de ce que l'on a envie d'entendre et donc de faire entendre aux autres par notre propre interprétation.
De plus, quand on a la musique dans la tête, on apprend beaucoup plus vite.
Charango
(°_°)

Message par Charango »

hoe a écrit :un conseil d'un pianiste connu, Jean-Marc Luisada, qui recommande de ne pas écouter les versions des grands interprètes quand on travaille soi-même un morceau.

Je ne devrais peut-être pas mais... je fais exactement le contraire. ;)
J'aime écouter plusieurs interprétations et j'y prends ce qu'il me plaît, ici et là. Il me semble que cela développe le sens critique; on se fait une idée de ce que l'on a envie d'entendre et donc de faire entendre aux autres par notre propre interprétation.
De plus, quand on a la musique dans la tête, on apprend beaucoup plus vite.
Je comprends un peu mais :
à l'époque néolithique :redface: où j'ai travaillé ces préludes pour la 1ère fois, un disque coûtait cher et donc je n'avais en général qu'une version d'une oeuvre.
quand j'ai appris le piano au conservatoire, mon professeur me jouait une fois le morceau et puis après, débrouille-toi !
Cela apprend à en avoir une idée mais que l'idée ne soit pas trop ancrée quand même. J'ai mis un temps fou à me défaire de Glenn Gould pour les variations Goldberg et ce n'est pas du tout ce que je cherche !
hoe
(°_°)

Message par hoe »

Aujourd'hui il y a youtube... ;)
Charango
(°_°)

Message par Charango »

hoe a écrit :Aujourd'hui il y a youtube... ;)
Oui, je crois que je connais ... :jump:
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

c'est vrai qu'on a beaucoup de chance...quel bel outil internet :cool:
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »