Saint James Infirmary
-
Marief
- (°_°)
Saint James Infirmary
J'adore ce chant depuis longtemps, depuis son interprétation par Colette Magny dans son magnifique album où il y a entre autres "Les Tuileries".
L'origine en est controversée, probablement un chant irlandais du 18ème, dont le personnage est quelquefois une jeune fille et d'autres fois un soldat ou un marin, la prostitution et la syphilis sont en arrière-plan. Puis il a dû émigrer en Amérique où la victime est plutôt un joueur alcoolique. En tout cas ça finit mal. Voir aussi "The Unfortunate Rake" ou "Saint James Hospital" pour la documentation.
Au hasard d'internet, j'ai trouvé un fichier tef il y a quelques années et je le regardais de temps en temps. Tout récemment en le passant dans GuitarPro, je me suis aperçue que je faisais erreur, il fallait lire les associations de deux croches comme un triolet noire-croche. Tout à repenser.
Bon, j'ai eu du mal à garder le rythme, le cortège funèbre doit monter la côte par moments ! Le fichier d'origine met le tempo à 107 mais je n'aime pas du tout.
L'origine en est controversée, probablement un chant irlandais du 18ème, dont le personnage est quelquefois une jeune fille et d'autres fois un soldat ou un marin, la prostitution et la syphilis sont en arrière-plan. Puis il a dû émigrer en Amérique où la victime est plutôt un joueur alcoolique. En tout cas ça finit mal. Voir aussi "The Unfortunate Rake" ou "Saint James Hospital" pour la documentation.
Au hasard d'internet, j'ai trouvé un fichier tef il y a quelques années et je le regardais de temps en temps. Tout récemment en le passant dans GuitarPro, je me suis aperçue que je faisais erreur, il fallait lire les associations de deux croches comme un triolet noire-croche. Tout à repenser.
Bon, j'ai eu du mal à garder le rythme, le cortège funèbre doit monter la côte par moments ! Le fichier d'origine met le tempo à 107 mais je n'aime pas du tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- didier
- (°_°)
Re: Saint James Infirmary
j'ai eu du mal à garder le rythme
pour faciliter ,je penses qu'il faut jouer cette pièce comme en picking ( 4/4 basse alternée) comme ca le rhythme est posé sans se biler
- hirondelle
- (°_°)
j'aime beaucoup le rythme noire,croche ,noire!il est joli ce morceau

-
Marief
- (°_°)
Merci à vous deux
Tiens, c'était 104 et non 107, de toute façon, je préfère lent, style enterrement à la Nouvelle-Orleans. (Pourquoi l'image apparaît-elle deux fois ?)
Magny adopte un tempo assez rapide :
Euuuh… C'est ce que j'ai essayé de faire, c'est bien du picking. Mais en plus il y a ce rythme ternaire, c'est presque du 12/8 qui ne doit pas devenir binaire.didier a écrit : pour faciliter ,je penses qu'il faut jouer cette pièce comme en picking ( 4/4 basse alternée) comme ça le rythme est posé sans se biler
Tiens, c'était 104 et non 107, de toute façon, je préfère lent, style enterrement à la Nouvelle-Orleans. (Pourquoi l'image apparaît-elle deux fois ?)
Magny adopte un tempo assez rapide :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marief le lun. mars 22, 2010 1:17 pm, modifié 2 fois.
- grichkof
Je dirais Irlande.
Pour le faire en picking il faut que ça soit un peux plus vite non?
-
Marief
- (°_°)
J'ai eu des problèmes avec le post précédent.
Oui, tu as raison pour le tempo du picking, mais comme je n'ai aucune religion…
Oui, tu as raison pour le tempo du picking, mais comme je n'ai aucune religion…
- didier
- (°_°)
Pour le faire en picking il faut que ça soit un peux plus vite non?
le picking ne veux pas spécialement dire aller vite c'est le jeu des basses alterneés qui lui donne sa spécificité,
par exemple le derviche tourneur de Dadi est très lent au départ( mais c'est vrai que ça va très très vite
à la fin
)
le picking ne veux pas spécialement dire aller vite c'est le jeu des basses alterneés qui lui donne sa spécificité,
par exemple le derviche tourneur de Dadi est très lent au départ( mais c'est vrai que ça va très très vite
à la fin
-
Marief
- (°_°)
Voilà l'article le plus complet que j'ai vu sur ce chant, et il a l'avantage d'être en français :
http://www.inside-rock.fr/Saint-James-Infirmary.html
"La" version de référence, par Louis Amstrong,
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
http://www.inside-rock.fr/Saint-James-Infirmary.html
"La" version de référence, par Louis Amstrong,
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
- rdan06
- (°_°)
- Jacquou25
- (°_°)
Hello Mamy, you are a very good bretonne blueswoman 
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
-
rolanbo
- (°_°)
J'ai toujours ce disque, mais plus de platine...................................
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...