Etude XXII Op.38 de Napoléon Coste (noire=80)

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
Répondre
bartom
*1*

Etude XXII Op.38 de Napoléon Coste (noire=80)

Message par bartom »

Bonjour à tous !

Je travaille cette belle et atypique étude, assez redoutable pour la main droite, en tout cas pour la mienne, et oui :mrgreen:

Si vous avez des suggestions, des conseils, des critiques des réfléxions, des encouragements, je suis preneur !!

Je posterai bientôt une version à 85 à la noire (youpi !), le but (extreme pour moi) étant d'arriver à 100... Ce qui est très peu quand on entends les version de Patrick Sida ou, plus lointain, de Miguel Llobet lui-même !. Bref, Merci

Thomas
Etude XXII Op.38 de Napoléon Coste.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
hoe
(°_°)

Re: Etude XXII Op.38 de Napoléon Coste (noire=80)

Message par hoe »

:bravo: :bravo2: Bravo pour cette performance !
Une petite critique quand même : c'est tellement régulier et égal qu'on dirait presque entendre un fichier midi... C'est vrai que c'est d'abord une étude et qui plus est pas la plus expressive peut-être.
jp.pedregosa
*3*

Message par jp.pedregosa »

je connaissais pas ce morceau, et je suis pas encore allé l'écouter par Patrick....

l'impression que ça me laisse... : je trouve les notes "répétées" un peu trop prépondérantes en volume, au détriment de la clarté des mélodies, aiguë, mais surtout celle des basses, qui me semble jolie, que j'entends à peine, très loin derrière....

bon, c'est peut-être aussi mes acouphènes :mrgreen: .... ou comme dit Bernard, c'est que ça doit être comme ça, et pas autrement ... je sais pas
Ponomareff serge
*2*

Message par Ponomareff serge »

Il y a du boulot! Chapeau! C'est vrai qu'on aimerait entendre plus la mélodie que les notes répétées. Mais je trouve déjà que c'est une belle performance de jouer cette étude de façon aussi régulière.
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Comme tu le dis c'est du travail en cours et connaissant un tout petit peu comment tu bosses, je suis epate par ta demarche et ce travail de fond. C'est vraiment chouette. Au point meme que tu pourrais regler les metronomes un peu mal calibres :lol:
J'attends avec impatience la version "musicale" que tu vas nous livrer! Au risque d'enfoncer une porte ouverte (j'ai vraiment l'impression de te dire ce que tu sais deja... et de repeter un peu ce qui a ete dit et donc de ne rien apporter...), la melodie a la basse doit passer dessus l'accompagnement la plupart du temps en volume. Je pense aussi que l'accompagnement ne doit pas avoir la rondeur d'attaque que tu sembles donner. J'ai du coup regarde la video de Patrick Sida.. meme si on n'y voit rien (les mouvements main droite), au moins on voit qu'il place sa guitare sur sa jambe droite, et ca doit lui donner une attaque plus bluesy/jazzy main droite. Aussi peut etre que cette position permet de bien decontracter la main droite qui doit sans doute avoir tendance a se crisper et du coup donner un attaque trop forte avec moins d'equilibre entre les voix...
Mais en tout cas, bravo, je suis tres admiratif de ton talent et de ta methode de travail! :merci: :bravo: :bravo:
Henri
*3*

Message par Henri »

Le plus dur dans cette étude, ce ne sont pas les notes mais les silences et là on peut dire que c'est nickel. :bravo:
tambora a écrit :au moins on voit qu'il place sa guitare sur sa jambe droite, et ca doit lui donner une attaque plus bluesy/jazzy main droite. Aussi peut etre que cette position permet de bien decontracter la main droite qui doit sans doute avoir tendance a se crisper et du coup donner un attaque trop forte avec moins d'equilibre entre les voix...
Patrick Sida joue cette étude avec le même bonheur, la guitare posée sur la jambe gauche.
Sur la vidéo, il est enregistré avec une bête webcam, face à un ordinateur ou il n'y a pas de place pour le repose-pied. J'y étais :)
Serge
*_*

Message par Serge »

C'est un remarquable travail .... Bravo Thomas ... Cette étude est vraiment très difficile et je trouve ta sonorité et ta régularité époustouflante.

J'ai retrouvé la partition ... Je crois que tu devrais marquer la mélodie sur la basse à partir de la mesure 19 à 32 ...
COSTE 22.pdf
Le seul reproche que l'on pourrait te faire, c'est que l'on entend quasiment pas les basses .... ce qui rompt avec l'équilibre des 2 premières mesures ...

En tout cas, bravo à toi, rien que de l'entendre, j'en ai des suées ....

Serge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
bartom
*1*

Message par bartom »

Merci beaucoup pour vos conseils avisés !!

Vous avez raison, je dois mettre les basses beaucoup plus en valeur et les aigus nettement moins.......Tout la difficulté est là !!!
Je n'ai pas encore trouvé la solution à ce problème. Il faut chercher. En tout cas :merci: encore pour vos sympathiques paroles, ça donne du courage.

L'aventure continue ! Il faut :guitar: et :guitar: et encore :guitar: et ça finira par sortir correctement !

Thomas
hoe
(°_°)

Message par hoe »

Sinon, je propose une astuce : jouer cette pièce en duo !! :lol: :redface:
bartom
*1*

Message par bartom »

hoe a écrit :Sinon, je propose une astuce : jouer cette pièce en duo !! :lol: :redface:
J'y ai pensé !! ou alors avec un Zoom H4 sur deux pistes: Là, je pense que je peux le jouer à un bon tempo avec de bonnes dynamiques ! :mrgreen:
Jean-Michel
*2*

Message par Jean-Michel »

Je répondrais un peu comme mes petits camarades, la basse ne se détache pas assez ...

Je suis moi aussi aller voir la vidéo d ' Eric Sida ... :eek: bluffé ... Je crois qu'il étouffe les basses avec la main droite, j'ai essayé et sa rend super bien .

... On sent que tu prends beaucoup de plaisir à jouer et c'est très communicatif, il y a de très beaux passages :)

:bravo:
La technique n'est rien, la musique est tout .
ClassicGuitare
Administrateur

Message par ClassicGuitare »

Vous avez une autre version de la partition ici http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=37&t=874
cherchez 25 études de genre pour la guitare, Op. 38

il s'agit de l'étude 23 et 22 mentionné plus haut !
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »