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- Biographie
[tab=30]On ne sait que très peu de choses sur les premières années de sa vie, sa jeunesse ou ses professeurs. Il a grandi à Schweinfurt, sa ville d'origine, où il a acquit une certaine notoriété en tant que guitariste et chanteur.
[tab=30]Plus tard, vers l'âge de 18 ans, devenu guitariste virtuose, il a sillonné de nombreux pays européens, joué et chanté en public dans les capitales les plus en vogue et passé par les grandes cours européennes : on sait, notamment, qu'il a été convié à se produire devant, au moins, dix-huit cours royales. Cet exil forcé va durer seize années.
[tab=30]A la fin de sa tournée Russe, il résidera trois ans à Saint-Pétersbourg en tant que concertiste et professeur. Il part ensuite s'installer à Londres, où il va enseigner la musique et, vers 1840, déménagera à Würzburg pour prendre un poste à la Julius Maximilians Universität puis à Munich où il apprend la cithare. Enfin, il se fixera définitivement à Augsburg en 1856 où il rencontre Frederick Brand.
[tab=30]Il se produira en concert avec succès jusqu'à la fin de sa vie, notamment en duo avec Frederick Brand avec qui il s'est lié d’amitié. On sait aussi qu'il consacrera les dernières années de sa vie à enseigner la musique et à approfondir sa technique à la cithare. Mais, affecté par une profonde dépression, il va faire une tentative de suicide le 2 octobre et décédera un peu plus de deux semaines plus tard.
[tab=30]Il meurt le 18 octobre 1866 à l'age de 55 ans alors que ses compositions n'avaient pas été encore publiées.
[tab=30] Darr a essentiellement composé des œuvres pour solo de guitare, duo de guitare et solo de cithare. On trouve les premières publications de ses duos dans la Freie Vereinigung zur Förderung guter Guitaremusik (nos. I à XIII, disponibles dans la collection Boije). Le musicologue Josephe Costello, qui a beaucoup travaillé sur les compositions pour guitare d'Adam Darr, la considère comme "l'une des plus expressive du XIXème siècle.
[tab=30] De plus, son École de Cithare est considéré comme une œuvre de référence; elle a été rééditée en six volumes par le philologue viennois, spécialiste de la civilisation grecque, Gustav Adolf Wilhelm (1864-1950) puis revue et corrigée par Gudrun Keller. On peut trouver sa méthode de cithare, encore aujourd’hui, assez facilement.
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- 1811 à Schweinfurt (Allemagne)
- 10 octobre 1866 à Augsburg (Allemagne)
(à 55 ans)
- Compositeur
- Romantique
- Professeur de musique (Londres, St-Pétersbourg)
Cithariste
Chanteur
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- Partitions du domaine public
Guitare (solo)
- Andante N°1
- Andante N°3
- Andante N°4
- Andante Religioso
- Etude
- Fantasie über das Lied 'Der Abschied von den Bergen'
- Galopp
- Indroduction, Walzer und Coda
- Lezte Fantasie
- Mein leztzes Andante
- Rondino
- Rondoletto
- Serenade
- Sonate
- Tremolo (Le), fantaisie pour la guitare (manuscrit, ca.1850)
- Wiegenlied
- Duo No.1
- Duo No.2
- Duo No.3
- Duo No.4
- Duo No.5
- Duo No.6
- Duo No.7
- Duo No.8
- Duo No.9
- Duo No.10
- Duo No.11
- Duo No.12
- Désert, Duo No.13,
- Duo Concertante No.14 (1er mvt)
- Duo Concertante No.14 (2nd mvt)
- Introduction und Polonaise
- Irenengalopp
- Ländler and Coda
- Serenade für zwei Guitarre (guitare 1)
- Serenade für zwei Guitarre (guitare 2)
- Andante religioso, pour duo de guitares et harmonium (guitares)
- Andante religioso, pour duo de guitares et harmonium (harmonium)
- Fantasie über das Lied 'Ach! ich bin des Lebens müde! pour guitare, violon ou violoncelle (guitare, violon)
- Fantasie über das Lied 'Ach! ich bin des Lebens müde! pour guitare, violon ou violoncelle (violoncelle)
- Untreue, pour voix et guitare
- Volkslied aus dem Thüringer Walde, pour voix et guitare