isa95 a écrit :Je comprends nettement mieux ta démarche grâce à tes explications claires et précises.
C' est effectivement un autre univers , sonore ET visuel que tu nous proposes , et ça change la donne côté mixage, effets sonores et visuels, etc.
On n' est plus dans son salon avec les potes ou à Souillac , dans une église ( ou ailleurs ) , mais face à un public d' internautes ,donc on utilise des moyens différents. Chose qui ne se faisait pas auparavant, il y a une trentaine d' années.
j' ai encore beaucoup à apprendre !!
Je vais demander une 2ème vie pour y arriver ( et pourquoi pas 7 vies, comme le chat ) !
Bonne continuation à toi et à bientôt sur l' écran !
Isa
oui, comme on s'adresse aux gens par internet,
on construit les choses en fonction de ça justement. et l'idée de la réverbération revient souvent , car la prise de son à l'écoute ensuite restitue souvent un effet un peu plat voire "froid" si faite avec des préamplis pauvres et des micros médiocres et qui déforment le spectre sonore.
quand on joue en direct dans "son salon" ou devant quelques personnes , c'est different.
encore que si on utilise une sono en extérieur ou si simplement il y a du monde réparti dans un espace assez important il conviendra de marquer nettement les reliefs du morceau, et même de les caricaturer, si bien que de là où se trouve le guitariste l'écoute peut être vraiment tres étrange.
c'est comme ça qu'on fait de bonnes prestations extérieures.c'est là un art diffile à maîtriser et à expliquer à certains profs de province (pour ne citer qu'eux ) et ceux qui n'ont pas une approche intuitive et qui vont interpréter mes propos de manière "mécanique". kaïiiiiii ....
la restitution "naturelle" d'une guitare classique / flamenco / brésilienne, requiert une grande attention technique en prise de son.
c'est à dire que ; il faudrait :
- une piece acoustiquement traitée , parfaite. et mieux encore, neutre.
- deux micros cardioïdes (directionnels donc)
- deux microphones omnidirectionnels (ceux-là prennent tous les sons présents dans la pièce) Brauner vm1 / dpa / royer à ruban ... etc ...
- deux ou quatre préamplis ultra , style Avalon M4 / M5 , Summit , Fearn VTB2 , Neve 1081 , 1073 , (le top du top si possible quoi ...)
- un mixage fin et patient avec un systeme d'écoute (enceintes) haut de gamme. (klinger favre par exemple , ou studer , etc ...) pour savoir ce qu'on fait
- si on est tres riche ; une table de mixage de production Neve / studer / api , etc ...avec appareils auxilliaires et ingénieur du son.
je vous rassure tout de même , vous ne devriez pas dépenser plus de 500 000 $ pour rassembler tout ce matériel ...
à ces conditions près réunies vous n'aurez peut être pas besoin de rajouter de réverbération tellement le son sera fidèle.
si l'on rajoute de la réverbe il faut de la bonne, en virtuel, une lexicon, ou en machine, lexicon aussi, sony , quantum , et quelques autres assez couteuses.
une mauvaise reverb gache tout. mais olivier hecho a de la bonne réverb et bien dosée pour la finalisation du petit air qu'il nous a convié à entendre ici.
- passe moi mon chéquier chérie ...
-

...
haaaa ... on est bien .