On a appelé Villa-Lobos à Paris et on lui a dit :
« Savez-vous qu’il y a un merveilleux jeune Anglais qui joue votre musique magnifiquement ? »
Il a répondu : « Certainement, c’est un anachronisme. »
Et j’ai eu le sentiment, quand il a dit cela, que je ne serais pas accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.
Mais, quoi qu’il en soit, j’ai joué pour lui.
Et il a été assez critique.
Il n’a pas aimé beaucoup de doigtés.
Et il faut se rappeler que je venais juste d’enregistrer ces pièces.
Nous sommes arrivés à un moment, dans le premier prélude, dans la section centrale, où il a dit :
« Arrêtez ! »
Et je suis devenu absolument pâle, car il était très énervé.
Il a dit : « Vous ne pouvez pas jouer de cette façon ! »
Et j’ai dit : « Segovia joue comme ça. »
Il a dit : « Je sais ! »
Et il a dit : « L’année dernière, quand Segovia était à Paris et que j’ai vu qu’il jouait ce prélude dans son programme, j’ai téléphoné pour lui demander de ne pas le jouer. »
Et j’ai pensé : « Mon Dieu, quel homme est ce Villa-Lobos ! »
Je veux dire, il y a très peu de compositeurs qui disent qu’ils ne veulent pas qu’on joue leurs pièces. C’est incroyable !
Alors, j’étais absolument terrifié par ça. Il a mis fin à la rencontre.
J’ai joué toutes les pièces que je connaissais.
Et beaucoup de choses intéressantes sont ressorties de cela.
C’est le genre d’homme qui peut dire « Non, je n’aime pas ça » et prendre l’instrument de vos mains pour vous montrer comment il veut que ce soit joué.
Très peu de compositeurs peuvent faire ça.
Et je me suis rendu compte ensuite que je jouais cette musique brésilienne comme un Européen.
Or, la musique brésilienne n’est pas de la musique européenne.
Elle a ses propres caractéristiques, et certaines de ces caractéristiques sont assez primitives.
Mais ce primitivisme, c’est sa force.
Et je pense que mon jeu, si je puis dire, était trop sophistiqué pour Villa-Lobos.
C’est ce qui l’intéressait d’une certaine façon, mais ce n’était pas authentique pour lui.
C’est pourquoi il tenait tant à ce que je joue la musique comme il le voulait.
Et c’est pour ça que j’étais si heureux d’avoir eu cette opportunité de le savoir.
Le résultat de tout cela, c’est que…
J’ai fait les enregistrements, et en novembre, quelques mois plus tard, ils sont sortis.
Il était à New York, et quelqu’un lui a dit :
« Vous savez, ce Julian Bream a enregistré vos préludes et ils sont sortis… »
Et il les a écoutés et, apparemment, il a été tellement ravi qu’il a acheté 20 ou 30 disques et les a offerts comme cadeaux de Noël !
C’est extraordinaire, car tous ces enregistrements comportaient toutes les fautes dont il avait été si critique.
D’une certaine manière, il a oublié cela, et je pense qu’au final, c’était un contact agréable !
anecdote de Bream sur Villa-Lobos
- ClassicGuitare
- Administrateur
anecdote de Bream sur Villa-Lobos