Weiss - Fantaisie

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
hoe
(°_°)
Messages : 3696
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 10:08 pm
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par hoe »

Gazalain, c'est ton métier de jardinier ou de menuisier qui te pousse à chercher la petite bête (coquille) partout ? :razz:

Mais je crois qu'Hirondelle, en cette période de tour de France, voulait parler de vélo bruyant... :roll:
Avatar du membre
hirondelle
(°_°)
Messages : 10152
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par hirondelle »

ca va?vous vous amusez bien? :cool:
c'était une faute de frappe :tlangue4:
cyrloud .....cyr-lou-d .....CYRLOUD :bravo2: ca y est ....je sais maintenant :lol:
hoe
(°_°)
Messages : 3696
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 10:08 pm
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par hoe »

hirondelle a écrit :ca va?vous vous amusez bien?
:redface:
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par Gazalain »

hoe a écrit :Gazalain, c'est ton métier de jardinier ou de menuisier qui te pousse à chercher la petite bête (coquille) partout ?
Heureusement que tu n'as pas fait de faute avec le mot employé, imagines que tu aies oublié malencontreusement la lettre "q". Le jardinier cherche la petite bête qui s'appelle la coquillnelle pour supprimer les pucerons. Ca ne fait pas de mal un petit peu de Fantaisie, ja, ich Weiß ......
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
hirondelle
(°_°)
Messages : 10152
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par hirondelle »

:redface:[/quote]

t'inquiete Hoé,ca ne me vexe pas !au contraire, ca m'amuse :lol: j'ai presque envie de faire des fautes exprès :mrgreen:
Avatar du membre
Luc G
***
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 2:06 pm
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par Luc G »

Je viens d'écouter les versions de Papillon et de Bernard Cyrloud sur youtube. La version de papillon est sobre et nuancée et fait bien ressortir la mélodie. C'est très beau, vraiment, parce qu'on sent le coeur qui y est donné. Et comme Claude Bolling je suis de ceux qui pensent que la musique doit passer d'abord par le coeur et pas par la tête. La version de Bernard Cyrloud ne me plaît pas, bien que ce musicien soit très agile et maître de sa technique. Mais le rubato doit être utilisé avec parcimonie dans le baroque et là il en abuse, de plus à des moments inopportuns (ce n'est qu'un avis). C'est du Weiss pas du Schumann, le baroque c'est la musique pure et savante, et je crois que l'expression de son interprétation doit être différente de celle du romantisme, elle même différente du classique etc... Bien sûr chacun interprète comme il veut, mais à ses riques et périls...
Avatar du membre
bise
*2*
Messages : 533
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 8:28 am
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par bise »

Merci Papillon !
Tu m'as donné l'envie de me mettre à cette douce mélodie . J'y tiens bon :lol:
:Bise:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par ClassicGuitare »

Papillon, je viens d’éditer ton message, parce que le lecteur ne fonctionnait pas, pour que ça fonctionne, tu dois appuyer sûr mettre en ligne après l’envoie du fichier.
Avatar du membre
bise
*2*
Messages : 533
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 8:28 am
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par bise »

Papillon a écrit : :
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
C'est super Bise, tu vas t'accompagner de quelle version ?
Version de T.Otai.....c'est connu ? :rolleyes:
Avatar du membre
bise
*2*
Messages : 533
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 8:28 am
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par bise »

C'est ( c'était :roll: ) un compositeur japonais qui a fait beaucoup d'arrangements.
38920emc2
***
Messages : 25
Enregistré le : ven. août 29, 2008 1:15 pm
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par 38920emc2 »

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce fil car j'ai quelques questions sur la Fantaisie dont Elisabeth m'a si gentiment envoyé le facsimilé il y a peu :razz:
J'ai BEAUCOUP aimé l'interprétation de Papillon, le son est limpide, le rubato est quasiment inexistant, les voix sont clairement détachées. Bon, on peut chipoter, mais c'est un plaisir de t'écouter :bravo: et :merci:

J'en ai profité pour écouter l'interprétation de Wanatabee conseillée par Alnair, interprétation intéressante, rigoureuse mais qui manque à la fois de liés (notamment dans la fugue) et de fantaisie (pas un poil d'ornement en rab, c'est d'un mesquin :tlangue4: ).

En revanche, j'ai beaucoup de mal avec l'interprétation de Cyrloud qui prévilégie le genre rubato et TGV à la musique selon moi. Il a des doigts et il aime un peu trop le montrer. Puis, dans la Fantaisie de Weiss, il manque singulièrement de rigueur rythmique.

J'en profite pour poser une question qui me turlupine :razz: : à quel tempo jouez-vous la partie fuguée et pourquoi?
J'aurais tendance à jouer la fantaisie comme le prélude - presto de la 1ere suite pour luth de JSB, donc avec une fugue assez rapide et sans lien de tempo entre les 2 parties. Qu'en pensez-vous?

Emmanuel
Avatar du membre
Serge
*_*
Messages : 1113
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par Serge »

Voici une autre belle interprétation de cette fantaisie:

http://fr.youtube.com/watch?v=UGFD_-FNEvo
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par didier »

Voici une autre belle interprétation de cette fantaisie:

:bravo: magnifique ,j'adore Göran Söllscher , au passage est-que quelqu'un aurait les références de sa transcription de " the fool on the hill" des Beattles ?
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par Gazalain »

Je pense aussi que sa guitare apporte beaucoup avec les graves, nonobstant la qualité de l'interprète.
Déjà qu'avec 6 cordes je me mélange les pinceaux, alors avec 11, tu vois le travail et puis je n'ai pas les doigts assez longs, surtout pour les barrés.
Modifié en dernier par Gazalain le dim. août 31, 2008 9:42 am, modifié 1 fois.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
38920emc2
***
Messages : 25
Enregistré le : ven. août 29, 2008 1:15 pm
Contact :

Re: Weiss - Fantaisie

Message par 38920emc2 »

Loin de moi l'idée de vouloir jouer la fugue à l'allure du TGV: les doigts ne tiendraient pas et la tête s'y refuserait.

En revanche, j'ai noté que pas mal d'interprètes conservent le même tempo entre les 2 parties, ce qui ne me semble pas forcément justifié. L'option "prélude assez libre" - fugue me plait plus (j'avoue que la comparaison avec le prélude-presto de JSB s'arrête là), avec un tempo de fugue pas trop lent, aux alentours de 80 à la blanche par exemple.

Concernant le "respect " de la partition à l'époque baroque, c'est une notion qui me parait ... difficile à discuter en quelques lignes. La citation de Couperin en 1ere page du bouquin de Veilhand résume assez bien ce que je pense du "respect" de la partition. Comme vous semblez adeptes du jeu de piste sur le forum, vous trouverez sans peine. :razz:

Je ne connais pas les "circonstances" de l'enregistrement de Papillon évoquées par Antoine mais, même dans des circonstances idéales, je trouverais la version de Papillon d'excellente facture :bravo:

En revanche, j'ignore quelles sont les règles sur ce forum: est-ce qu'on a le droit de dire ce que l'on pense d'une interprétation (malgré le cerbère Antoine et quitte à chipoter :tlangue4: ) ou doit-on s'en tenir au politiquement correct, tout le monde il est beau??

Si j'ai un jour le courage, la naïveté, la faiblesse ou l'indécence de poster un enregistrement sur ce forum, je compterai sur vous pour l'éreinter et le critiquer sans retenue :lol:

Papillon, si tu postes une version "plus aboutie", je serai l'un des premiers à l'écouter :fete:

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités