notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

rolanbo
(°_°)

notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par rolanbo »

[BBvideo 525,350][/BBvideo]
il est dit , en commentaire ce cette video ceci :

The performance is tecnically very good, but this is not the real spirit of a Choro.

If you listen to some of the early composers like Joaquim Callado, Ernesto Nazareth and Chiquinha Gonzaga, you will notice that there's a particular swing that is missing in your performance. To play this piece properly, you must listen to many Nazareth music, mainly for the thrid part, that is a "Habanera".

J'ai cru comprendre que l'interpretation de ce guitariste etait sujet à caution / l'esprit du choros....
Or je voudrais completer mon repertoire par l'etude de cette piece, passer "à coté" par ignorance m'interpelle!! Je vous demande eclairage : bon, le rythme est faclie, mais qu'en est-il de ce fameux esprit?
Sommes nous capables , nous, guitaristes du vieux continent, de transmettre cette couleur..... :guitar:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Gazalain
(°_°)

Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par Gazalain »

rolanbo a écrit :bon, le rythme est facile, mais qu'en est-il de ce fameux esprit?
Sommes nous capables , nous, guitaristes du vieux continent, de transmettre cette couleur..... :guitar:
Ne crois pas ça que le rythme de cette pièce est facile.
Sur youtube, il y en aura toujours pour critiquer mais de là à ce que ce guitariste ait transformé le choro de HVL en Habanera, c'est aussi ne pas connaître le rythme de l'Habanera (Toreador, ton c _ l n'est pas en or, Toreadooo...oor, Toreadoo... oor) cf : le tango de Tarrega et l'amour est un oiseau rebelle dans Carmen de Bizet.
En revenant aux critiques , un autre pourra te dire que l'esprit y est mais pas le rythme. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gazalain le dim. janv. 09, 2011 11:01 am, modifié 2 fois.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Thomas
*2*

Message par Thomas »

Je suis d'accord, cette pièce me semble quand même technique rythmiquement
rolanbo
(°_°)

Message par rolanbo »

oui; bon....double-croche-double...pointée-double...arpeges en doubles...chacun a dû faire nombre d'exercices incluant toutes sortes de rythmes (moi si) , gammes en rythmes... ce n'est pas cela qui me pose probleme, je crois important que l'insertion de quart de soupirs est donc leur résulotion est primordiale pour syncoper le mouvement
Je viens de tout dechiffrer tres trés lentement exceptee la partie en Do mineur , mais , aidé par l'ecoute, ça passe, sincerement
j'aime beaucoup cette interpretation (il y a celle de T Santos sur youtube, mais elle me parait trop acceleree, regardez la) car de fait elle doit se rapprocher de la realité
Ce que je voulais savoir, c'est ce que veut suggerer l'expressionl '"esprit choros" peut etre s'agit-il aussi des successions d'accelerendo-à tempi, ponctuations incisives.....points d'orgue...
un autre exemple : "eterna saudade" de Dilermando Reis....il y a quand même une atmosphere à installer....par quel moyen? univers sonore certes, mais quoi d'autre? Qu'elle est cette melancolie attachee à ce terme? Et de plus, comment rendre au mieux cet etat de relative tristesse, faut-il l'etre soi meme?
Bon Dimanche :guitar:
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

Tu n'as plus qu'à faire un stage au Brésil, à Rio, Roland, te promener sur la plage de Copacabana, Corcovado et le christ Rédempteur du sculpteur français Landowski, et puis tu attends le carnaval qui est pour bientôt.
Tu vas t'imprégner de l'ambiance brésilienne et tu seras obligé de passer en chirurgie esthétique sauf si tu te promènes dans les favelas, mais emmène plutôt un flingue que ta guitare.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
rolanbo
(°_°)

Message par rolanbo »

ok ok, on y va ensemble? :lol: :lol: on fera la bise à Dilma :lol: :lol:
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

rolanbo a écrit :ok ok, on y va ensemble? :lol: :lol: on fera la bise à Dilma :lol: :lol:
Ca marche, tu me donnes tes dates pour les réservations et je te laisse Dilma, moi, je préfère Gisele Bündchen. :mrgreen: Et comme ça, on vous met un choros à 2 guitares nickel sur le forum au retour. :mrgreen:
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Marief
(°_°)

Message par Marief »

Effectivement, je n'aime pas tellement cette version mais j'ai du mal à dire pourquoi. Un peu trop romantique ? Manque de punch ?
rolanbo
(°_°)

Message par rolanbo »

Un peu trop romantique ? Manque de punch ?
Ben voilà le coeur du problème, et la raison de mes interrogations..........
hoe
(°_°)

Message par hoe »

Marief a écrit : je n'aime pas tellement cette version mais j'ai du mal à dire pourquoi.
A cause du costume-cravate peut-être ? Pour jouer cette musique il faut être un peu décoiffé. :mrgreen:
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

Ca se passe à Séoul, il l'a transformé en Corhéos n° 1
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Grive Musicienne

Message par Grive Musicienne »

J'ai entendu cette émission http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 106&arch=1 et hélas à l'époque je ne savais comment enregistrer une émission avec internet (j'ai appris depuis). On pouvait entendre un extrait d'une conférence d'Heitor Villa-Lobos lui-même dans lequel il s'exprimait français: dans cet extrait il répondait à la question qu'est-ce qu'un chôro. La seule chose que propose France Musique actuellement sont les références de leur source:
Extrait de « Qu'est-ce qu'un choros » entretien, XXème siècle
Heitor Villa-Lobos, paroles et chant
7672342 EMI

J'ai souvenir qu'il comparait les styles de musique de deux ou trois régions du Brésil et qu'il chantonnait des exemples pour argumenter son propos.
Au final, pour un profane comme moi, ça ressemblait à la réponse que faisait les Inconnus à « Quelle est différence entre un bon et un mauvais chasseur ? »
Le mieux est encore je crois de s'imprégner de l'esprit du Choro en en écoutant à tour de bras.
rolanbo
(°_°)

Message par rolanbo »

Super reponse :bravo2: :bravo2: :bravo2: Grive, je suis heureux que TOI, au moins , tu n'aies pas pris mon post pour une fanfaronnade :lol: :lol:
lepierre
(°_°)

Message par lepierre »

J'avais lu quelque part que choro venait de chorar , en portugais (llorar en espagnol) . C'est donc une musique plutôt nostalgique . Tu as sans doute raison quand tu penses que Turribio Santos joue trop vite . Mais c'est un sapré musicien ...
rolanbo
(°_°)

Message par rolanbo »

lepierre a écrit :J'avais lu quelque part que choro venait de chorar , en portugais (llorar en espagnol) . C'est donc une musique plutôt nostalgique . Tu as sans doute raison quand tu penses que Turribio Santos joue trop vite . Mais c'est un sapré musicien ...
absolument, d'ailleurs il a été le premier (ou l'un des premiers) interpretes de villa Lobos, les deux hommes se connaissaient trés bien :guitar:
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »