Xodo da Baiana, Dilermando Reis

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Cécile
*2*

Re: Xodo da Baiana, Dilermando Reis

Message par Cécile »

hoe a écrit :
Cécile a écrit :mais ce serait dû à quoi selon toi ?
Sûrement à la façon d'enseigner dans les écoles de musique, à la façon dont on "élève" les enfants chez nous. Je ne sais pas comment sont tes élèves mais les miens (j'espère qu'ils ne me liront pas...) sont un peu tristounets. Très peu ont le sens du rythme, ont envie de chanter spontanément. La tête fonctionne mais le corps pas beaucoup. Les adultes sont... hum...pire. :mrgreen:
J'exagère ! :redface:
Enfin, on pourrait en débattre, pourquoi pas ?

Alertez les bébés ! chantait Higelin. Libérez les corps ! Dansons ! Poussons des cris !! :lol:

Il y a plein de facteurs en compte finalement... je pense que l'aspect socio-culturel y est pour beaucoup (à commencer par la façon dont on materne les bébés dans les pays industrialisés mais je vais pas me lancer là-dedans parce que ça risque d'être trèèèèèèèèèèès long :mrgreen: ), mais ceci-dit tu parlais principalement des guitaristes "classiques"...
Cécile
*2*

Message par Cécile »

tambora a écrit : Change rien, c'est toi, ton style, surtout ne commence pas a te faire des noeuds au cerveau pour ca. Ce ne sont pas les apparences qui comptent!

Et encore bravo pour ton interpretation tant sur la video que a Vieille Lyre! ;)

Bien sûr ! de toutes façons de ce côté je pense être irrécupérable :lol: mais ça me questionne pas mal tout de même !
En attendant j'apprécie les compliments :)
sylvie
*3*

Message par sylvie »

tiens j'ai une petite histoire ...

l'année passée je suis allée écouter les fins de cycle à l'école de musique .

Une petite fille passait son évaluation en violon parceque dans le platre quelques mois avant .

au milieu du morceau elle nous gratifie d'un magnifique sourire .. qui n'enlevait rien à sa musique ...(trouvais-je)

en fait elle repondait au sourire du directeur qui ... apres coup regrettait ...soit disant parceque cela l'avait déconcentré .. alors que je pense que cela l'avait detendu (et nous aussi d'ailleurs )

conclusion : quand je vois sa maman une semaine plus tard et que je lui parle de ce magnifique sourire elle me répond : "elle aurait pas dû elle a au que" bien ".... sans elle aurait eu "tres bien ""...

à méditer..... :guitar:
Sylvie
grichkof

Message par grichkof »

hoe a écrit :
Cécile a écrit :mais ce serait dû à quoi selon toi ?
Sûrement à la façon d'enseigner dans les écoles de musique, à la façon dont on "élève" les enfants chez nous. Je ne sais pas comment sont tes élèves mais les miens (j'espère qu'ils ne me liront pas...) sont un peu tristounets. Très peu ont le sens du rythme, ont envie de chanter spontanément. La tête fonctionne mais le corps pas beaucoup. Les adultes sont... hum...pire. :mrgreen:

Alertez les bébés ! chantait Higelin. Libérez les corps ! Dansons ! Poussons des cris !! :lol:

Il ne faut pas pousser à l'extrème comme par exemple Filomena Moretti qui en fait des tonnes et du coup on ecoute plus ce qu'elle joue.
hoe
(°_°)

Message par hoe »

Cécile a écrit :mais ceci-dit tu parlais principalement des guitaristes "classiques"...
Oui, les autres apprennent souvent sur le tas, dans des structures associatives (mjc pour moi) par imitation ou par transmission familiale ou par les copains du lycée etc... On apprend Brassens (enfin, de mon temps) ou on tape le boeuf sur Minor swing... ou bien on monte un groupe de rock. Le parcours est différent. Et c'est par goût que certains vont faire un tour du côté de la musique classique. La musique classique n'est pas imposée d'office comme cela se fait dans les "conservatoires" (quel vilain mot). De toute façon, que ce soit dans les conservatoires ou à l'école ou à la maison (la plupart du temps), les enfants... enfin, bref... Vive l'école buissonnière ! ;)
david

Message par david »

Chapeau bas, j'essayerais de la jouer en 2054.
En tous les cas :merci: pour cette belle interprétation.
hoe
(°_°)

Message par hoe »

grichkof a écrit :Il ne faut pas pousser à l'extrème comme par exemple Filomena Moretti qui en fait des tonnes et du coup on ecoute plus ce qu'elle joue.
Oui, mais on parlait d'interprétation musicale pas tellement de l'apparence ou de la gestuelle. Libérer les émotions, les sentiments permet de mieux comprendre la pensée musicale. La musique est un art quand même, il faut développer le sens artistique.
Sinon oui, je préfère Nanni à Filomena. :razz:
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

hoe a écrit : Sûrement à la façon d'enseigner dans les écoles de musique, à la façon dont on "élève" les enfants chez nous. Je ne sais pas comment sont tes élèves mais les miens (j'espère qu'ils ne me liront pas...) sont un peu tristounets. Très peu ont le sens du rythme, ont envie de chanter spontanément. La tête fonctionne mais le corps pas beaucoup. Les adultes sont... hum...pire. :mrgreen:

Encore d'accord avec toi!Mais voilà...dernierement Max a demandé à son professeur de l'aider à apprendre à chanter en jouant les accords "à la faveur de l'automne"Il aurait pu lui donner les accords aumoins!Il lui a répondu"je n'apprends pas ca,je ne sais de toute facon pas chanter"...pfff!
Arggg!il m'a aussi demandé(le prof) de ne plus assister au cours(tres gentillement)parceque je déconcentre Max...à chaque fois que j'assiste à un cours,Maxence joue mais de temps à autre,il me regarde et me fait des ptits clins oeil ...il me drague(pour rire) :lol: :lol: :lol: mais il continue en meme temps de jouer et meme sans faire de fautes!Je trouve que son prof devrait en prendre de la graine 8) :mrgreen:
Charango
(°_°)

Message par Charango »

Une question annexe concernant Dilermando Reis : j'ai bien trouvé les partitions de quelques unes de ses œuvres sur Internet mais, à titre personnel, j'aime bien avoir des "vraies partitions" ( ne serait-ce que parce que les feuilles volantes ...volent ) mais je ne trouve pas . :redface:
Y a t-il moyen de trouver cela ? :roll:
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

ICI dans la rubrique "Guitare seule"
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Charango
(°_°)

Message par Charango »

:merci:
Je ne connaissais pas !
Il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes . :bravo2: :kewl:
smyslov
*1*

Message par smyslov »

Charango a écrit :Une question annexe concernant Dilermando Reis : j'ai bien trouvé les partitions de quelques unes de ses œuvres sur Internet mais, à titre personnel, j'aime bien avoir des "vraies partitions" ( ne serait-ce que parce que les feuilles volantes ...volent ) mais je ne trouve pas . :redface:
Y a t-il moyen de trouver cela ? :roll:
The Great Guitarists of Brazil Dilermando Reis (Volumes 1 et 2, soit 20 pièces)
Transcrites et arrangées par Ivan Paschoito
Guitar Solo Publications of San Francisco (http://www.gspguitar.com)
Ces fascicules sont assez faciles à trouver, de même celui de Pernambuco.

Sylvain
Guitares : Castelluccia Concert C7 bis 2001 - Christian Magdeleine Paolina 2009
rdan06
(°_°)

Message par rdan06 »

hirondelle a écrit :
hoe a écrit : Sûrement à la façon d'enseigner dans les écoles de musique, à la façon dont on "élève" les enfants chez nous. Je ne sais pas comment sont tes élèves mais les miens (j'espère qu'ils ne me liront pas...) sont un peu tristounets. Très peu ont le sens du rythme, ont envie de chanter spontanément. La tête fonctionne mais le corps pas beaucoup. Les adultes sont... hum...pire. :mrgreen:

Encore d'accord avec toi!Mais voilà...dernierement Max a demandé à son professeur de l'aider à apprendre à chanter en jouant les accords "à la faveur de l'automne"Il aurait pu lui donner les accords aumoins!Il lui a répondu"je n'apprends pas ca,je ne sais de toute facon pas chanter"...pfff!
Arggg!il m'a aussi demandé(le prof) de ne plus assister au cours(tres gentillement)parceque je déconcentre Max...à chaque fois que j'assiste à un cours,Maxence joue mais de temps à autre,il me regarde et me fait des ptits clins oeil ...il me drague(pour rire) :lol: :lol: :lol: mais il continue en meme temps de jouer et meme sans faire de fautes!Je trouve que son prof devrait en prendre de la graine 8) :mrgreen:
pfff, je trouve ça assez triste :roll:
(mais ceci dit, n'arrivant vraiment pas à chanter, je me sens incapable d'apprendre le moindre accompagnement :oops: )
jarods
*3*

Message par jarods »

bravo cécile, j'ai adoré ; j'ai découvert REIS tardivement, ton interprétation est superbe ; il faut rien changé :bravo2:
:merci: pour ce morceau que je garde en référence
:guitar:
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
Marief
(°_°)

Message par Marief »

Cécile a écrit :
tambora a écrit : Change rien, c'est toi, ton style, surtout ne commence pas a te faire des noeuds au cerveau pour ca. Ce ne sont pas les apparences qui comptent!
(…)
Bien sûr ! de toutes façons de ce côté je pense être irrécupérable :lol: mais ça me questionne pas mal tout de même !
D'abord, je suis une inconditionnelle de Cécile depuis le début, ouiiii, même chez machin-truc d'avant.
Donc complètement partiale :lol:
Cette discussion m'a rappelé un entretien que j'ai entendu à la radio : Alexis Weissenberg expliquait qu'on lui reprochait la froideur de son jeu. Alors, un jour il s'était amusé à prendre différrentes expressions plus ou moins inspirées, triste ou joyeuses et il a eu un concert de louanges, enfin il se lâchait (ce n'était pas l'expression exacte bien sûr). C'était beaucoup mieux. Et lui a bien rigolé, il avait joué ce concert exactement de la même façon qu'avant.
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »