merci pour votre intérêt et vos commentaires
je viens d'éditer mon premier message pour ajouter de nouveaux liens pour les différentes versions :
- complète : solfège + tablature
- solfège doigté
- solfège vierge
quelques commentaires :
- je me suis inspiré de l'édition de Alfonso Borghese, en La min pour guitare (Bach l'ayant écrite pour luth en Sol min ... et sans y avoir prêté attention jusqu'ici, je désaccordais pourtant ma guitare d'un ton vers le bas, plus joli à l'oreille ... trop fort non ?

)
cette édition est très belle, documentée, mais je la trouve injouable à mon niveau
- je n'ai pas rendu visible une grande partie des silences pour éviter de surcharger visuellement la partition : on comprendra aisément ce qu'il faut jouer sans cela
- il y a des adaptations personnelles à faire lors de l'interprétation, par exemple, je joue la mesure 63 en croches alors que je l'ai écrite en noires pour respecter la succession des mesures à 4 temps, c'est musicalement plus sympa (ou autre variation à trouver pour combler cette mesure avec des croches ?)
- la partition est en effet très longue, d'ailleurs, je ne suis pas capable de tout jouer sans me planter. J'avais d'abord envisagé de proposer plusieurs partitions individuelles pour les différentes parties afin de pouvoir les jouer de façon indépendantes et en ménageant la frayeur

. C'est faisable, mais on est complètement à côté de la notion-même de fugue vu que certaines voix vont être cassées dans leur déroulement. Comme compromis (douteux ?) j'ai indiqué des signes de respiration aux endroits où j'estime qu'on peut ... respirer un bon coup, voire démarrer à ces endroits (je m'adresse bien sûr aux moins avancés des instrumentistes). J'ajoute que quand j'écoute cette fugue par des maîtres, je suis toujours comme broyé par la machine à cause de ce manque de respiration.
Bientôt un enregistrement ? oui je l'espère ... mais d'abord un micro à revendre (trop "droit" à mon goût) pour en choisir un autre, ça peut prendre un peu de temps ...
@+