F. Sor - Les Adieux (Fantaisie N. 6)

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
tambora
Modérateur

F. Sor - Les Adieux (Fantaisie N. 6)

Message par tambora »

Bonjour a tous, cela fait deux semaines que je travaille cette fantaisie de Sor et je ne suis pas satisfait de l'unite generale de mon interpretation et sans doute de ma comprehension de la piece. Pourtant tout me semble clair. En fait c'est un peu un probleme de vitesse generale: quand je vais trop vite (outre les imprecisions) je trouve que je perds l'esprit de la piece et quand je vais trop lentement, je trouve que l'ensemble est laborieux voire ennuyeux...
Je suis donc preneur de vos conseils eclaires!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jp.pedregosa
*3*

Re: F. Sor - Les Adieux (Fantaisie N. 6)

Message par jp.pedregosa »

(c'est ok pour le titre, le bouton "Éditer" n'est plus accessible ... Paulo doit faire une mise à jour bientôt qui devrait résoudre le pb...)

Sinon, sans avoir un très grand discernement pour en juger... je trouve que la vitesse est bien, tu dois à mon avis juste la travailler encore afin de :
lier davantage le discours (les passages en accord me semblent un peu "massifs" ...),
et avoir la liberté d'y insuffler un peu de ... fantaisie

sinon, chapeau, ça a pas l'air si facile et c'est déjà très agréable à écouter :bravo:
ClassicGuitare
Administrateur

Message par ClassicGuitare »

Bravo du travail accompli !
a mon tour de te donner un ou deux petits conseils
1) Rythme, n'accélère pas d'un coup, puis respecter la dure des notes
2) silences, fait bien les silences
partition : http://boije.statensmusikverk.se/ebibli ... %20499.pdf
Serge
*_*

Message par Serge »

Quel beau résultat !! Et qulle belle sonorité !! ... Je me permets de te dire que tu a fait de gros progrès sur le son !!

J'ai vraiment aimé la première partie, un peu moins la seconde

Général ===> attention au rythme ==> croche pointé double qui avec le style de l'époque seraient presque des doubles pointées triple
Bien respecter les silences

1ere partie:

Tu dois travailler les accords sur 6 notes => ils sont introvertis et manque de conviction ==> beaucoup d'intro de Sor commence de la sorte ==> je les jouerais avec le pouce avec energie ( la partition note "Forte" ) ... Du coup, on entre pas instantanément dans la pièce

2ème partie

Pas assez rapide, et pas assez afirmée ... Tu en es capable

Je suis sur que tu vas faire un "carton" avec cette pièce car elle te correspond bien et dès que tes quelques doutes seront levés .... Attention !! préparer vous à rentrer dans un autre monde !!!

Amicalement,

Serge
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
rdan06
(°_°)

Message par rdan06 »

Impressionnant ! :guitar: :bravo: :bravo: :bravo:
Jean-Michel
*2*

Message par Jean-Michel »

Très jolie son .

Tu as peut-être un problème de rythme ... Ca manque un peu d'homogénéité . On doit sentir les différentes phrases se compléter .

... Ceci dit Il y a des passages vraiment très beaux et prenants :)

:bravo:
La technique n'est rien, la musique est tout .
hoe
(°_°)

Message par hoe »

:bravo: :bravo2: Oui le son est très beau ! Je dirais comme les copains à propos du rythme et des Forte pour l'intro.
Do
(°_°)

Message par Do »

Bravo, j'aime beaucoup, il y a une émotion qui tient sur la durée du morceau (j'ai trouvé 7 minutes, c'est ça?). Et je suis impressionné par cette durée, il est vrai que je t'ai déjà entendu jouer des morceaux longs, comme l'élégie de Mertz. Moi je dépasse rarement les 3 minutes!
Hedji31

Message par Hedji31 »

Moi, j'aime beaucoup :bravo: :bravo: :bravo:
Gallato Classique 9P et NTX700
didier
(°_°)

Message par didier »

:bravo: :bravo: :bravo: je trouve ça superbe bravo Eric :bravo2:
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Merci a tous pour vos commentaires et suggestions.
Les solutions proposees sont exactes, je retiens principalement:
- Garder la justesse du rythme dans les deux parties. En fait en ecoutant, je me rends compte que je suis paresseux a plusieurs endroits dans les deux parties. C'est juste...
- Entrer dans les fortes forte
- Jouer la deuxieme partie plus vite. C'est vrai aussi j'ai essaye ce matin et en montant de 20 pulsations par minutes c'est deja different et plus vite ca donne un truc interssant que je n'entendais pas avant. Ce qui va me faire revoir la premiere partie a deux ou trois endroits pour eviter trop de lyrisme et justifier mieux une grande vitesse dans la deuxieme partie.

Pour ce qui est de la duree Dominique, je viens de regarder est c'est 6mn30 pas 7 :lol: Mais franchement, la piece n'est pas fatiguante donc je n'eprouve pas de difficulte contrairement a l'Elegie. On est quand meme un bon niveau en dessous en terme de difficulte ici ;) En fait ce qui m'a pose plus de problemes et je n'ai pas tout resolu comme vous avez entendu c'est d'eviter les bruits parasites. L'exigence de cette piece a mon avis c'est la precision des notes et des voix. Et il y a des endroits ou mon interpretation est franchement mauvaise.

Merci pour vos encouragements, je vais donc continuer a travailler cette fantaisie qui est tres jolie et tres prenante comme le note Jean-Michel!
jarods
*3*

Message par jarods »

superbe eric, j'ai apprécié, bien joué :bravo2:
:merci:
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

Par certains côtés rythmiques , cette fantaisie ressemble étrangement à l'opus 63 (l'élégiaque) que j'ai travaillé en son temps.
Comme tu m'as donné envie de jouer cette pièce, j'ai édité la partition et j'ai déchiffré : Sor c'est mon copain.

Voilà mon analyse côté jury :
Pas assez de rigueur rythmique : la pulsation, la pulsation et rien que la pulsation !
Comme toutes les fantaisies de Sor, on peut être fantaisiste sur le tempo lent ou rapide, pas sur la rigueur du rythme, sur les nuances et sur le discours. Sor et Mozart, même combat !

1° partie : c'est andante largo - Les accords Mi m d'introduction sont trop arpégés et c'est indiqué forte. Faut rentrer dans le lard !
Il y a 2 temps de silence et on répond sur des accords piano. Puis forte à nouveau sur l'accord de Si7 etc etc.
La valeur des notes, des soupirs, des silences et les nuances ne sont pas bien respectées.
ex 1° partie
3° mesure le mi du 3° temps est une noire, pas une croche.
Mesures 7 et 8 (+ d'autres), les accords sont indiqués avec un point au dessus : ça doit sortir piano subito puis étouffé et sur le temps.
Les doubles croches de fin de mesures qui accentuent la note de la mesure suivante sont jouées SUR le temps et leur durée est trop longue. Ce sont des notes à jouer très "pêchues", très accentuées.
Mesures 48 à 54 : soupirs et demi-soupirs pointés complètement ignorés.

ex 2° partie =
Mesure 47, c'est croche - noire - 2 doubles, il y a donc un contre temps à jouer et un autre mesure suivante.
Mesures 49 et 51 : le 2° temps, c'est 1/4 de soupir pointé - TRIPLE croche - double croche avec son lié - Triple croche

Donc pour moi, discours de la 1° partie = c'est triste de partir.
La 2° partie c'est "un poco mosso" et on passe de 4/4 à 2/4 = je la conçois donc un peu plus gaie, l'espoir d'un retour en quelque sorte, on se remémore les bons souvenirs.

Bon à part ça, faut pas se prendre le choux, et c'est très agréable à écouter.
Rythmiquement parlant, mon prof m'a déteint dessus et quand on participe à des jury d'examens, on y apporte une plus grande attention.

Bon ! t'ai-je bien descendu ? :p
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Jacquou25 a écrit : Bon ! t'ai-je bien descendu ? :p
:cry: :cry: ben oui alors :mrgreen:

Non c'est super, merci d'avoir passe du temps a couter, lire, noter et suggerer. C'est super sympa, j'apprecie bcp, c'est exactement ce que je cherche! :merci:
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

Si ça peux te donner une idée, voilà 2 enregistrements complètement différents.
Celui de Prévot que j'avais acheté autrefois et enterré (intégrale des fantaisies) parce que son jeu et son son ne m'ont pas plu ... et ne me plaisent toujours pas. Et on dirait sa guitare mal accordée.
Donc je le ré-enterre !
Celui de Yamashita que j'aime mieux surtout dans la 1° partie, même si je n'aime pas ses accords encore trop arpégés à mon goût.
Pour le jeu de la 2° partie, à vitesse identique la vérité se situe à mon avis entre les 2.
Mais là, YADUBOULO OULALA !
1° Prévot.mp3
1° Yamashita.mp3
2° Prévot.mp3
2° Yamashita.mp3
Allez, tu nous refais ça ?
Relevé des copies dans 8 jours ! :bravo2:
-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »