Petite analyse niveau débutant écrite par Forese membre du forum
Ferdinando Maria Meinrado Francesco Pascale Rosario Carulli est né le 9 février 1770 à Naples. Il est mort le 17 février 1841 à Paris. Il serait l'auteur de la première méthode complète de guitare classique. Il a contribué à l'évolution de la facture de la guitare avec le luthier René Lacote.
Partition du ballet en ré mineur de Ferdinando Carulli
[tmb]http://classicguitare.com/files/analyse ... ie_493.jpg[/tmb]
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[tmb]http://classicguitare.com/files/analyse ... ie_680.jpg[/tmb]
- I. La tonalité
La pièce est en ré mineur.
Pour « trouver » la tonalité, on procède selon deux méthodes. Celle des dièzes et celle des bémols.
(Nous nous occuperons de la méthode des dièzes pour la prochaine pièce.)
Donc, avec des bémols.
L'ordre des bémols est le suivant: si-mi-la-ré-sol-do-fa.
C'est un cycle: si-mi, une quarte, mi-la, une quarte... à la fin, on pourrait faire fa-si.
Pour trouver la tonalité majeure, on prend l'avant dernier bémol qui apparaît à l'armure. S'il y a deux bémols, si-mi, on est en sib majeur.
S'il n'y a qu'un bémol, on est en fa majeur (regardez le dessin en dessous).
Pour trouver la tonalité mineure, on fait "l'opération" suivante:
tonalité majeur - une tierce mineure = tonalité mineure
Donc, ici:
fa - 1tierce mineure = ré.
Donc avec un bémol, on peut être en fa majeur ou en ré mineur.
Pour déterminer si on est en ré ou en fa, on regarde dans le morceau, si on commence par un accord dont la note la plus grave est ré, on est en ré mineur. Si la note la plus grave est fa, on est en fa majeur. De plus, si au court du morceau on trouve des do#, on peut être totalement sur d'être en ré mineur.
Sur la partition, j'ai indiqué une autre tonalité, fa majeur.
Fa majeur est l'un des tons voisins de ré mineur. Tout deux possèdent la même armure, un bémol. Il est courant de changer de gamme au cours d'un morceau, ce qui s'appelle moduler. Généralement, c'est pour aller dans un ton voisin. (Les modulations feront l'objet d'une analyse spécifique.)