Etude Op.35/22 en Si mineur (exercice simple) - Sor
Modérateur : Marieh
- ClassicGuitare
- Administrateur
Etude Op.35/22 en Si mineur (exercice simple) - Sor
Etude N. 22 (exercice simple) en Si mineur Op. 35 de Sor
Revision Pedro Abreu Version ancienne Vidéo :
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Revision Pedro Abreu Version ancienne Vidéo :
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jean A
- (°_°)
Re: Etude N. 22 (exercice simple) en Si mineur Op. 35 de Sor
Bonjour
J'ai beau observer attentivement, je ne vois aucune différence entre la partition du Vol B de Mourat avec laquelle j'avais entamé l'étude de cette Etude (ça doit faire une trentaine d'années déjà
) et la transcription d'Abreu. Ou bien il faut que je change de lunettes...
Si on recopie ou si on utilise un logiciel différent ça en fait une partition originale ?
Peut être même protégée et avec des droits d'auteur ???
D'ailleurs je ne repère qu'un seule mesure différente et encore pour une note seulement sur la partition que tu appelles "ancienne" : à la mesure 23 le fa grave est une blanche et le si croche n'est plus là comme dans les mesures similaires. Et encore, est-ce une volonté de Sor ou bien seulement une erreur de transcription ?
A part que c'est plus propre dans la présentation, je ne vois chez Abreu ou Mourat que de légères modifications de détail. Elles ressemblent plutôt à une correction de quelques erreurs de transcription pour que la logique de l'écriture musicale soit parfaite.
Est-ce que des règles existent concernant les révisions ? Par rapport à d'éventuels droits commerciaux naturellement.
Parce que les partitions dites "révisées par... " et qui ne sont en réalité que de la copie puisqu'elles ne comportent aucun changement sont légion !
Cette question me tracasse.
Peut être qu'en musique le terme "révisé" veut dire simplement recopié ?
Il faudrait alors que je révise mon vocabulaire

J'ai beau observer attentivement, je ne vois aucune différence entre la partition du Vol B de Mourat avec laquelle j'avais entamé l'étude de cette Etude (ça doit faire une trentaine d'années déjà

Si on recopie ou si on utilise un logiciel différent ça en fait une partition originale ?
Peut être même protégée et avec des droits d'auteur ???

D'ailleurs je ne repère qu'un seule mesure différente et encore pour une note seulement sur la partition que tu appelles "ancienne" : à la mesure 23 le fa grave est une blanche et le si croche n'est plus là comme dans les mesures similaires. Et encore, est-ce une volonté de Sor ou bien seulement une erreur de transcription ?
A part que c'est plus propre dans la présentation, je ne vois chez Abreu ou Mourat que de légères modifications de détail. Elles ressemblent plutôt à une correction de quelques erreurs de transcription pour que la logique de l'écriture musicale soit parfaite.
Est-ce que des règles existent concernant les révisions ? Par rapport à d'éventuels droits commerciaux naturellement.
Parce que les partitions dites "révisées par... " et qui ne sont en réalité que de la copie puisqu'elles ne comportent aucun changement sont légion !
Cette question me tracasse.
Peut être qu'en musique le terme "révisé" veut dire simplement recopié ?
Il faudrait alors que je révise mon vocabulaire

-
- (°_°)
M'sieur ! M'sieur ! Il fait rien qu'a réviser sur moi ! 

- rdan06
- (°_°)
moi, je note le "exercice simple"... particulierement démoralisant 

- Jean A
- (°_°)
rdan06 a écrit :moi, je note le "exercice simple"... particulierement démoralisant

Comme tu dis !
Mais on y arrive. Et puis y'a toujours mieux...
T'as vu le youtube en duo ?

-
- (°_°)
C'est vrai Jean, il y a de l'abus.
Certains mettent leur nom de partout. Je pense à quelqu'un qui met son nom sur les scan de facsimilé de musique ancienne...
Certains mettent leur nom de partout. Je pense à quelqu'un qui met son nom sur les scan de facsimilé de musique ancienne...

- Henri
- *3*
Tiens, tiens, quelqu'un qui veut passer à l'antériorité !hoe a écrit :C'est vrai Jean, il y a de l'abus.

- rdan06
- (°_°)
oui oui, et depuis longtempsJean A a écrit :rdan06 a écrit :moi, je note le "exercice simple"... particulierement démoralisant![]()
![]()
![]()
![]()
...
T'as vu le youtube en duo ?

- Gazalain
- (°_°)
Le message ci-dessus m'a tout l'air d'un spam qui vient polluer notre atmosphère guitaristique.
"Edith" : le message que je désignais ayant disparu, évidemment, mon intervention ne concerne plus celui "ci-dessus" car cela pourrait être mal interprété. Voilà une situation cocasse où en ayant voulu aider, je me retrouve bizarrement comme troll.
A cause peut-être du sommet de Copenhague.
"Edith" : le message que je désignais ayant disparu, évidemment, mon intervention ne concerne plus celui "ci-dessus" car cela pourrait être mal interprété. Voilà une situation cocasse où en ayant voulu aider, je me retrouve bizarrement comme troll.

Modifié en dernier par Gazalain le mer. déc. 16, 2009 9:30 am, modifié 2 fois.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
- didier
- (°_°)

- Bert
- (°_°)
Très émouvant de voir Bream interpréter cette étude !
joue aussi avec les pieds !
http://www.youtube.com/user/LaVieilleLyre
http://www.youtube.com/user/bmoissenet
http://www.youtube.com/user/LaVieilleLyre
http://www.youtube.com/user/bmoissenet