Merci Paulo
... Ensuite je regarde les doigtés main gauche qui sont un excellent indicateur, surtout ceux qui posent problèmes

... Pour cette première phrase les doigtés qui semblent le plus déranger sont ceux mesure 3 ... Ils obligent à un déplacement de la main qui n'est pas très commode, les doigts 2 et 3 de l'accord de
do majeur s'inversent littéralement en 3 et 2 avec l'accord suivant mesure 3 .
Doigtés originaux
Andrès Segovia résout le problème en changeant les doigtés, il garde la même position pour le
do majeur et fait glisser le doigt 2 à l'intérieur de l'accord suivant, du
mi vers le
fa, pour une position qui n'est plus vraiment d'inspiration classique, mais plus moderne .
Il semble avec ce doigté vouloir garder le legato sur l'ensemble de la phrase ... Cela lui permet aussi d'accélérer le tempo qu'il fait passer de l'
Andante à l'
Allegretto .
Doigtés de Segovia
... Pour ma part sans me comparer le moins du monde à Segovia, je vais me servir des doigtés originaux pour dessiner ma phrase ... Pour la compartimenter en 2 parties, puis en 3 en suivant le même principe (en fait en 2 parties distinctes) ... Les deux première mesures sont liés (fort - faible), la troisième se détache (demi-fort) et la quatrième se détache plus légèrement pour mourir un peu (faible) . Je reste dans une configuration 4/4 mais en donnant de l'expression, avec un trait qui semble marquer le legato, le faire rebondir ...
Plus tard j'essayerais de donner des exemples sonores
La suite au prochain épisode ...
La technique n'est rien, la musique est tout .