La Catedral (Andante religioso)

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
Charango
(°_°)

La Catedral (Andante religioso)

Message par Charango »

Entre deux corrections de Bac, un petit enregistrement de travail sur le deuxième mouvement de La Catedral. :guitar:
hirondelle
(°_°)

Re: La Catedral (Andante religioso)

Message par hirondelle »

J'ai l'impression que tu n'es pas accordé!!!
Charango
(°_°)

Message par Charango »

Mais non ! :mrgreen: C'est ton oreille qui ne va pas ! :mrgreen:
En fait, je pense qu'il y un léger défaut sur une corde et dans Barrios, ça ne pardonne pas !
J'ai un peu le sentiment que, pour le rendu de l'expression musicale, ce morceau est le plus complexe des 3 . :guitar:
M@ngOr€
*3*

Message par M@ngOr€ »

Pour l'instant c'est plutôt andante doloroso ;) mais le travail des timbres et très avancé. :cool:
Charango
(°_°)

Message par Charango »

M@ngOr€ a écrit :Pour l'instant c'est plutôt andante doloroso ;) mais le travail des timbres et très avancé. :cool:
Doloroso ? :exclaim: Non, mais je travaille effectivement en même temps le timbre, les doigtés, la mémorisation ...
Ca se met en place assez rapidement en fait, je crois. :guitar:
Le troisième mouvement ne présente pas les mêmes difficultés, le premier non plus d'ailleurs.
Jean A
(°_°)

Message par Jean A »

Bonjour
C'est vrai qu'il y a quelque chose de gênant dans le son :cry: et j'ai pensé aussi à un mauvais accordage au tout début.
Cette pièce demande manifestement un travail de longue haleine à des guitaristes confirmés. Tu sembles bien avancé :bravo2:
:bravo: :bravo: :bravo:
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

Je pense que tous les accords ne doivent pas être systématiquement arpégés. Et puis, essayes de jouer plus "propre" comme me dit mon prof, c'est à dire sans crissement de cordes, c'est possible, on ne devrait pas entendre tous ces glissements.
Les double-croches, croches pointées du début sont jouées trop rapides par rapport à l'ensemble de la pièce où l'on en trouve partout, alors que tu les joues "normalement" dans le corps de ce morceau, elles sont plus difficiles à jouer car sous forme d'accords de 4 notes.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Charango
(°_°)

Message par Charango »

Je trouve ces critiques très pertinentes.
Je ne vais pas reposter immédiatement mais déjà ça a bien évolué.
Finalement, il y a pas mal de monde qui joue cette pièce ! :bravo2:
Charango
(°_°)

Message par Charango »

J'ai fait un nouvel enregistrement en suivant ces doigtés et non ceux d'Alirio Diaz, qui me paraissent plus "tordus", en tout cas pour mes doigts ! :mrgreen:
Par contre, je suis sceptique quant aux deux premières notes de cette partition qui ne commence pas par l'accord . :cool:
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

Charango a écrit :Par contre, je suis sceptique quant aux deux premières notes de cette partition qui ne commence pas par l'accord . :cool:
J'ai la version Richard D. Stover où elles n'existent pas.
Pour "usurper" un copyright, chacun change deux, trois notes, rajoute une ou deux notes à la fin ou au début , une blanche pointée à la basse devient trois noires avec liaison et comme ça, leur soi-disant transcription ou arrangement sont différents de l'original et il s'attribue la paternité de la partition en précisant "Révision par ....". Cette méthode s'appelle purement et simplement plagiat et à l'air de bien fonctionner en matière d'édition de musique.
Cette pratique me révolte car les bénéficiaires pompent complètement le travail d'un autre sans véritable effort. :oops:
Et je dirais au même titre que tous ces firmes qui prennent des mots communs de la langue courante, les déposent à la propriété industrielle pour en devenir "propriétaire" Exemple : Orange, charlotte aux fraises, etc...
Dans quel monde Vuitton ?
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Charango
(°_°)

Message par Charango »

Très bien .
Il y a aussi d'autres différences : aux mesures 12 et 17 (13 et 18 si l'on tient compte des deux notes), il y a un accord qui est partiel chez A. Diaz et complet dans la partition du site. Je préfère cette deuxième version, c'est ce que j'ai joué d'ailleurs. Qu"en penser ? :guitar:
Ponomareff serge
*2*

Message par Ponomareff serge »

C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas avoir des cordes neuves pour jouer ces séries d'accords. De plus il ne faut pas non plus tout arpéger! çà fait un peu brouillon et çà nuit au rythme.
Mais c'est dans ce type de musique lente et solennelle très difficile à interpréter que l'on voit la qualité du jeu du guitariste.
Tu as déjà bien déchiffré et comme je sais que tu joues par coeur dans quelques temps, la "majestualité" ou la "majestuosité" (je ne sais pas quel est le bon terme et si c'est bien français!) de la musique apparaîtra. En tout cas félicitation pour nous faire écouter les étapes de ton apprentissage de la Catedral. Moi je l'ai complètement oublié cette partie!
j'ai juste gardé le prélude et les 4 ou 5 premières mesures de l'allégro!!
Charango
(°_°)

Message par Charango »

Merci Serge pour tes commentaires bien avisés.
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal de jouer avec des cordes neuves mais je n'avais plus le choix : les anciennes avaient fait leur temps.
Je pense d'ailleurs que le crissement s'atténue. de plus j' y fais attention de plus en plus.
Je sais le morceau par cœur. Cest chose faite et cela va me faciliter l'interprétation sur laquelle je mets toute ma concentration.
J'ai repris la partition version Aliro Diaz en y mettant quelques doigtés personnels.
Il y a aussi une différence entre les partitions, : 4 mesures avant la fin il y a un do# ré qui est pris normalement deux fois sur la chanterelle mais qui dans la version de ce matin est pris une fois plus grave. Cette version me plaît moins et donc je reste aussi ici sur la version de départ même si c'est plus difficile à exécuter à cause des écarts que cela engendre.
Enfin, pour me mettre dans l'atmosphère de cette pièce, j'ai joué à plusieurs reprises le prélude avant de jouer cet andante (et puis, il m'est arrivé de jouer un peu le début du troisième mouvement). :guitar:
M@ngOr€
*3*

Message par M@ngOr€ »

Charango a écrit :
Doloroso ? :exclaim: Non, mais je travaille effectivement en même temps le timbre, les doigtés, la mémorisation ...
Doloroso.....tous les crissements ;)
Cécile
*2*

Message par Cécile »

bravo tu as bien progressé entre les 2 versions :bravo2:
Moi je suis d'accord avec Gazalain concernant le fait d'arpéger systématiquement tous les accords... Je trouve ça too much ! Et ça donne l'impression de faire du sur place et du coup on perd le fil.
C'est déjà plus fluide que la première version, mais il y a encore du travail niveau fluidité, on sent bien que tu as du mal à poser certains accords qui se font longuement désirer et qui nous font perdre la mélodique.
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »