Bach Prélude BWV 1009

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
Do
(°_°)

Bach Prélude BWV 1009

Message par Do »

Bach Prélude BWV 1009.mp3
Voilà après une trentaine de prises ... et un groupe de 4 croches en trop vers la fin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Do le mar. mai 01, 2012 9:55 am, modifié 1 fois.
didier
(°_°)

Re: Bach Prélude BWV 1009

Message par didier »

:bravo!: pas facile de passer son bach , mention bien :bravo!:
Manu Cavalier
(°_°)

Message par Manu Cavalier »

Quel courage!
C'est encore un peu nerveux mais le principal y est.Le temps fera le reste.
A ce point d'un morceau mon prof me disait de reprendre a vitesse tres lente(tres tres tres lente)dans son entier en se disant que chaque note compte.C'est tres dur de rester concentré tout le long avec la noire à 40.Ne pas accelerer le metronome au fil des jours puisque la mise en place est dejà la.
Puisque tu as dejà le Bach avec mention bien,pourquoi ne pas tenter une petite licence.
Tu as l'air plus à l'aise vers la fin avec de belles nuances.
Vraiment bravo!!!
Je ne suis pas un bourrin.
Do
(°_°)

Message par Do »

Merci, Didier et Manu. nerveux, oui, sûrement, la première page est très agitée, il faut en effet que je fasse les notes avec plus de légèreté. Pour le travail au métrome lent, je le fais depuis une semaine, avec des rythmes aussi; c'est une sacré étude avec gammes et arpèges mêlés; je crois que je travaille cette pièce depuis 1990 de loin en loin, intensément depuis un an. J'ai oublié de dire que c'est le prélude de la première suite pour violoncelle (et mon projet dans les années à venir, c'est de travailler toute la suite); mais c'est vrai que je ne suis pas très satisfait du son, surtout pour le premier tiers. J'ai fait un mix de plusieurs transcriptions (Duarte, Sadanowsli, Thorlaksson ...) J'ai beaucoup écouté les versions pour violoncelle (la plus récente, , celle d'Ophélie Gaillard est une référence); je n'ai pas trouvé beaucoup de guitaristes qui l'ont enregistré, Pascala Monteilhet au théorbe, Jean Geoffroy à la marimba, Gérard Caussé à l'alto, Jean-Paul Minali-Bella, à l'arpegina, grand alto à 5 cordes. La transcription de Duarte est sûrement la référence sauf pour le grand arpège du milieu où il demande de faire des mi grave et des mi médium alternativement ( ce que fait John Williams) mais qui me semble très discutable , l'original et les versions pour cello insistent bien sur le mi grave (un sol pour le violoncelle) répété de façon entêtante.
Manu Cavalier
(°_°)

Message par Manu Cavalier »

AH le travail avec les ryythme,c'est ennuyeux mais ça va payer
Je ne suis pas un bourrin.
Serge
*_*

Message par Serge »

Quel travail déjà accompli dans ce prélude aussi beau que redoutable !! :Soleil: :bravo2: :Soleil:

Je pense sincèrement que tes intentions de phrasé sont bonnes, très proche du violoncelle, mais ton rythme est un peu chahuté ce qui entraine aussi une moins bonne homogénéité dans ta sonorité.

Travaillant moi-même cette pièce en ce moment, je peux dire avec certitude, qu'elle n'est pas acquise à tout le monde et qu'après peaufinage des petits détails, on va se délecter encore plus !!
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
lepierre
(°_°)

Message par lepierre »

Chapeau Do , ça ce n'est pas un Bach au rabais . Je suppose que c'est très prenant et très enrichissant à travailler . Et comme toujours , tu es très documenté .
Do
(°_°)

Message par Do »

Merci, Serge et Pierre!
Jean A
(°_°)

Message par Jean A »

C'est un travail qui semble énorme déjà :bravo2:
J'aime bien l'ensemble
Je ne sais pas trop quoi en dire tellement c'est un gros morceau et que le boulot déjà accompli est important !
Dans certains passages le rythme manque un peu de régularité mais je ressens surtout une certaine "rigidité" là où j'aimerais que ça "coule".
Facile à dire... :razz:
Bon courage en tous les cas et bravo.
:bravo!: :bravo: :bravo!:
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Ah ben pour une trentaine d'annees dessus, c'est pas mal! :mrgreen:
Sans blagues, je trouve cela tres bien! Il doit manquer un mois de recul et ca sera bon. Je ne sais pas si c'est le rythme qui ne va pas, je dirais plutot que c'est la qualite des notes main droite. Sans doute la tension de l'enregistrement, et peut etre la peur de se planter "aux memes endroits" qui font que la tension va et vient. C'est pour ca qu'avec du recul et peut etre un travail plus lent, tout ira bien.
Mais deja, bravo pour cet enregistrement, c'est digne d'une ecoute attentive et ca donne envie :bravo: :bravo: :bravo:
Do
(°_°)

Message par Do »

Merci Jean et Eric! Ok pour la qualité des notes main droite qui n'est pas toujours au top. Les moments de rigidité, oui plus de legato, ce serait mieux ... C'est bien de lire des critiques teintées de "tu pourrais faire mieux", ça aide à progresser et surtout ça permet de faire le point sur l'effet produit à l'écoute de ce qu'on travaille dans son coin sans avoir toujours un vrai recul.
globule
Modérateur

Message par globule »

:bravo!: Dominique, tu as réalisé un gros travail de fond sur ce prélude. Je trouve le rythme encore un peu glissant mais c'est un plaisir de t'écouter. Il faudra que je m'y attaque un jour mais JSB est difficile à mémoriser je trouve.
Au plaisir de t' entendre en live à la Vieille Lyre,
Marc
Do
(°_°)

Message par Do »

Merci Marc! A bientôt!
Ernest'O
(°_°)

Message par Ernest'O »

Bravo Do
J'ai beaucoup apprécié ton interprétation
Ernesto guitares
J'aime mieux être le premier dans mon garage que le deuxième rue de Rome!
manuel
(°_°)

Message par manuel »

Bravo Do!!
Il y a beaucoup de boulot caché avant l'enregistrement!! :bravo: :bravo: :bravo:
Manuel
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »