(1806 - 1883)
- Biographie
Fernando Sor devient son professeur. En 1838 le professeur et l'élève se produisent en duo et récoltent un vif succès. En 1856, le diplomate russe et guitariste amateur Nikolaj Petrovic Makaroff organise à Bruxelles en 1856, un concours de composition pour guitare. Napoléon Coste y présente sa "Grande Sérénade opus 30", il se classera second, derrière Johann Kaspar Mertz.
En 1863 Coste est victime d'un accident et se casse le bras droit, ce qui met fin prématurément à sa carrière de soliste. Engagé comme fonctionnaire, il continuera à enseigner la guitare et à composer. Il est l'un des premiers à avoir transcrit en notation moderne la musique pour guitare du 17ème siècle. Napoléon Coste a préféré jouer sur une guitare à sept cordes.
- Partitions du domaine public
- Op. 1 - Perdu
- Op. 2 - Variations et finale composés pour la guitare sur un motif favori de La famille suisse de Weigl
- Op. 2 - Variations et finale composées pour la guitare sur un motif favori de La famille suisse de Weigl
- Op. 3 - 2 quadrilles de contredanses
- Op. 4 - Fantaisie pour la guitare composée sur un motif du ballet d'Armide
- Op. 5 - Souvenirs de Flandres: marche, quatre valses et un rondeau pour la guitare
- Op. 5 - Souvenirs de Flandres: marche, quatre valses et un rondeau la guitare
- Op. 9 - Divertissement pour guitare sur l'opera Lucia di Lamermoor de Donizetti
- Op. 10 - Scherzo et pastorale: valses brillantes pour deux guitares
- Op. 12 -Rondeau de concert avec introduction composé pour la guitare
partie 1
partie 2 - Op. 13 - Caprice sur l'air espagnol La cachucha
- Op. 15 - Le tournoi: fantaisie chevaleresque
- Op. 16 - Fantaisie sur deux motifs de La Norma
- Op. 16 - Fantaisie sur deux motifs de La Norma
- Op. 17 à 23 Souvenirs: sept morceaux épisodiques pour la guitare, premier et deuxième livre
Op. 17 - La Vallée d'Ornans - op.19b - La romanesca: fameux air de danse de la fin du 16. siècle, arrangée pour la guitare par Nap. Coste
Op. 20 - Le Zuyderzée
Op. 21 - Les Cloches
Op. 22 - Meulan
Op. 23 Les soirées d'Auteuil - op. 25 - Consolazione:
Consolazione
Consolazione nouvelle édition - Op. 27 - Le passage des Alpes: trilogie pour la guitare
- Op. 28 - Le passage des Alpes: trilogie pour la guitare
- Op. 29 - La chasse des sylphes: grand solo pour la guitare
- Op. 30 - Sérénade pour la guitare
- Op. 31 - Le départ: fantaisie dramatique pour la guitare
- Op. 32 - Perdu
- Op. 33 - Mazurka pour la guitare,
- Op. 34 - Le montagnard: divertissement pastoral pour hautbois ou violon et piano ou guitare
- Op. 35 - Fantaisie de concertpour deux haut-bois avec accompagnement de piano (ad libitum)
- Op. 35 - Fantaisie de concertpour deux hautbois avec accompagnement de piano (ad libitum):
- Op. 37 - Cavatine pour hautbois ou violon ou flûte et piano
- Op. 38 - 25 Études de genre pour la guitare
- Op. 38 - 25 Études pour la guitare,
- Op. 38 - 25 Etuden für die Gitarre,
- Op. 38 - 25 Études de genre pour la guitare, révisées par Alfred Cottin (Paris, 1904).
- Op. 39 - Andante favori
- Op. 39 - Andante et menuet: pour la guitare
- Op. 40 - Le passage des Alpes: trilogie pour la guitare
- Op. 41 - Feuilles d'automne: duze valses pour la guitare
- Op. 42 - La ronde de mai: précédée d'un larghetto: divertissement pour la guitare
- Op. 43 - Marche funébre et Rondeau: pour la guitare
- Op. 44 - Souvenir du Jura: andante et polonaise pour la guitare
- Op. 45 - Divagation: fantaisie pour la guitare
- Op. 46 - Valse favorite: morceau de bravoure pour la guitare
- Op. 46 - Valse favorite: morceau de bravoure pour la guitare
- Op. 46 - Valse favorite
- Op. 47 - La source du Lyson: fantaisie pour la guitare
- Op. 47 - Fête villageoise: Fantaisie pour la guitare
- Op. 48 - Quatre marches
- Op. 49 - six préludes
- Op. 50 - Adagio et divertissements
- Op. 51 - Récréation du guitariste: Quatorze pièces pour la guitare, (contient barcarole, morceau très connu)
- Op. 52 - Le livre d'or du guitariste: suite de pièces et fragments extraits d’œuvres des grands maîtres et appliqués à la guitare
- J'ai perdu mon Eurydice (Orphée) Gluck, No.21 - Op. 53 - Six pièces originales
Sans Opus: - Lolla mélodie pour voix et piano, paroles de Pélan d'Angers
- Le petit ange rose Berceuse pour voix et piano, paroles de Plan d'Angers
- Klosé, H. 10.me solo / de H. Klosé: transcrit pour le hautbois avec accompt. de piano ou quatuor ad libitum
- Valse des roses d'Olivier Métra, arrangée par Napoléon Coste
- Kleines Tonstück
- Valse en ré majeur
- Berceuse
- Pastorale
- Valse en la majeur
- Etudes, nocturne et exercices extraits de la méthode
- L'enfant au berceau pour voix et piano