Rosati, Oscar (1913-1979)

Musique moderne (première moitié du XXe siècle)
On désigne souvent par musique moderne la musique composée pendant la première partie du XXe siècle
Répondre
Marieh
Modérateur
Messages : 1509
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Rosati, Oscar (1913-1979)

Message par Marieh »

Rosati, Oscar
(1913-1979)
Oscar_Rosati_portrait.jpg
  • Biographie
Oscar Rosati (1913 - 1979), guitariste, compositeur et pédagogue argentin. Il est né à Buenos Aires le 19 février 1913, son quartier d'origine était Villa Luro.
Parmi son œuvre, il convient de souligner celle consacrée à l’enseignement. Celui-ci est composé d'études et de travaux dotés d'une grande inspiration et intelligence lorsqu'il s'agit d'organiser et de préparer les différentes techniques de guitare.
Dans l'œuvre de Rosati, nous pouvons trouver des formes musicales qui vont de la musique de salon au folklore sud-américain ou aux récréations de musique ancienne. Il écrit également des œuvres à caractère humoristique (Maullato ma non troppo, Mudanzas sur « No te avives y devuélveme los vacas » ou le duo « Dos Diablitos, Fantastic Scherzo pour deux guitares ») et de nombreux duos pour deux guitares.
Il étudie la musique au Conservatoire « Naddeo » de Buenos Aires, où il obtient le titre de « Professeur Senior de Guitare ». Son premier professeur de guitare fut Humberto Naddeo, la matière d'harmonie était enseignée par le professeur Italo Victorio Armando Contento.
Il étudie également dessinateur et poursuit une carrière militaire comme aviateur dans l'aéronautique.

Dans les années 40, il s'installe dans la ville de Comodoro Rivadavia, travaille comme dessinateur à l'usine pétrolière YPF et exerce ses fonctions de soldat. Il combinait ces tâches avec ses activités musicales.
Dans cette ville, il fait un excellent travail en tant que professeur de guitare et écrit de nombreux ouvrages pédagogiques. Certains d'entre eux, ceux dédiés à ses élèves pour leur anniversaire, ont ensuite été compilés et publiés dans les albums jeunesse n°1 et n°2. A cette époque, il utilisait déjà les premières versions de ses célèbres manuels : « Guitar primer, first part » et « Guitar primer, second part », actuellement en vigueur dans l'enseignement de la guitare en Argentine et dans d'autres pays. Compte tenu des difficultés d'obtention de partitions dans cette population, les éditeurs étaient à Buenos Aires et de nombreuses œuvres étaient distribuées à leurs étudiants au moyen de copies réalisées avec un polyéographe.
(Victor Estrada)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marieh
Modérateur
Messages : 1509
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Rosati, Oscar (1913-1979)

Message par Marieh »

Voici une très belle interprétation de "Kuky", une habanera parue dans "Juvenil No.1" d'Oscar Rosati à l'intention des apprenants guitaristes.

Liliana Mallo interpreta «Kuky» de Oscar Rosati
Marieh
Modérateur
Messages : 1509
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Rosati, Oscar (1913-1979)

Message par Marieh »

Encore une jolie pièce facile:
Liliana Mallo interpreta «Hani» de Oscar Rosati
Répondre

Retourner vers « Moderne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité