Cancion del Imperador, Luys de Narvaez

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
donadey michel
(°_°)

Re: Cancion del Imperador, Luys de Narvaez

Message par donadey michel »

...
bien sûr Cécile, il n'y a pas qu'une façon d'exprimer les choses et on exprime celles qu'on ressent au moment où on étudie la pièce.
On peut insister sur la part de soleil qui est dans cette musique...la faire briller ... c'est aussi une interprétation....
... mais ....Charles Quint ...!!!
Cécile
*2*

Message par Cécile »

donadey michel a écrit :...
bien sûr Cécile, il n'y a pas qu'une façon d'exprimer les choses et on exprime celles qu'on ressent au moment où on étudie la pièce.
On peut insister sur la part de soleil qui est dans cette musique...la faire briller ... c'est aussi une interprétation....
... mais ....Charles Quint ...!!!
et oui, :merci: mille fois pour ton ressenti !
Leïla
*_*

Message par Leïla »

c'est poétique,il y a de la vie dans ce que tu joues et tu parles de la musique avec la même sensibilité que ton jeu, Cécile.
les commentaires faits sont très justes et très sensibles aussi !
si je peux me permettre, j'aime un peu moins le son de la guitare!
je n'entends pas "tout" sur celle - ci !
c'est très personnel attention,
aucun jugement de valeur, ce que je dis est uniquement basée sur ma sensibilité!
Voilà Cécile! c'est un avis d'une musicienne qui ne joue pas mais qui écoute avec ses oreilles reliées au coeur
a bientôt

leila
Marief
(°_°)

Message par Marief »

Leïla a écrit : si je peux me permettre, j'aime un peu moins le son de la guitare!
Et pour cause !
2009-04-28-12-48.jpg
96 kbps, c'est vraiment très peu. En dessous de 192, le son est trop massacré à mon avis.
Moi, c'est Narvaez que je n'aime pas :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cécile
*2*

Message par Cécile »

Leïla a écrit :c'est poétique,il y a de la vie dans ce que tu joues et tu parles de la musique avec la même sensibilité que ton jeu, Cécile.
les commentaires faits sont très justes et très sensibles aussi !
si je peux me permettre, j'aime un peu moins le son de la guitare!
c'est très personnel attention,
aucun jugement de valeur, ce que je dis est uniquement basée sur ma sensibilité!
Voilà Cécile! c'est un avis d'une musicienne qui ne joue pas mais qui écoute avec ses oreilles reliées au coeur
a bientôt

leila
Leïla c'est un enregistrement plus vieux que les autres, je n'avais pas le même système... donc c'est normal :bravo2:
:merci:
donadey michel
(°_°)

...c'est vrai que le son... et en plus écouté sur l'ordi !!! c'est pas la meilleure des références.
Le passage dont je donne les coordonnées, joué par Roberto, est enregistré sur une petite K7 audio bas de gamme... que m'a donné radio-france suite au récital. (ils faisaient ça question des droits commerciaux, pour qu'on ne puisse pas en faire commerce)...et dire que le technicien m'a dit à postériori qu'il m'aurait cette fois donné un CD si j'avais demandé avant parce que c'était ma guitare! :rolleyes: ....MILLE REGRETZ!) :lol:

Ceci dit .... j'ai le même récital en video enregistré sur un camescope à 1O m ... et je le passais sur une télé de 20cm sur mon stand un jour d'expo et j'en connais qui sont restés scotchés à le repasser en boucle!

Non, j'ai réécouté plusieurs versions depuis, et c'est pas vraiment une question de vitesse ... mais de l'intensité des "MILLE REGRETZ" .....lorsqu'on joue doit on compter les mille? :lol:

Roberto m'a dit un jour: une pièce on la cherche des mois pour en choisir une interprétation, on essaye plusieurs voies, mais une fois prise la décision on ne peut pas changer, là, il faut travailler et rendre qque chose d'homogène, d'unifié...
c'est pour ça que l'approche de toute interprétation est délicate... et demande de bien comprendre l'essence de la pièce dès le début.

bon ap (prémidi)
Paul Tergueist

Message par Paul Tergueist »

Pour alimenter le débat, voici une version de cette chanson.
Aussel dans sa version tire la substantifique moelle (bon OK je suis de ceux qui sont restés scotchés devant la TV de Michel)
par l'intensité, la cohésion, la densité de toutes les parties.
SA version n'est pas une imitation de la chanson polyphonique mais, on y retrouve l'essentiel...
[emff]http://classicguitare.com/download/file.php?id=2276[/emff]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Paul Tergueist le jeu. avr. 30, 2009 11:23 am, modifié 2 fois.
donadey michel
(°_°)

....Chez Aussel, il n'est pas une seule note qui ne soit pas "calibrée" à sa juste place et à sa juste valeur...et en lien avec l'esprit de l'ensemble...la magie de son travail est dans cette conception d'ensemble lors de la création de son interprétation.
Il a une vision de l'ensemble et ensuite, il articule son discours.

Bon, le fil s'est dédoublé... on peut écouter Serge aussi qui nous fait partager sa version sur un autre "canal" ! ... et tout cela est très enrichissant.
J'espère ne pas dire trop de bêtises !

...et si j'en dis, tant pis ! je me venge, on en dit tellement sur nos guitares de Lutherie ! :tlangue4: :tlangue4: :tlangue4:
Ponomareff serge
*2*

Message par Ponomareff serge »

Pour ajouter encore au débat. Une version de mille regrets accompagnée à la vihuela dans le tempo rapide que necessite cet accompagnement.
J'ai abandonné l'idée d'accompagner la chorale dans laquelle je chante en raison justement du tempo très rapide qu'il faut maintenir si on veut suivre ce chant. Or Narvaez a composé cette musique dans le seul but d'accompagner la musique de Josquin des prés. Alors dans quel esprit faut-il jouer?
donadey michel
(°_°)

très bien serge, très intéressant !
question de réfléchir donc sur "que choisir"?
question surtout de réfléchir sur :
quelle est la base sur laquelle nous allons interpreter?
là, nous avons une vihuela qui accompagne une chanteuse....le tempo est rapide ...mais la VOIX donne l'ampleur et la continuité, le lien, la sensation du temps éternel, ce dont la vihuela n'a donc plus à s'occuper!
Je pense que les gens qui ont basé leur travail a la guitare sur ce tempo sont issus de cette version: ils ont pris la vihuela comme base...mais n'ont pas cherché à reproduire le sentiment que donne la voix humaine!

Or, lorsqu'on passe à la version Guitare toute seule, petite , sans pouvoir faire durer l'ampleur des notes..il faut bien trouver un truc si on veut rendre l'essentiel: L'ESPRIT

...je pense que toute interprétation doit prendre en compte l'esprit ....
et que le but est de tirer "la substantifique moelle" quelque soit la méthode choisie....
Comme j'ai déjà dit:
il n'y a pas une seule façon juste de faire les choses artistiques.

il suffit que ce soit une création où l'homogénéité, la cohérence, délivre un sentiment unifié...
Dans cette version chantée, une vihuela qui prend de l'ampleur serait une incongruité...par contre elle doit "relancer" le chant.
Dans une version sans chant si elle ne donne pas d'ampleur, c'est une faute, un manque ! et si elle relance trop, c'est une faute car le chant n'y est pas..

...interpréter c'est : revisiter, avec sa propre vision, ses propres qualités ...mais il est nécessaire de TOUT revisiter depuis la base...ce qu'a réalisé Aussel!

merci pour ce lien
didier
(°_°)

Message par didier »

:bravo2: très très belle interprétation , j'aime beaucoup moins les déguisements mais bon :roll: ... la musique est magnifique
Ponomareff serge
*2*

Message par Ponomareff serge »

L'explication que nous donne Michel Donadey sur le chant accompagné à la vihuela et le tempo qui en découle me paraît très intéressante. Je crois avoir compris et j'approuve. Instinctivement c'est ce que je faisais sans avoir pour autant analysé mes sentiments et mon jeu par rapport à Mille regrets.
Toujours aussi fin dans ton analyse, autant quand il s'agit de musique que de lutherie!!
Il faudra qu'un de ces jours je "t'asticotes" avec une guitare à cordier ou à double table comme celle que j'ai utilisée pour la Cancion del Empérador!!
rdan06
(°_°)

Message par rdan06 »

J'ose à peine m'immiscer dans tout vos propos interessant.. juste pour remercier Cécile de sa belle interprétation ;)
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

Là encore, Cécile ton enregistrement a disparu :roll:
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
jp.pedregosa
*3*

Message par jp.pedregosa »

ben non Alain, le fichier est toujours là :eek:
j'ai rajouté le lien direct