Cancion del Imperador, Luys de Narvaez
-
Cécile
- *2*
Cancion del Imperador, Luys de Narvaez
Pour enrichir un peu les interprétations de musique ancienne, voici un enregistrement que j'ai fait il y a un moment déjà (je sais plus si je l'avais mise sur le forum...).
[emff]http://classicguitare.com/files/files/03_narvaez.mp3[/emff]
lien mp3
[emff]http://classicguitare.com/files/files/03_narvaez.mp3[/emff]
lien mp3
- Serge
- *_*
Re: Cancion del Imperador, Luys de Narvaez
Oh Merci Cécile,
En plus j'adore cette pièce que tu joues de manière enlevée ... D'autres l'aiment plus lente .... Pour moi, c'est parfait ... ( Je préfère quand même la sonorité de ta guitare sans capodastre, un peu trop sèche ... Mais c'est vrai que cela nous rappelle vraiment le luth )
En plus j'adore cette pièce que tu joues de manière enlevée ... D'autres l'aiment plus lente .... Pour moi, c'est parfait ... ( Je préfère quand même la sonorité de ta guitare sans capodastre, un peu trop sèche ... Mais c'est vrai que cela nous rappelle vraiment le luth )
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
- didier
- (°_°)
-
Cécile
- *2*
C'est vrai qu'avec capo ça timbre plus pareil...lesueur a écrit :Oh Merci Cécile,
Mais ça sonne mieux + aigu quand même je trouve cette musique !
- M@ngOr€
- *3*
- hirondelle
- (°_°)
c'est juste....parfait
ca fait combien d'années que tu joues
je suppose que tu es médaillée d'or!
merci
merci
- Jean A
- (°_°)
Tes interprétations sont un régal
- Bert
- (°_°)
Bravo Cécile, en ce qui me concerne je la préfère plus lente, plus "nostalgique". Ce n'est pas le joueur de guitare débutant qui écrit mais celui qui aime l'art lyrique en général.
(j'ai pratiqué le chant pendant plusieurs années (amateur). baryton)
un lien :
PS : sur la vidéo, laisse passer la première minute
ou à l'image de Monsieur Alfred DELLER ce n'est pas le même air, il est accompagné par le luth
(j'ai pratiqué le chant pendant plusieurs années (amateur). baryton)
un lien :
PS : sur la vidéo, laisse passer la première minute
ou à l'image de Monsieur Alfred DELLER ce n'est pas le même air, il est accompagné par le luth
joue aussi avec les pieds !
http://www.youtube.com/user/LaVieilleLyre
http://www.youtube.com/user/bmoissenet
http://www.youtube.com/user/LaVieilleLyre
http://www.youtube.com/user/bmoissenet
- donadey michel
- (°_°)
Dis donc, c'est vraiment bien!
oui, un peu vite mais pourquoi pas puisque l'esprit y est ...juste quelques enchaînements qui manquent un peu de respiration, et c'est parfait. j'aime bien cette vitesse, c'est plus vivant.
j'adore cette pièce....Roberto Aussel l'avait jouée lorsqu'il avait fait son récital en direct sur radio france sur une de mes guitares... en 1997...j'ai la video; et un enregistrement volontairement pas très bon que m'a donné radio france....
je te donne ici le lien pour l'écouter sur : http://m.donadey.free.fr/musique/index.html
Ton enregistrement à toi est bon, sur quelle guitare tu joues ... ça m'intéresse professionnellement....
Sur l'interprétation de Roberto, la magie est justement dans la respiration qu'il donne .... les accélérations( sans accélérer!) les retenues, l'élasticité sans un accroc des enchaînements..
franchement tu n'en est pas loin....
dis moi ce que tu en penses..
MD
oui, un peu vite mais pourquoi pas puisque l'esprit y est ...juste quelques enchaînements qui manquent un peu de respiration, et c'est parfait. j'aime bien cette vitesse, c'est plus vivant.
j'adore cette pièce....Roberto Aussel l'avait jouée lorsqu'il avait fait son récital en direct sur radio france sur une de mes guitares... en 1997...j'ai la video; et un enregistrement volontairement pas très bon que m'a donné radio france....
je te donne ici le lien pour l'écouter sur : http://m.donadey.free.fr/musique/index.html
Ton enregistrement à toi est bon, sur quelle guitare tu joues ... ça m'intéresse professionnellement....
Sur l'interprétation de Roberto, la magie est justement dans la respiration qu'il donne .... les accélérations( sans accélérer!) les retenues, l'élasticité sans un accroc des enchaînements..
MD
".....Bien plus que le bruit des bottes, je crains le silence des pantoufles....."
(Thierry Van Humbeeck)
(Thierry Van Humbeeck)
-
Cécile
- *2*
Ca fait plus de 20 ans que je pratique la guitarehirondelle a écrit :c'est juste....parfait![]()
![]()
![]()
merci
-
Cécile
- *2*
Merci pour le lien !donadey michel a écrit :Dis donc, c'est vraiment bien!
MD
Je trouve la version de Roberto Aussel trop lente... même si c'est interprété divinement, on a l'impression que ça n'avance pas. Enfin c'est mon ressenti, on perd le fil de la chanson si je puis dire...
J'oublais : je joue sur une Pappalardo S2 de 2000
-
gratboy
- *
Magnifique Cécile ! Tu as gardé dans ton interprétation le même esprit que le "mille regretz" de Josquin des Prés (qui est un de mes classiques favoris du chant choral !!)ni trop lent , ni trop vite, juste ce qu'il faut pour apprécier les subtilités de chaque ligne mélodique sans en perdre "une goutte" !
Biz
Biz
-
Ponomareff serge
- *2*
En fait c'est comme çà que j'aimerais pouvoir jouer cette pièce!
Avec ce tempo et cette perfection dans l'enchainement qui n'enlève rien à la sensibilité. C'est en t'écoutant hier que j'ai eu envie de la rejouer. Mais mon arthrose ne me permet pas la virtuosité qui est la tienne. Alors j'insiste sur les "trucs" de guitaristes et je prétends qu'il faut la jouer plus lentement pour la rendre plus solennelle!! Et çà m'arrange!!
Merci pour la leçon de guitare!
Avec ce tempo et cette perfection dans l'enchainement qui n'enlève rien à la sensibilité. C'est en t'écoutant hier que j'ai eu envie de la rejouer. Mais mon arthrose ne me permet pas la virtuosité qui est la tienne. Alors j'insiste sur les "trucs" de guitaristes et je prétends qu'il faut la jouer plus lentement pour la rendre plus solennelle!! Et çà m'arrange!!
Merci pour la leçon de guitare!
- donadey michel
- (°_°)
Comme quoi on a des "ressentis" différents jusque dans la base même des choses....et je trouve important de parler musique à ce niveau.
Cécile, tu dis par rapport à l'interprétation d'AUSSEL:
"...Je trouve la version de Roberto Aussel trop lente... même si c'est interprété divinement, on a l'impression que ça n'avance pas. Enfin c'est mon ressenti, on perd le fil de la chanson si je puis dire..."
et moi, j'ai justement le ressenti que cette lenteur est des choses les plus difficile à maintenir sans tomber dedans...et que c'est cela même qui crée une magie, une fragilité qui exprime une souffrance retenue dans son expression, contenue.
justement je ressens que Roberto ne "lâche" jamais la continuité, il reste sur une limite, sur le fil du rasoir, cela fait presque mine de mourir, mais ça reste en vie, quand même un peu de vie, une vie au fond, et un épuisement à l'extérieur.
Le fil qui relie les notes est si fin et fragile qu'il menace de rompre à tout moment....mais il ne rompt pas !
Cette musique ne me semble ABSOLUMENT pas devoir "AVANCER" ...
Si on ne considère que la mélodie, certes tu as raison...
Une vitesse un peu plus soutenue est plus légère et enchaîne mieux, mais pour moi, c'est là qu'on perd l'esprit !
Je pense que la musique n'est pas le contour des choses mais l'interne des sentiments et cette pièce raconte quand même une histoire qui a trait à l'interne des sentiments...à la fragilité de la vie ...
Je trouve que Roberto transcrit parfaitement et de façon très mûrie ce sentiment de fragilité.
En plus il prend un risque énorme : celui de s'arrêter de respirer.
Je pense que c'est une musique méditative, et que pour en entendre bien la continuité dans la lenteur il faut la laisser imprégner...
MD
ps:
j'édite mon message pour rajouter ceci:
j'ai envie de comparer à la musique de Thélonius MONK .... à chaque note, il semble incertain, prêt à tomber, mais une force bizarrement est là, qui empêche de tomber complètement... et de là naît le sentiment que cette force qui empêche de tomber s'appelle la force de vie, et qu'elle est plus forte que celle qui nous pousse à tomber...plus forte que le déséquilibre qui, lui, exprime les blessures de notre âme, notre difficulté d'être. Dans "Around midnight" plus il est lent, plus il laisse se développer les silences plus la pièce prend son sens.
Certes, on peut le jouer plus rapide, bien rythmé, bien jazzy, ça marche car cette composition est une merveille en soi...mais il me semble qu'on perd l'essentiel.
EVIDEMENT.... jouer si lentement, est très dangereux ... on risque vraiment de perdre le fil ! la moindre erreur et...c'est la mort! (pour la musique) ... !!!
Cécile, tu dis par rapport à l'interprétation d'AUSSEL:
"...Je trouve la version de Roberto Aussel trop lente... même si c'est interprété divinement, on a l'impression que ça n'avance pas. Enfin c'est mon ressenti, on perd le fil de la chanson si je puis dire..."
et moi, j'ai justement le ressenti que cette lenteur est des choses les plus difficile à maintenir sans tomber dedans...et que c'est cela même qui crée une magie, une fragilité qui exprime une souffrance retenue dans son expression, contenue.
justement je ressens que Roberto ne "lâche" jamais la continuité, il reste sur une limite, sur le fil du rasoir, cela fait presque mine de mourir, mais ça reste en vie, quand même un peu de vie, une vie au fond, et un épuisement à l'extérieur.
Le fil qui relie les notes est si fin et fragile qu'il menace de rompre à tout moment....mais il ne rompt pas !
Cette musique ne me semble ABSOLUMENT pas devoir "AVANCER" ...
Si on ne considère que la mélodie, certes tu as raison...
Une vitesse un peu plus soutenue est plus légère et enchaîne mieux, mais pour moi, c'est là qu'on perd l'esprit !
Je pense que la musique n'est pas le contour des choses mais l'interne des sentiments et cette pièce raconte quand même une histoire qui a trait à l'interne des sentiments...à la fragilité de la vie ...
Je trouve que Roberto transcrit parfaitement et de façon très mûrie ce sentiment de fragilité.
En plus il prend un risque énorme : celui de s'arrêter de respirer.
Je pense que c'est une musique méditative, et que pour en entendre bien la continuité dans la lenteur il faut la laisser imprégner...
MD
ps:
j'édite mon message pour rajouter ceci:
j'ai envie de comparer à la musique de Thélonius MONK .... à chaque note, il semble incertain, prêt à tomber, mais une force bizarrement est là, qui empêche de tomber complètement... et de là naît le sentiment que cette force qui empêche de tomber s'appelle la force de vie, et qu'elle est plus forte que celle qui nous pousse à tomber...plus forte que le déséquilibre qui, lui, exprime les blessures de notre âme, notre difficulté d'être. Dans "Around midnight" plus il est lent, plus il laisse se développer les silences plus la pièce prend son sens.
Certes, on peut le jouer plus rapide, bien rythmé, bien jazzy, ça marche car cette composition est une merveille en soi...mais il me semble qu'on perd l'essentiel.
EVIDEMENT.... jouer si lentement, est très dangereux ... on risque vraiment de perdre le fil ! la moindre erreur et...c'est la mort! (pour la musique) ... !!!
-
Cécile
- *2*
Je conçois très bien tout ça Michel... mais je pense que je suis trop imprégnée de l'interprétation que j'en fais depuis des années, et qui m'avait demandé des mois de travail approfondi avec mon prof... du coup c'est pas facile d'avoir une appréciation objective.