Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
Marc
*3*

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par Marc »

Bonjour à tous,

Pour continuer sur ce fil, mon travail technique se poursuit, sans ongles, avec un certain plaisir, et des résultats encourageants...

Je sens que je suis sur le point d'oublier mon blocage d'alterné index-majeur, ce qui en soi est déjà peut-être un miracle !
Disons que depuis cet été, je ne joue que 2 choses :

- un travail technique main droite i-m en pincé croisé (par exemple si i ; mi m ; si i ; sol m etc...)
- une gavotte de Bach
et que ça me plait, c'est reposant, et je peux vraiment me consacrer au travail technique et à la qualité du son.

Je continue à éprouver beaucoup de plaisir au toucher sans ongles, la pulpe qui attrape la corde a quelques chose de très charnel et plaisant, et le son est énergique, plein et rond. Je suis maintenant sur le point de jouer en pincé de façon presque confortable, lente certes, mais confortable et jolie...j'en reste bouche-bée ! Quant au buté, pas de problème, ça le fait !

Marc ;)
Marc
didier
(°_°)

Message par didier »

est ce que ce travail que tu fait sans ongles est pour mieux appuyer et sentir la pulpe sur la corde et qu'ensuite tu retravailleras avec le toucher pulpe ongle ? ou resteras tu sans ongles ?
Marc
*3*

Message par Marc »

didier a écrit :est ce que ce travail que tu fait sans ongles est pour mieux appuyer et sentir la pulpe sur la corde et qu'ensuite tu retravailleras avec le toucher pulpe ongle ? ou resteras tu sans ongles ?
Je ne sais pas vraiment, mais j'ai l'impression que je ne rejouerai jamais avec des ongles. C'est un tel soulagement de ne plus avoir ce permanent souci, et une telle liberté de mouvement des doigts. Et puis je me dis que les harpistes font des merveilles sans ongles, alors ça doit pouvoir le faire sur la guitare aussi ?

Marc
Marc
didier
(°_°)

Message par didier »

c'est vrai que de ne plus s'enquiquiner avec les ongles me donnerai bien envie de faire pareil que toi ,tu ne pourrais pas faire un petit enregistrement pour entendre le résultat de ton travail ?, et Roberto Aussel , lui il joue bien avec pulpe ongle ?
Marc
*3*

Message par Marc »

didier a écrit :...tu ne pourrais pas faire un petit enregistrement pour entendre le résultat de ton travail ?, et Roberto Aussel , lui il joue bien avec pulpe ongle ?
Ok, je vais le faire.
Non, Roberto Aussel joue aux ongles.
Ricardo Moyano est le seul guitariste que j'ai entendu jouer sans ongles, et ça donne un son très puissant et profond, avec beaucoup d'âme, mais moins propre et moins rapide que le jeu classique pur et dur...quelque chose de très typé et fort. Personnellement j'adore ça...

Marc
Marc
Marc
*3*

Message par Marc »

Voilà mon son sans ongles, ce que ça donne ce soir...désolé pour les pains et l'enregistrement pourri ! :roll:

[emff]http://marc.saumade.free.fr/guitare/Gav ... te%201.mp3[/emff]

Marc
Marc
didier
(°_°)

Message par didier »

:bravo: bravo pour l'interprétation , moi je massacre joyeusement cette pièce depuis des années , ainsi que pas mal d'autres de ce bon Jean Sébastien :roll: j'aime bien le son que tu produis , c'est assez doux mais pas trop , je m'attendais à plus de "mollesse" ( je parle du son bien évidement :mrgreen: ), et pour les trémolos , ça donne quoi ?
Marc
*3*

Message par Marc »

Merci,
Non le son n'est pas vraiment doux, je dirai plutôt rond...comme on est obligé d'attraper la corde et de la faire rouler sur la pulpe, c'est quand même assez puissant comme geste, d'où la difficulté d'aller vite. Je ne savais déjà pas jouer de trémolo avec ongles, alors sans... :roll:
Marc
Marc
Marief
(°_°)

Message par Marief »

Tu es assez convaincant, Marc ! Et les trémolos, je déteste !
didier
(°_°)

Message par didier »

:razz: ben je n'aime pas trop les trémolos non plus en général ni à écouter (sauf dans la musique japonaise) ni à faire (mais là c'est parce que plus je suis assez nul à les faire ) mais c'est un geste technique qui est quand même intéressant à travailler
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

Marief a écrit :Et les trémolos, je déteste !
Oui mais moi, je t'adore :lol:

BinMark ça faisait longtemps :bravo:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

Marc a écrit :et de la faire rouler sur la pulpe, c'est quand même assez puissant comme geste
Plus que de rouler un patin ? :lol: :lol: :lol:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Marc
*3*

Message par Marc »

Jacquou attention, tu sais que toi et moi, si nous nous laissons aller, nous pouvons très vite franchir les barrières communément admises comme limites au bon goût (le grand âge peut-être ?) ! Ne me tente pas ! :x

Marc
Marc
Marc
*3*

Message par Marc »

Marief a écrit :Tu es assez convaincant, Marc ! Et les trémolos, je déteste !
Merci :redface:

Marc
Marc
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

Moi c'est le contraire, j'adore trémoloer et je crois avoir toute la collection des airs en trémolo. Maintenant, pour s'en souvenir, c'est une autre paire de manche. Vous trémolez en attaque à droite ou à gauche ? :roll:
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Répondre

Retourner vers « Concours, stages et concerts »