Delcamp, J.F. - Milonga d'octobre
- Alain Bauer
- *2*
Delcamp, J.F. - Milonga d'octobre
Voici ma version de cette milonga d'octobre, nous sommes en janvier, cela fait un peu de retard sur le calendrier.
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
- Jazz cancan
- *3*
Re: Delcamp, J.F. - Milonga d'octobre
Encore une composition de Delcamp où il en fait des tonnes, c'est lourd, c'est lourd, c'est lourd.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci
- Alain Bauer
- *2*
J'ai trouvé intéressant de travailler cette pièce, d'un abord facile à déchiffrer mais certes plus compliqué à jouer correctement.Jazz cancan a écrit : jeu. janv. 21, 2021 6:29 pm Encore une composition de Delcamp où il en fait des tonnes, c'est lourd, c'est lourd, c'est lourd.
Ça m'intéresse de savoir si d'autres "forumistes" ressentent aussi la lourdeur dont vous parlez et que je n'ai personnellement pas observée.
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
- zacolma
- (°_°)
L'interprétation est bonne, mais concernant la composition, j'ai un peu le même ressenti que Jazz cancan; je crois qu'une milonga doit être plus "légère". De plus, à l'écoute, je la trouve un peu décousue, ça part dans tous les sens. Dommage car il y a de belles harmonies.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.
Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
- Alain Bauer
- *2*
Merci Etienne, je partage avec toi le fait que le rythme de la milonga est un prétexte qu'utilise le compositeur pour ensuite nous emmener ailleurs et nous surprendre. En tous cas il ne nous laisse pas indifférents...
- Jazz cancan
- *3*
Je parle de la composition, les premières mesures sont très jolies mais très rapidement cela change de sens et c'est comme cela tout le long de la pièce, Delcamp ne peut pas s'empêcher de changer constamment de motifs et d'idées et c'est dommage, il ne faut pas confondre le souffle et le vent, on croirait une suite décousu d'improvisations, il faudrait à mon idée extraire de la pièce quelques motifs et retravailler toute l'harmonisation...Alain Bauer a écrit : ven. janv. 22, 2021 6:44 amJ'ai trouvé intéressant de travailler cette pièce, d'un abord facile à déchiffrer mais certes plus compliqué à jouer correctement.Jazz cancan a écrit : jeu. janv. 21, 2021 6:29 pm Encore une composition de Delcamp où il en fait des tonnes, c'est lourd, c'est lourd, c'est lourd.
Ça m'intéresse de savoir si d'autres "forumistes" ressentent aussi la lourdeur dont vous parlez et que je n'ai personnellement pas observée.
Pour l'interprétation on ressent la difficulté de la pièce avec plusieurs petits couacs mais dans l'ensemble c'est bien interprété et tu as un jeu très léger qui se prête bien à ce type de pièce.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci
- tambora
- Modérateur
Oui, on est bien d'accord: il y a un manque d'unité dans cette composition qui se ressent. Les résolutions sont labyrinthiques, ce qui donne l'idée de lourdeur. Comme le dit Jazz Cancan, il y a trop de motifs empruntés a des styles différents d'une milonga. Ca coince, ce n'est plus une milonga.
L'interprétation est ce qu'elle est car il est sans doute difficile de faire mieux... donc bravo! Mais Alain, y as tu pris du plaisir ou l'as tu fait par 'jeu'?
L'interprétation est ce qu'elle est car il est sans doute difficile de faire mieux... donc bravo! Mais Alain, y as tu pris du plaisir ou l'as tu fait par 'jeu'?
- Alain Bauer
- *2*
Merci tambora pour ton appréciation, c'est vrai que cette pièce nous désinstalle tout le temps, et qu'elle s'éloigne régulièrement de la milonga classique où tout est prévisible.tambora a écrit : sam. janv. 23, 2021 7:15 am Oui, on est bien d'accord: il y a un manque d'unité dans cette composition qui se ressent. Les résolutions sont labyrinthiques, ce qui donne l'idée de lourdeur. Comme le dit Jazz Cancan, il y a trop de motifs empruntés a des styles différents d'une milonga. Ca coince, ce n'est plus une milonga.
Certainement on ne peut pas la danser cette milonga !
Oui, j'ai pris du plaisir à étudier et jouer cette pièce parce que j'aime les défis et les surprises de cette pièce. J'aime aussi sa résolution finale qui nous apaise et termine sur le souffle atemporel d'une harmonique.
Je crois que le "vent" dont parle Jazz cancan est en partie au moins lié au fait que dans certains passages, malgré moi, je joue un poil trop vite (le coup classique lorsqu'il y a une difficulté technique on accélère...).
Je ne l'ai pas fait par jeu parce que Jean-François me l'a dédicacée et qu'à l'écoute de l'enregistrement qu'il en a fait elle m'a plu.
- Alain Bauer
- *2*
Merci Jazz cancan pour les précisions apportées. Des éléments de réponse sur mon ressenti se trouvent dans ma réponse à tambora.
Merci pour le compliment concernant ma manière de jouer, cela m'étonne presque parce que je trouve que j'ai beaucoup de peine à jouer "léger", c'est un combat de chaque instant pour moi surtout sur une Smallman qui par construction est très sonore.
Merci pour le compliment concernant ma manière de jouer, cela m'étonne presque parce que je trouve que j'ai beaucoup de peine à jouer "léger", c'est un combat de chaque instant pour moi surtout sur une Smallman qui par construction est très sonore.
- rdan06
- (°_°)
Bravo Alain, c'est très bien joué
C'est vrai que pour moi qui aime bien la simplicité, cette Milonga part un peu trop dans tout les sens (volontairement)
,
mais en tout cas j'y trouve de très beau passages qui m'interpellent

C'est vrai que pour moi qui aime bien la simplicité, cette Milonga part un peu trop dans tout les sens (volontairement)
mais en tout cas j'y trouve de très beau passages qui m'interpellent
- Alain Bauer
- *2*
Merci Daniel pour ton commentaire !