Sor encore et toujours

Faite-nous connaître votre manière de jouer.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Jacquou25
(°_°)

Sor encore et toujours

Message par Jacquou25 »

Yavèlontan !
Je ne fais plus dans la mise en conserve musicale, mais comme j'ai adoré cette musique, j'ai fait un effort.
1 - j'aurais pu limer un peu mieux mes ongles d'accord !
2 - la corde de mi n'aime pas la chaleur et les doigts qui suent : tant pis pour elle !
Je ne recommencerai pas l'enregistrement :roll:
Sor_6° fantaisie op21 128.mp3
et pour le même prix, la partition avec mes doigtés et quelques gribouillis.
D'habitude, il y en a plus :mrgreen:
sor-op21 avec doigtés.pdf
En ce moment, je me suis lancé dans le scherzo des soirées d'Auteuil de l'élève franc comtois Coste.
C'est au poil ! mais + difficile :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
hirondelle
(°_°)

Re: Sor encore et toujours

Message par hirondelle »

Tu as une jolie sonorité,j'ai beaucoup aimé :bravo: :bravo: :bravo:
merci...en plus je ne connaissais pas :cool:
hoe
(°_°)

Message par hoe »

:bravo: :bravo2: Bravo ! Oui ! Bon Sor d'bon Sor !
Sympa de suivre la partition en t'écoutant. :bravo2:
Je trouve la première partie un chouia trop lent, non ?. Les éteintes sont stricts, cela donne parfois un côté haché, notamment avec les noires que j'aurai bien vu un peu plus rondes (plus large, quoi 8) )
M'enfin, des détails...

Sinon j'aime bien ta façon de gribouiller tes partitions. :)
didier
(°_°)

Message par didier »

:bravo: :bravo: :bravo: bravo Jacques , on ne t'entends pas souvent mais quand c'est le cas , quel plaisir :bravo2:
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

didier a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: bravo Jacques , on ne t'entends pas souvent mais quand c'est le cas , quel plaisir :bravo2:
Je suis parfaitement d'accord :bravo:
Ma parole, vous vous êtes concertés avec Tambora :rolleyes:
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
manuel
(°_°)

Message par manuel »

Dacord avec toi ,Sor encore et toujour , !!! Magnifique interpretation Jacques!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo2:
Tu fais que Sor j'aime plus :) , merci par la partition
manuel
ClassicGuitare
Administrateur

Message par ClassicGuitare »

Bravo Jacques !

quelques petites suggestions:
Mesures 3 à 4 : bien lier les notes puis ressortir la mélodie, à la mesure 4 tu as une tension qui est résolu sur l'accord suivant
Mesure 7 : le "do" c'est une blanche laisse la vibrer un peu plus
Mesure 10 : rythmiquement sonne mieux si tu arrives sur le temps avec la note Fa# de l'appogiature
Mesures, fin de 19 à 21 : tu as un accord tendu qui doit être accentué (tension résolution) ce me procède revient plus loin et c'est typique de la musique de Sor !
tambora
Modérateur

Message par tambora »

hirondelle a écrit :
merci...en plus je ne connaissais pas :cool:
Comme quoi l'hirondelle ne voyage pas sur le forum :-) On est deux en l'espace d'un mois a poster la meme piece LOL

Bravo, c'est tres bien joue. Je pense que nos interpretations sont tres contrastees et c'est vraiment genial de pouvoir entendre quelqu'un qui ressent un morceau de maniere totalement differente.
Il y a cependant quelque chose qui me gene dans ton interpretation et cela va reprendre les commentaires que tu m'as fait a l'envers... en restant tres colle a la partition et son rythme (et pourtant, Sor donne beaucoup d'indications de couleurs), je trouve que la piece ne fait pas un tout coherent. Il y a trop de 'blancs' ce qui detache les passages. Le tout me semble manquer de charpente ou disons ossature et ca resemble a un patchwork.
Je suis pret a detailler certains passages et j'aurais aime avoir aussi l'avi de pros pour confirmer ou infirmer l'analyse. Mais bon c'est peut etre un peu lourd dans ce fil qui doit consacrer ton interpretation!
:bravo: :merci:
versinget

Message par versinget »

Bravo. bel effort! :bravo: :bravo2:

Bien essayé mais il y a encore du boulot.

Je rejoins les commentaires de hoe (vitesse, noires trop courtes et mal eteintes). Il y a aussi me semble-t-il un tempo pas toujours respecté (surtout que les doubles croches vous posent problème apparement, dans la deuxième partie surtout). Ce doit être le morceau type à travailler avec un métromôme (pour voir où on en met trop de ces mômes...).

C'est sympa d'avoir mis la partition comme cela je sais aussi de quoi on cause lorsque j'écoute tambora (et sa superbe sonorité). Je me suis même essayé sur la première page pour voir la difficulté... Ouais ben heu, là, moi aussi j'ai du boulot pour que ce soit audible!

Cela dit, il y a beaucoup de choses très bien dans votre interprêtation. Ainsi vous semblez être le seul (écoutez vos références à tambora) à avoir respecté certains silences (ou soupirs) notamment ceux qui interrompent la voix haute (troisième ligne, 3 dernières messures) ce qui n'est pas toujours facile lorsque c'est une corde à vide (dernière mesure de la deuxième ligne).

J'espère que vous m'en voudrez pas de mes critiques. Car à l'heure de ces lignes, je suis loin de pouvoir jouer cette Fantaisie aussi bien que vous (sans parler des 5 précédentes que devez forcément savoir par coeur, je présume...):-)))

Aussi bravo encore!

Je ne faisais que passer... mais dans moins de deux mois, c'est sûr maintenant, ce forum m'aura probablement sur le dos quotidiennement (faudra s'y faire, suis pas un tendre!!!! mais un dur à cuir. comme les chameaux). Alors en passant je transmet déjà mes meilleures salutations à tous les fidèles guitaristes de de forum avec qui je me réjouis de reprendre contact bientôt et en musique cette fois... (moi mes sabots ont beaucoup...car je n'ai jamais cessé de jouer depuiis qu'on s'est connu ... heum... c'est toujours dans la Genèse, je crois)
hoe
(°_°)

Message par hoe »

Tiens quelle surprise ! Versinget le retour. :bravo2:
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

tambora a écrit :On est deux en l'espace d'un mois a poster la meme piece LOL
ca c'est tout moi :redface: je dois avoir une cervelle d'oiseau(j'aimerai avoir les ailes :cool: )
versinget a écrit :je me réjouis de reprendre contact bientôt et en musique cette fois...
au plaisir de t'entendre et te lire ;)
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Je viens de regarder ta partition et tes annotations. Quelques commentaires:

- Mesure 12: c'est plus pratique d'utiliser 4 pour jouer le fa et l'emener sur le laet en 13 de jouer le doite qui est donne d'origine et tjs utiliser le 4 sur le melodie. Concerver le 4 permet de l'utiliser comme ancre et du coup ne pas se planter.
@versinget, les silence sont effectues avec la main droite qui est en fait relativement simple car on a cette pedale sol-si [ia] et rajouter [m] pour etouffer vient naturellement.
- Mesure 32/33: c'est plus facile de faire un demi barre V, IV et I
- Mesure 33: l'accord de do: do-do-mi-la m'a bcp embete joue comme ca. J'ai trouve qu'en allant chercher le do sur la 6 corde en 8e et barre V on obtenait une transition plus nette et un staccato plus facile affectuer. Certes, il y a un gros deplacement.
- Mesure 41/42: pourquoi se compliquer a passer de 1-2 a 3-2. 3-2 3-2 est plus simple.

2e mouvement:
- mesures 11, 13 et 16: j'ai horreur de ce mi a vide. On peut jouer tout le passage en 7e position ce qui garde une continuite dans le timbre
- mesure 19: pareil: jouer le sol et le si a vide ne me parait pas homogene. On est confortablement installe sur ce demi barre III, pourquoi changer?

Aussi, sur la partition orginale de Sor, il n'y a pas de mi aux 3e temps des mesures 64 et 66 et je trouve que c'est plus juste sans. Par contre le lie du premier temps de la mesure 7 n'est pas dans la partition de Sor mais effectivement, il s'impose!
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

Paulo da Fontoura a écrit :Mesures 3 à 4 : bien lier les notes puis ressortir la mélodie, à la mesure 4 tu as une tension qui est résolu sur l'accord suivant
ma corde de mi ... :rolleyes:
Paulo da Fontoura a écrit :Mesure 7 : le "do" c'est une blanche laisse la vibrer un peu plus
Depuis le début je passe à pied joint sur ces blanches ! Droit dans mes bottes ! :mrgreen:
Paulo da Fontoura a écrit :Mesure 10 : rythmiquement sonne mieux si tu arrives sur le temps avec la note Fa# de l'appogiature
Ça mon prof me l'a déjà dit, mais oublié dans le feu de la musique
Paulo da Fontoura a écrit :Mesures, fin de 19 à 21 : tu as un accord tendu qui doit être accentué (tension résolution) ce me procède revient plus loin et c'est typique de la musique de Sor !
Et pourtant j'ai des cordes forte tension :lol:

Bonbin, je ne recommencerai pas je pense, je suis déjà passé à autre chose ... Coste.
Mais si ça a plu à notre Hirondelle, ça me suffit :)

Par contre je ne suis pas pas du tout d'accord - mais alors PAS DU TOUT - pour prendre des libertés rythmiques avec la musique de Sor.
La fantaisie, c'est dans le tempo choisi, pas dans la littérature.
Dans la 7° fantaisie (un peu + difficile), il y a également des soupirs et silence à respecter dans le dialogue.
On a assimilé Sor au Mozart de la guitare, il ne viendrait à l'idée de personne de prendre des fantaisies avec sa musique.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais taretagueulealarécré ! :p :lol:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
versinget

Message par versinget »

tambora a écrit : @versinget, les silence sont effectues avec la main droite qui est en fait relativement simple car on a cette pedale sol-si [ia] et rajouter [m] pour etouffer vient naturellement.
Oh que voilà une remarque inspirée. Pas tant pour l'usage de l'éteinte de résonnance avec la main droite car c'est un truc qui a déjà révolutionné ma manière de jouer lorsque je l'ai découverte il y a environ 2 ans (en particulier pour une étude bien connue de Sor où comme la plupart je jouais des blanches à la basse au lieu de croches). En fait, je sais que tu es sensible à ces questions parce que tu avais déjà fait é l'époque une remarque sur la manière de travailler les fameux arpèges de Carcassi (moins faciles à faire lorsqu'on doit reposer les doigts sur les cordes).

Le plus intéressant, c'est d'apprendre ici que tu joues la "pédale" avec i-a et donc la mélodie avec m. Car sans trop réfléchir dans mon essai je l'ai jouée avec p-i et la mélodie avec a (ou m). A retenir lorsque je me déciderai de m'y attaquer sérieusement.... Grand merci pour cette précision!

Je ne vais pas intervenir dans vos considérations sur les doigtés car je suis persuadé que vous y avez pensé plus longtemps que moi. C'est toujours intéressant d'avoir des avis différents à ce sujet. Je rejoins également ton point de vue sur le bon usage du doigt 4 (mesure 12) surtout après avoir entendu l'extrait du japonais qui s'offre des glissandos (hum, des glissandi ?) sur ces doubles croches. Depuis que j'ai appris à m'en servir, je fais aussi beaucoup plus de choses avec ce 4ème doigt.

A titre d'exemple, mais je ne sais pas si c'est heureux, au 3ème temps de la mesure 31, je joue naturellement 3 et 4 sur les cordes 2 et 3 et non 1 et 2 sur les cordes 1 et 2 (comme indiqué en rouge), question sonorité... Mesure suivante, 3e temps, je joue le do sur la 6e corde avec le 4e doigt en faisant un barré en 5e position.

@Jacquou
Ma remarque sur les doubles croches concernait en particulier les mesures 48 à 52 de la première partie (et non la seconde, sorry!)

Petite question encore:
- Mesure 2, 3e temps : je n'aime pas ce mi à vide qui est censé doubler pendant un temps le mi sur la corde 2 (une blanche pointée= 3 temps). Musicalement n'est-il pas plus indiqué de rejouer la corde 2 ? Car le mi à vide plus timbré couvre le 3e temps en fin de soufle de l'autre,,, Que jouez-vous ?
Jean A
(°_°)

Message par Jean A »

versinget a écrit : Je ne faisais que passer... mais dans moins de deux mois, c'est sûr maintenant, ce forum m'aura probablement sur le dos quotidiennement (faudra s'y faire, suis pas un tendre!!!! mais un dur à cuir. comme les chameaux). Alors en passant je transmet déjà mes meilleures salutations à tous les fidèles guitaristes de de forum avec qui je me réjouis de reprendre contact bientôt et en musique cette fois... (moi mes sabots ont beaucoup...car je n'ai jamais cessé de jouer depuiis qu'on s'est connu ... heum... c'est toujours dans la Genèse, je crois)
Que voilà un retour appréciable !
Bonjour l'ami. A bientôt alors ?
Cela dit on est sur le fil de Jacquou. Alors toutes mes félicitations et bravo sans retenue :bravo: :bravo: :bravo:
C'est un morceau très difficile que je ne serai jamais capable d'apprécier
que joué par les autres... :roll: Encore :bravo:
Modifié en dernier par Jean A le sam. juil. 24, 2010 2:55 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »