Merlin, José Luis - Chacarera (suite del Recuerdo)

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Répondre
Alain Bauer
*2*

Merlin, José Luis - Chacarera (suite del Recuerdo)

Message par Alain Bauer »

Voici le troisième mouvement de la "Suite del Recuerdo". Je vous en souhaite une bonne écoute.

2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Christian Tournay

Re: Merlin, José Luis - Chacarera (suite del Recuerdo)

Message par Christian Tournay »

Merci pour ton interprétation toujours top!
j'ai trouvé le son de ta guitare plus naturel.
moins de mastering peut être ? :merci:
Alain Bauer
*2*

Christian Tournay a écrit : mer. déc. 21, 2022 4:29 pm Merci pour ton interprétation toujours top!
j'ai trouvé le son de ta guitare plus naturel.
moins de mastering peut être ? :merci:
Quelle oreille attentive ! Tu es dans le mille, il y a eu une mise à jour de Audacity et j'utilise maintenant leur réverbération "petite pièce sombre" en lieu et place de "Espace moyen", je trouve que c'est mieux. C'est la seule chose que je fais après l'enregistrement, il n'y a jamais de retouche ni de mixage de plusieurs prises (je ne saurais d'ailleurs pas faire cela !).
(Comme je prends le son très près de la guitare je suis obligé d'ajouter un peu de réverbération sinon l'auditeur aurait l'impression d'avoir sa tête dans la guitare !)
Merci Christian !
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Daniel d'Arles
Modérateur

Message par Daniel d'Arles »

Ton jeu est vraiment déliè et naturel. J'aime moins les philtres qui modifient profondément le son
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Alain Bauer
*2*

Daniel d'Arles a écrit : mer. déc. 21, 2022 7:35 pm Ton jeu est vraiment déliè et naturel. J'aime moins les philtres qui modifient profondément le son
Merci Daniel !
Moi non plus je n'aime pas les sons trop modifiés.

Je me souviens il y a quelques années j'avais proposé aux auditeurs 2 versions du même morceau, l'un complètement naturel et l'autre avec une légère réverbération. Le résultat avait été 50/50, chacun ayant de bons arguments à faire valoir.

Je ne suis pas ingénieur du son mais il me semble que plus le micro est éloigné de la guitare moins un traitement est nécessaire à condition toutefois que l'acoustique de la pièce soit bonne. Un risque alors est de perdre en précision sonore et en attaque, surtout si l'acoustique de la pièce est moyenne.

Plus le micro est proche (15 à 20 cm dans mon cas) plus c'est nécessaire d'ajouter un traitement parce que notre oreille n'écoute jamais une guitare à 20 cm de la 12ème frette. L'avantage de mettre le micro près de la 12ème frette est de bien capter tous les sons ainsi que les harmoniques sans pour autant enregistrer trop de basses (recommandation du fabricant de micro RODE). Par contre des bruits parasites tels que déplacements sur les cordes ou mauvaise attaque seront aussi enregistrés...

Il n'y a pas de solution idéale, la question de la prise de son est toujours une affaire de compromis et de goûts personnels.

D'après ce que je vois les studios utilisent plusieurs micros, au moins un près de la guitare et l'autre plus éloigné, et ensuite ils mixent les deux pour obtenir le son final.

Si quelqu'un de ce forum a de plus amples connaissances sur le sujet (notamment à propos du RODE NT4) je suis preneur. ;)
Merci Daniel, ta remarque me donne l'occasion de développer un peu ce sujet. :au_revoir:
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »