Lagrima

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

M@ngOr€
*3*

Lagrima

Message par M@ngOr€ »

J'ai finalement décidé d'enregistrer la vidéo de cette pièce. Mon interprétation semble très éloigné de la moyenne sur Youtube, je suis environ 30 secondes plus lent que les autres.

J'attend vos commentaires avec impatience :mrgreen:

[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par M@ngOr€ le ven. avr. 01, 2011 2:27 pm, modifié 1 fois.
didier
(°_°)

Message par didier »

:bravo: :bravo: :bravo: je trouve ça parfait, la lenteur permet plus d'émotion
bravo Eric
123guitare
*2*

Message par 123guitare »

pour moi c'est sensiblement mieux que la première version que j'ai entendue.

bon, pour chipoter car pour ma part je crois que jamais je n'arriverais à la jouer comme tu la joues, déjà si j'arrivais à la jouer je serais heureux...

Y'a un blanc exagéré à mon ^goût entre la mesue 4 et la mesure 5

le début de la seconde partie (msure 9 et suivantes) est un tout petit peu violent, à mon goût, il gagnerait à être joué plus près du chevalet, et dans seconde partie certaines phrases pourraient être plus accentuées tout en restant doux.

enfin tu joues AABBAA alors que généralement je l'écoute joué AABBA qui me semble plus équilibré et réduit la durée d'interpétation

mais c'est vrai que ton tempo est plus lent que la moyenne : par exemple pour po kindgren est de 1'44 pour 40 mesures jouées alors que toi toi tu es à 2'30 pour 48 mesures soit 2'04 pur 40 mesures soit effectivement 20 secondes d'écart, moi je préfère la version plus lente.

IMHO bien évidemment.
Quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles...
jarods
*3*

Message par jarods »

hello Eric, je connaissais la première version :idea:
La lenteur dont tu parles, dans cette vidéo ,n'est pas pour moi un problème, et ton jeu est propre , détendu, c'est posé... j'entends bien les notes de la mélodie (partie 2) , pour moi c'est très bien, je te ferais un commentaire sur youtube....
si je puis me permettre en deuxième analyse après avoir visionné plusieurs fois la vidéo :
ta main droite devrait plus se déplacer, car en fait elle est immobilisée dans une position et y reste...et aller au-delà de la rosace pour encore plus de douceur et d'expressivité...
je vais donc te faire une analyse sur l'interprétation , comment je la vois :
deux parties qui sont identiques, requierent à ce que l'on ne les joue pas pareil, donc ta main doit voyager ; par exemple partie 1 , ok pour la main, quoique certaines notes isolées pourraient se faire au-delà rosace...pour la reprise partie 1 , je placerais la main vers chevalet ( pas de trop) et graduellement je la ferais voyager vers le haut jusqu'à ce qu'elle échoue sur la touche en douceur...
partie 2 : j'aime le caractère, un peu plus fort, résolu donc que tu donnes dès l'entrée de jeu...normalement il faudrait la jouer deux fois ; vers 1'40 il y a une note à faire sentir fort en terme d'expressivité, parce que c'est l'aboutissement de quelque chose, d'un long phrasé, d'une longue histoire...et cette note il faut bouger la main droite vers au-delà rosace pour l'offrir, tu vois ce que je veux dire et le type de mouvement à donner...
1'50 : on repart sur partie 1, alors là en terme d'interprétation je ferais très métallique (vers chevalet) et très faible niveau sonore ... pour surprendre l'auditeur, et éviter une redite ...d'ailleurs il y a une redite dans la foulée...ensuite la main se déplace et le son augmente graduellement, quitte à mourir encore (modulations légères comme le la brise) au-delà de la rosace...
donc je résume : ta main droite doit bouger, car c'est elle qui te permettra d'encore de mieux exprimer cette pièce ...

alors ce sont des conseils ... je te propose de t'envoyer par email ma version mp3 de lagrima qui résume cet état d'esprit que j'ai décrit...elle date de 1,5 an mais c'est pour te donner quelques idées pour le jeu en timbres et les variations (...penser énergie main droite, avant-bras)...par MP si tu es oki ...

:bravo: en tous cas , car non seulement c'est pas facile de se filmer, mais de jouer et interpréter devant caméra...

j'espère que ce commentaire te sera utile...
patrick
Modifié en dernier par jarods le ven. avr. 18, 2008 9:03 am, modifié 6 fois.
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

Eh bien moi, Eric, je te dis que ce n'est pas mal des fois de s'inspirer des fables de La Fontaine et en particulier pour toi, de celle du lièvre et de la tortue.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

:biggrin: Mangore,elle est magnifique à ce rythme là :biggrin:
il y a beaucoup de sensibilité et je dirais meme de sensualité quand tu la joues :biggrin: ,comme tu aimes jouer!!!!ta femme n'est pas jalouse de ta guitare encore :eek: ! :lol: !bravo et merci!je ne peux pas t'encourager sur ta technique,c'est deja parfait :cool:
mais sur ce que tu dégages quand tu joues et donc ce que je ressent quand je t'écoute,oui :biggrin:
Modifié en dernier par hirondelle le ven. avr. 18, 2008 12:09 pm, modifié 2 fois.
Marief
(°_°)

Message par Marief »

J'aime beaucoup, j'apprécie le tempo et le contraste entre les deux parties. J'ai seulement tiqué sur la respiration entre les mesures 4 et 5, elle est certainement volontaire, on la retrouve ensuite (je fais doublon avec 123guitare, mais tant pis, c'est ainsi que je l'ai ressenti).
M@ngOr€
*3*

Message par M@ngOr€ »

Je vous remercie tous!

Il faut bien comprendre qu'enregistrer une vidéo ou un MP3 c'est une façon de fixer une interprétation dans le temps. Comme il n'y a pas bien longtemps que je joue cette pièce on peut constater un certain manque de maturité dans mon interprétation. Il est facile d'écouter un autre interprète qui joue la même pièce depuis très longtemps et ressentir beaucoup plus d'émotions, de maturité et de recherche dans la sonorité.

Durant la dernière année (clin d'oeil à Gazalain) j'ai travaillé, appris et jouer tellement de pièces qu'il m'est très difficille d'obtenir toute la maturité qu'un autre guitariste aurait si il n'avait joué que le 1/10 de tout ce que j'ai appris cette année. C'est facile de se présenter aux autres avec une pièce qu'on travaille depuis très longtemps, j'en ai déjà fait l'expérience. Je m'étais présenté à mon audition avec le fameux Prélude BWV999 en Ré mineur de Bach que je travaillais depuis 18 mois, le professeur fût bluffer croyant que mon niveau était bien supérieur à ce qu'il était vraiment, j'aurais eu peine à jouer une pièce de débutant..... :redface:

Donc au bout du compte quantité n'est pas synonyme de qualité mais tout au moins synonyme d'une passion réelle. Avec le temps et de la discipline les pièces que je jouent et que je tente de garder dans mon répertoire vont surement devenir très belles et plus intimes :biggrin:

Merci beaucoup encore une fois vos commentaires sont tous important pour moi et sont une partie irremplacable de mon dévellopement en tant que musicien et guitariste. :merci:

@ Jarods, je n'ai pas mis de chemise pour jouer alors mon bras était collé à cet endroit :mrgreen: j'avoue aussi qu'il me reste encore beaucoup d'expérience à tenter avec cette pièce et tes conseils sont fort appréciés.
Modifié en dernier par M@ngOr€ le ven. avr. 18, 2008 4:25 pm, modifié 1 fois.
jarods
*3*

Message par jarods »

[referp=18442;quote="M@ngOr€"].......
@ Jarods, je n'ai pas mis de chemise pour jouer alors mon bras était collé à cet endroit :mrgreen: j'avoue aussi qu'il me reste encore beaucoup d'expérience à tenter avec cette pièce et tes conseils sont fort appréciés.[/quote]

ah ok, à ton service cher Eric :biggrin:
Modifié en dernier par jarods le ven. avr. 18, 2008 5:18 pm, modifié 2 fois.
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
jerry
(°_°)

Message par jerry »

Je trouve que le tempo est bon et te permet une belle expressivité.
J'aime beaucoup personnellement je ne le jouais pas plus vite après affaire de chacun.
Merci Eric :bravo:
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Serge
*_*

Message par Serge »

Bravo Eric, que de progrets depuis la première version que j'avais aussi entendu .... Ton Lagrima est beaucoup plus posé ... et chantant que lors de ta première exécution .... Moi, j'aime beaucoup ta version car on sent un veritable investissement personnel dans cette interprétation ...

C'est vrai, que l'on peut jouer des morceaux depuis des années, mais il faut dire qu'ils évoluent avec le temps ... Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un morceau travaillé depuis quelques semaines ne peut pas être aussi abouti qu'un morceau joué et peaufiné au fil des année ... Malgré tout, on peut aussi avoir l'effet contraire ... Un morceau tellement joué, rejoué peut aussi tomber dans l'indifférence du guitariste qui l'interprète depuis si longtemps .....

En ce qui me concerne, j'ai 4 à 5 morceaux faciles dans les doigts que j'adore ainsi que 3 ou 4 plus difficiles que j'essaie d'entretenir non sans difficulté ... Par ailleurs je me donne un programme annuel de 2 ou 3 morceaux difficiles pour essayer de progresser ...
Cette année ce sont : La Ciacona de Weiss, le Campo de Carlévaro et le prélude de la suite pour luth en La M de Bach ...

Comme j'ai vraiment peu de temps pour travailler, ( environ 3H par semaine ), j'ai besoin de ces morceaux gardés dans les doigts pour ne pas me perdre, lorsque la motivation au travail de ces nouvelles pièces me rebutte par leur difficulté ...

Serge
Modifié en dernier par Serge le ven. avr. 18, 2008 8:24 pm, modifié 1 fois.
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
123guitare
*2*

Message par 123guitare »

[referp=18469;quote="lesueur"]Bravo Eric, que de progrès depuis la première version que j'avais aussi entendu .... Ton Lagrima est beaucoup plus posé ... et chantant que lors de ta première exécution .... Moi, j'aime beaucoup ta version car on sent un veritable investissement personnel dans cette interprétation ... [/quote]

ben je trouve que tu as très bien exprimé : des mots bien trouvés !
Quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles...
M@ngOr€
*3*

Message par M@ngOr€ »

[referp=18469;quote="lesueur"]

En ce qui me concerne, j'ai 4 à 5 morceaux faciles dans les doigts que j'adore ainsi que 3 ou 4 plus difficiles que j'essaie d'entretenir non sans difficulté ... Par ailleurs je me donne un programme annuel de 2 ou 3 morceaux difficiles pour essayer de progresser ...
Cette année ce sont : La Ciacona de Weiss, le Campo de Carlévaro et le prélude de la suite pour luth en La M de Bach ...[/quote]

Le Campo de Carlevaro, j'espère pouvoir t'écouter la jouer un jour. Bach et Weiss même période :confused: Je t'imagine très bien jouer la fameuse fantaisie en imitation de la harpe de Ludovico par Alonso Mudarra......aimes-tu la musique de la renaissance??
Serge
*_*

Message par Serge »

Merci Eric,

Effectivement, j'ai déjà joué la fantaisie de Mudarra lors de mes études au conservatoire ... c'est un morceau magnifique et j'adore ...

Tu me donne une bonne idée pour la suite de mon programme :biggrin:
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Jive
(°_°)

Message par Jive »

Remarquable de sensibilité et d'intelligence!
Tu donnes le sentiment d'avoir vraiment compris cette musique, et tu te l'ais appropriée.
Au début, j'ai été négativement surpris.
Et puis je me suis laissé emporter sur cette musique, tellement tu la jouais bien.
Bravo, et merci!!!
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »