Carcassi-Etude 7 op 60

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Jean A
(°_°)

Carcassi-Etude 7 op 60

Message par Jean A »

Afin de stabiliser ma main droite j'avais suivi le conseil de Serge qui me conseillait d'apprendre la première partie de cette étude et de la faire tourner en boucle en surveillant mon pouce.
Pour la première partie c'était à peu près bon. Mais pourquoi pas tout ?

L'intention y était mais le challenge s'est révélé plus difficile que je ne l'imaginais :roll:
Je soumets cette ébauche (parce que malgré le travail ce n'est qu'une ébauche...) parce que j'ai réussi à enregistrer un essai qui commence à ressembler quelque chose. Même si c'est encore très très loin du but...

Vos conseils seront utiles, mais je vais laisser cette étude mâturer quelques semaines dans un coin avant de la reprendre.
Je ne peux toujours pas utiliser ma web cam sera arrivé. Avec l'image ce serait mieux pour vérifier que la position de la main s'est améliorée puisque l'idée de départ était celle-là.
Lorsque je posterai à nouveau j'espère que ce problème sera réglé :redface:
Carcassi Etude 7 op 60.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rdan06
(°_°)

Re: Carcassi-Etude 7 op 60

Message par rdan06 »

Bravo Jean, tu es bien parti :bravo: , je trouve que cela sonne bien (indépendamment de la mauvaise qualité du micro)
il faut du temps pour la maîtriser cette étude, et comme il ya beaucoup de changement de position main gauche,
c'est facile de se tromper et aussi pas facile de ne pas se louper avec le pouce qui change de corde souvent ((je n'ai jamais réussi à la jouer sans erreur))
continue comme ça et peu à peu, tu pourras augmenter le tempo :bravo2:
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

Ce que j'ai aimé cette étude!!!
C'est déjà une belle ébauche Jean :bravo2:
Ne la laisse pas tomber trop longtemps car tu devras la recommencer du début!Ce serai dommage de perdre ce que tu as déjà acquis ;)
rolanbo
(°_°)

Message par rolanbo »

je n'ai jamais réussi à la jouer sans erreur.........as tu perseveré? Je suis etonné de lire cela...ne crois tu pas que, pour une progression notoire et efficace, il faut justement tenter , et c'est imperatif, de juguler les erreurs, sinon, on n'a pas le niveau requis pour telle ou telle piece!!
a Jean: tu dois aborder cette etude dans un tempo qui te permettra non pas de contourner les difficultés, mais de les comprendre, pourquoi pas en les sortant de leur contexte musical? Les travailler un peu comme un exercice technique en somme...Iol y a des passages dans cette etude qui peuvent favoriser l'envol incontrolé....surveiller son tempo
A mon avis, ce que tu montres est prometteur... :bravo2: :bravo2: :bravo2:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
rdan06
(°_°)

Message par rdan06 »

rolanbo a écrit :je n'ai jamais réussi à la jouer sans erreur.........as tu perseveré? Je suis etonné de lire cela...ne crois tu pas que, pour une progression notoire et efficace, il faut justement tenter , et c'est imperatif, de juguler les erreurs, sinon, on n'a pas le niveau requis pour telle ou telle piece!!
Si si, mais c'était le genre d'erreur qui arrivait aléatoirement :roll: ... , avec une petite faiblesse qd même au niveau du pouce jouant les cordes 2 et 3 dans la 2eme partie, je l'avais apprise l'année dernière, je l'ai joué pas mal qd même, mais pas assez pour la jouer de mémoire et la maîtriser totalement.
Mais comme c'est le genre d'étude qui nous accompagne longtemps, ça n'est donc que partie remise. ;)
rolanbo
(°_°)

Message par rolanbo »

ça n'est donc que partie remise.
Et c'est exactement ce qu'il faut faire..tu verras...tout te paraitra plus facile..quant à moi...cette etude fort jolie a fini par me lasser....... :guitar:
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Pas si mal que tu ne le decrits! Je te suggere de travailler au metronome pour arriver a jouer le pseudo tremolo de maniere reguliere et aussi afin de te familiariser avec les changements main gauche.
Sans image c'est difficile a juger, mais j'ai quand meme l'impression que tu es crispe main droite.
Bon allez hop, le metronome!
Gérald
*2*

Message par Gérald »

:bravo: ben j'en suis bien loin ... moi ... !!! :guitar: :bravo2:
“La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.”
Gérald le Picard "Ferme eut'bouque tin nez i vô queire éd'dins !"
rolanbo
(°_°)

Message par rolanbo »

y a pas photo :lol: :lol: :lol:
manuel
(°_°)

Message par manuel »

Bravo Jean !!! :bravo: :merci:
Tu es entré dans le bon chemin. ;)
Ce n'est pas une étude facile et elle requiert un travail constant et dur jusqu'à arriver à le dominer :eek: . C'est une question du temps et comme le disent les autres copains d'un métronome :cool:
Bien que tu sois loin tu as tout mon appui pour continuer :boire2: :guitar:
Manuel
rolanbo
(°_°)

Message par rolanbo »

manuel a raison, travail constant, c'est à ce prix que l'on avance, en gardant ce point de vue, pour ne pas se detacher peu à peu d'une piece dont on n'a pas suffisamment passé de temps dessus :bravo2: :bravo2:
Serge
*_*

Message par Serge »

Bonjour Jean,

Toutes mes félicitations pour le travail déjà accompli sur cette étude ... Tu a bien compris l'exercice et la voix de basse est clairement mise en avant ...

A l'écoute, je reprends le commentaire d'Eric, on te sent un peu crispé à l'exécution des notes basses avec le pouce ( surtout en deuxième partie ) comme si donnait l'impression de forcer au lieu de faire un mouvement naturel: pour rappel, le mouvement du pouce part de la deuxième phallange sans plier la première. Une vidéo nous aurait bien aidé pour vérifier ce point. Il ne faut jamais perdre de vue qu'après chaque mouvement d'un doigt, celui-ci doit retrouver sa position de départ et ne pas rester bloqué dans les cordes, ce qui permettra une meilleure dynamique lors de l'exécution de la prochaine note avec ce doigt.

Tu l'a déchiffrée en entier, ce qui est très bien. ( tu as quelques petites fautes de lecture dans le crescendo de notes en tiré ... )

Lorsque je te l'avais conseillée ( jouer la première partie ), c'était à titre d'exercice pour ton pouce ==> la jouer en entier, est encore mieux.

La difficulté de cette étude réside dans la régularité métronomique et sonore avec la difficulté d'alterner trémolos, arpèges, et notes tirées avant trémolo, le tout saupoudré de changement de cordes fréquents main droite.

On a tous tendance à :

- Accélérer dans le trémolo
- Ralentir dans l'arpège
- jouer le tiré trop vite
- A manquer d'homogénéité dans le résultat sonore, comme un trémolo bancale avec un annulaire plus fort un majeur quasi inexistant et un index normal.

Naturellement le pouce est un doigt plus puissant que les trois autres IMA ... La mélodie se détache donc facilement. Il faut la garder à l'esprit ( la mélodie ) mais ne pas forcer outre mesure l'exécution du pouce.

Par contre, il faut travailler lentement ( entre 50 et 60 à la noire ) et bien veuiller à la régularité métronomique et sonore également surtout dans les changement de cordes main droite. ( typiquement les trémolos de la corde de mi à la corde de si) . Ne pas hésiter à jouer avec un volume sonore mezzo forte car plus l'on met d'intensité sonore globale dans son jeu, plus les différents petits défauts techniques apparaissent ....

Enfin, j'insiste, le métronome, rebutant au demeurant, est un véritable allié et une aide indispensable qui te fera faire des progrès à pas de géant. Travaille ton étude un quart d'heure par jour sans excès de vitesse avec une écoute critique de chaque note exécutée. Tu t'apercevras au bout de ce quart d'heure journalier que tu vas, naturellement, régler un bon nombre de petits détails qui feront une vraie différence au bout d'une semaine.

J'espère te voir à Souillac, et te l'entendre jouer :boire2:

Amicalement,

Serge
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Jean A
(°_°)

Message par Jean A »

Bonjour
Merci pour votre écoute et vos commentaires :merci:

Serge je te remercie particulièrement pour l'analyse fine que tu fais, et d'abord pour m'avoir conseillé cette étude.
Je ne l'aurais pas attaquée sans toi... Je la trouvais trop difficile a priori, et pour tout dire elle ne me plaisait pas plus que ça.
Alors que maintenant que je commence à la dompter je lui trouve beaucoup d'attraits :bravo2: :lol:
Serge a écrit : A l'écoute, je reprends le commentaire d'Eric, on te sent un peu crispé à l'exécution des notes basses avec le pouce ( surtout en deuxième partie ) comme si donnait l'impression de forcer au lieu de faire un mouvement naturel
Surveiller la position de la main et du pouce ça crispe forcément !
Surtout quand on a près de 50 ans de mauvaises habitudes derrière... :redface:
Même si c'est loin d'être naturel comme il faudrait que ce soit, je crois que c'est un peu mieux quand même.
Serge a écrit : Une vidéo nous aurait bien aidé pour vérifier ce point.

Problème de cable trop court avec la web cam mais je m'en occupe, c'est vraiment une nécessité maintenant.
Serge a écrit :Tu l'a déchiffrée en entier, ce qui est très bien. ( tu as quelques petites fautes de lecture dans le crescendo de notes en tiré ... )
:roll: :roll: Je ne vois pas où est l'erreur... Peut-être des notes râtées ou mal pincées ?
Serge a écrit : Travaille ton étude un quart d'heure par jour sans excès de vitesse avec une écoute critique de chaque note exécutée. Tu t'apercevras au bout de ce quart d'heure journalier que tu vas, naturellement, régler un bon nombre de petits détails qui feront une vraie différence au bout d'une semaine.
J'espère te voir à Souillac, et te l'entendre jouer :boire2:
Ma première idée était d'arrêter complètement pendant quelques semaines. D'autant qu'après le déchiffrage j'avais déjà réduit le rythme de jeu pour cette étude.
Pourtant l'enchaînement auquel j'arrive maintenant ne date que de quelques jours, comme si un déclic s'était produit sans que je m'en rende compte. Il a été long :roll: mais c'est probablement que ce conseil est bien adapté à ce stade de mon travail :bravo2:

Depuis octobre je suis dans une relative régularité, avec de petites pièces que je reprends en les affinant jusqu'au bout. Du coup j'ai repris du poil de la bête :lol:
Carcassi c'était le "fil rouge".
Il me faut en trouver un autre maintenant tout en peaufinant cette diable d'étude.

J'espère aussi qu'on se verra à Souillac :Soleil: :boire2: :guitar:
Peut-être que mon prochain gros morceau devrait être un Sud Américain ? En pensant à Souillac justement.
Serge
*_*

Message par Serge »

Regarde ce passage Jean, je pense que tu as une erreur de déchiffrage .... :boire2:
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Jean A
(°_°)

Message par Jean A »

Serge a écrit :Regarde ce passage Jean, je pense que tu as une erreur de déchiffrage .... :boire2:
OK :bravo2:
Rien ne vaut une oreille experte car pour moi c'était devenu systématique et j'étais persuadé que c'était bon :roll:
C'est le motif du deuxième temps de la mesure suivante qui est venu polluer... Les deux deuxièmes temps se ressemblent. Mais pas tout à fait, la preuve !
Je crois que j'avais bien déchiffré au début mais ensuite on croit savoir, ça se fixe et on ne remet plus en cause...
Comme quoi on n'a rien fait de mieux que l'échange :razz:
Merci
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »