J.S BACH Prelude BWV 998

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
ClassicGuitare
Administrateur

Re: J.S BACH Prelude BWV 998

Message par ClassicGuitare »

je te donne déjà la définition

dictionnaire.metronimo.com
Division du son vocal en segments distincts, associés ou non à des syllabes. L’articulation est effectuée par l’action combinée du voile du palais, de la langue, des dents et des lèvres, dont la conformation, variable selon les individus, influe sur sa netteté. Les anciens chanteurs italiens n’enseignaient l’articulation qu’après la pose de la voix et la vocalisation sur les trois voyelles. L’articulation est différente de la prononciation en ce que celle-ci est relative à chaque idiome séparé, tandis que l’articulation est commune à toutes les langues. Dans le jeu des instruments à vent, l’articulation consiste en une manière nette et claire de distinguer les sons les uns des autres. Elle se réalise par un souffle bien réglé et, pour les instruments à embouchure, par le mouvement approprié des lèvres.

wikipedia.org
L'articulation, diction instrumentale

L’articulation est l'art d'imiter les inflexions de la voix humaine, dans la pratique d'un instrument de musique. L'articulation consiste essentiellement dans la maîtrise des attaques, ainsi que dans la gestion des micro-silences entre les notes (silences d'articulations), qui donnent toute leur clarté au message musical.

À l'époque de la musique ancienne, les nuances étaient beaucoup moins développées qu'aujourd'hui, mais l'articulation était alors un des moyens principaux d'expression.

L'articulation, précision gestuelle

L’articulation dans la pratique d'un instrument à cordes, peut aussi être la précision avec laquelle les doigts de la main gauche frappent le manche, ce qui peut intervenir aussi bien dans une phrase legato qu'ailleurs. C'est donc d'un autre concept qu'il s'agit, qui participe à la propreté d'exécution, mais de manière seulement indirecte à l'expression.
Serge
*_*

Message par Serge »

Merci Paulo !! Je commence à mieux comprendre le sens du mot "Articulation" ==> Fort de ces définitions, je vais essayer de mettre en pratique !!!
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
ClassicGuitare
Administrateur

Message par ClassicGuitare »

Si tu as besoin je te donnerais de l'aide ;)
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

Coucou salut
J'aime bien cette façon de jouer Bach sans se prendre le chou, pépère et tranquille, en ayant soin de faire sortir les voix.

C'est la dernière pièce de Bach que j'ai travaillée et comme Paulo, je trouve que des liés judicieusement placés assureraient une plus grande fluidité dans le discours.

Tout ceci est affaire d'appréciation personnelle, comme je l'avais répondu vertement à un membre du jury, lors de ma dernière prestation à un concours,qui me reprochait d'avoir mis trop de liés dans l'allemande de la 2° suite de Bach :
C'est mon choix, je sens la pièce comme ça ! et toc !
n'empêche qu'il m'avait descendu pour ça ... ce con qui n'était même pas guitariste.

m'enfin bravo, moi je te monte la note :bravo:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »