tambora a écrit :
@versinget, les silence sont effectues avec la main droite qui est en fait relativement simple car on a cette pedale sol-si [ia] et rajouter [m] pour etouffer vient naturellement.
Oh que voilà une remarque inspirée. Pas tant pour l'usage de l'éteinte de résonnance avec la main droite car c'est un truc qui a déjà révolutionné ma manière de jouer lorsque je l'ai découverte il y a environ 2 ans (en particulier pour une étude bien connue de Sor où comme la plupart je jouais des blanches à la basse au lieu de croches). En fait, je sais que tu es sensible à ces questions parce que tu avais déjà fait é l'époque une remarque sur la manière de travailler les fameux arpèges de Carcassi (moins faciles à faire lorsqu'on doit reposer les doigts sur les cordes).
Le plus intéressant, c'est d'apprendre ici que tu joues la "pédale" avec i-a et donc la mélodie avec m. Car sans trop réfléchir dans mon essai je l'ai jouée avec p-i et la mélodie avec a (ou m). A retenir lorsque je me déciderai de m'y attaquer sérieusement.... Grand merci pour cette précision!
Je ne vais pas intervenir dans vos considérations sur les doigtés car je suis persuadé que vous y avez pensé plus longtemps que moi. C'est toujours intéressant d'avoir des avis différents à ce sujet. Je rejoins également ton point de vue sur le bon usage du doigt 4 (mesure 12) surtout après avoir entendu l'extrait du japonais qui s'offre des glissandos (hum, des glissandi ?) sur ces doubles croches. Depuis que j'ai appris à m'en servir, je fais aussi beaucoup plus de choses avec ce 4ème doigt.
A titre d'exemple, mais je ne sais pas si c'est heureux, au 3ème temps de la mesure 31, je joue naturellement 3 et 4 sur les cordes 2 et 3 et non 1 et 2 sur les cordes 1 et 2 (comme indiqué en rouge), question sonorité... Mesure suivante, 3e temps, je joue le do sur la 6e corde avec le 4e doigt en faisant un barré en 5e position.
@Jacquou
Ma remarque sur les doubles croches concernait en particulier les mesures 48 à 52 de la première partie (et non la seconde, sorry!)
Petite question encore:
- Mesure 2, 3e temps : je n'aime pas ce mi à vide qui est censé doubler pendant un temps le mi sur la corde 2 (une blanche pointée= 3 temps). Musicalement n'est-il pas plus indiqué de rejouer la corde 2 ? Car le mi à vide plus timbré couvre le 3e temps en fin de soufle de l'autre,,, Que jouez-vous ?