El Testament de Amelia, M. Llobet

Faite-nous connaître votre manière de jouer.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Cécile
*2*

El Testament de Amelia, M. Llobet

Message par Cécile »

En regardant la vidéo de l'interprétation de Serge je me suis souvenue que je l'avais enregistrée il y a un moment déjà :

lien
rdan06
(°_°)

Re: El Testament de Amelia, M. Llobet

Message par rdan06 »

whaooo :merci: , on est gaté ce matin :bravo:
quel beau réveil en douceur (justement j'en vais besoin aprés ma nuit)
... J'espère que tu vas retrouver d'autres vieilles interprétations cécile ;)
didier
(°_°)

Message par didier »

:bravo: :bravo: :bravo: magnifique interprétation :bravo2:
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

c'est magnifique!un grand merci pour cette interprétation pleine de profondeur,de rondeur et de sensibilité! :bravo2:
donadey michel
(°_°)

Message par donadey michel »

rdan06 a écrit :whaooo :merci: , on est gaté ce matin :bravo:
quel beau réveil en douceur (justement j'en vais besoin aprés ma nuit)
... J'espère que tu vas retrouver d'autres vieilles interprétations cécile ;)
.... Moi, ça me ferait plutôt l'effet inverse Daniel!
à savoir : couler lentement dans le sommeil .. dommage que Cécile balance sans prévenir un coup de réveil tonitruant ! j'ai sursauté.. :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, je plaisante ! :merci: c'est beau ... que dire?

je constate que ces pièces très lentes posent un Pb ... Cécile s'en sort en "cassant" un peu la mélancolie... (pas toujours bien dosé Cécile mais c'est pourtant bien d'oser!) :lol: :lol: :lol: :lol:

Je pense qu'il est très difficile de garder l'intensité à cette allure ... (je me répète mais vous avez ouvert 2 fils ..) faut pas tomber dans le trop ni dans le pas assez!
Faudrait trouver une ampleur tranquille mais ferme ! solide et bien plantée... sans trop en faire car c'est trop vite caricature...
AMHA !

MD
Cécile
*2*

Message par Cécile »

:merci: à vous !

Michel : moi qui ai toujours l'impression de ne pas en faire assez, ça me fait bizarre ton commentaire :mrgreen: Je n'ai vraiment pas le sentiment de faire dans la caricature...
Serge
*_*

Message par Serge »

J'aime beaucoup ton interprétation Cécile particulièrement la fin avec la reprise de la ligne mélodique à la basse que je trouve particulièrement bien sentie ( mise à part la double note la à vide / La sur la corde de ré ==> un poil trop lourd )

Si on chipote sur le début, ( et là tu pourrais m'en écrire des pages )Je trouve la sonorité un peu dure jusqu'au premier LA 10 ème case qui n'est pas, à mon goût, assez "moelleux" ou plutôt "profond" ... Par contre cette partie est beaucoup plus belle à la reprise.

Bref, C'est super bien joué ... Et c'est vraiment agréable de pouvoir échanger notre manière de ressentir la musique !!

:boire2: :guitar:

Serge
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Cécile
*2*

Message par Cécile »

:merci: je vais réécouter :bravo2:
donadey michel
(°_°)

Faut pas 'inquièter Cécile,

Lorsque j' écoute la musique, je réagis comme lorsque j'écoute mes guitares être essayées pas différents guitaristes.
J'ai tellement rêvé en les faisant, que lorsque je les "livre" aux doigts des tortionnaires que vous êtes, je suis attentif surtout à ce que ça PEUT faire... j'en attend deux choses :
-est-ce que ce que j'entends se rapproche de ce que j'ai imaginé ?
-qu'est-ce que j'entends d'autre, pressenti par moi, mais non prévu consciemment...

et une troisième :
-qu'est-ce qu'on pourrait obtenir d'autre qui serait encore mieux ... en se servant de ce que l'instrument se révèle capable de livrer ?

Désolé, mais lorsque je vous écoute...c'est cette 3ième attitude qui me domine !

Lorsque j'entends ce testament... j'imagine bien d'autres choses, avec MES références musicales ... et évidement elles sont exigeantes ... avec le nombre de concertistes que je rencontre et les master-class auxquels j'assiste où chacun d'eux décortique une pièce et un élève! en miettes!

Evidement, c'est une pièce triste..au romantisme sirupeux!

Mais je la trouve bien trop lente ... elle semble s'essouffler .... tu le ressens alors parfois tu relances la machine.

Je pense qu'elle aurait à gagner à être jouée plus rapide tout en conservant une ampleur encore plus présente, on peut parfois laisser se perdre une note appuyée ... c'est dans le style.. appuyée mais pas arrachée... profond et pas sec..

Dans ce style je prends encore Roberto Aussel en exemple car il me semble au plus "juste" :
écoutez " La cancion del LLadre" sur mon site ... je vais essayer de la mettre ici ..

à tout!

MD
Cécile
*2*

Message par Cécile »

Michel :bravo2:

Je ne m'inquiète pas, mais je me questionne ! Tes commentaires sont très intéressants ;) C'est d'autant plus intéressant que tu n'es pas guitariste, mais que tu connais suffisamment la musique et la guitare pour avoir un avis très juste et objectif, ça me plait :)
Marief
(°_°)

Message par Marief »

donadey michel a écrit :
Evidement, c'est une pièce triste..au romantisme sirupeux!
Triste, oui, sirupeux, on n'est pas obligé ;) , je dirais désespérée. Avant d'être une pièce de Llobet, c'est d'abord une chanson catalane, voir une version des paroles ici.
L'an dernier j'ai écouté en boucle la version chantée par Joan Manuel Serrat, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

EDIT /Voilà :
[stream]http://classicguitare.com/files/files/E ... Amelia.mp3[/stream]
Dans ce disque, il y a
01 El testament d´Amelia
02 La preso del rei de Franca
03 El comte arnau
04 La canço del lladre
05 L´estudiant de Vic
06 La dama d´Arago
07 El ball de la civada
08 Canço de batre
09 El rossinyol
10 La preso de Lleida
Modifié en dernier par Marief le mer. mai 20, 2009 2:51 pm, modifié 1 fois.
donadey michel
(°_°)

Cécile a écrit :Michel :bravo2:

Je ne m'inquiète pas, mais je me questionne ! Tes commentaires sont très intéressants ;) C'est d'autant plus intéressant que tu n'es pas guitariste, mais que tu connais suffisamment la musique et la guitare pour avoir un avis très juste et objectif, ça me plait :)
C'est pour ça que je trouve nécessaire de t'en faire part.

C'est du questionnement perpétuel que naissent nos progrès....("à copier / coller dans "belles phrases, bons mots" ...).

si tu avais idée du nombre de critiques auxquelles s'expose un Luthier ! ... et nous allons même les chercher! en nous exposant partout... (il y en a même qui font gling gling sur nos guitares et disent que ça vient de la guitare!... et du coup certains luthiers transforment leurs instruments afin que tous les gling gling deviennent des "woauh ... ouUUU !" ) ...
bon, j'en dirai pas plus!

Sans critiques pas de progression, pas de réponses non plus ... à nos propres questionnements.
Ah ... oui, faut que je trouve LLobet ... à+
:Soleil:

Marief:
La désespérance ne doit pas amener l'ennui...
La musique étant un Art elle doit amener à la transcendance ...
Transformer la désespérance en grandeur d'âme, :Soleil: en qque sorte!
Marief
(°_°)

Message par Marief »

Entre temps, j'ai retrouvé la chanson, voir ci-dessus.
donadey michel
(°_°)

Roberto Aussel : Radio-France 1997 guitare Donadey E19-114 : La Cancion del LLadre : LLobet

dommage que radio-france ne m'ai donné qu'une cassette bas de gamme !

c'est en 2 parties:

extrait1.mp3

extrait2.mp3
Je retiens les appuis de quelques notes, le fait d'éviter d'appuyer certaines trop évidentes, le fait de prendre son temps, de laisser vivre la pièce, élastiquement ... et surtout encore : la cohésion.
bon, je sais que je suis un fan de Roberto!

MD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
donadey michel
(°_°)

...merci de ce chant superbe!

Mais ça rejoint ce que j'ai déjà dit à propos de la Cancion del imperador.....
Le chant est continu.... la lenteur lui va, il permet la modulation... il rempli l'espace ....il l'occupe .... il le module...

Lorsqu'on veut rendre la même SENSATION avec une guitare...faut trouver un truc! un autre!
ça doit pas être facile j'en convient ...

Je n'ai pas mesuré mais le chant me semble 2 fois plus rapide que le MP3 à la guitare... et bien moins triste... là, l'ampleur y est, la profondeur, ...etc...

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Finalement c'est quoi la Guitare?

un outil de plagiat pour ceux qui n'osent pas chanter? ou bien :

Un instrument apte à recréer les sensations
Bref : Une machine à rêver?
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »