C'est heureux de faire remonter ce fil. Cela permet de tirer un bilan de mes expériences et d'en faire part ici, deux à trois ans plus tard.
1) J'ai totalement laissé tomber les repose-pied, et ne peux même plus les voir en peinture! Je n'ai, et n'ai eu pourtant, aucune douleur de dos ou autres à ce jour. Mais quand on a goûté à la sensation de l'équilibre et de l'ancrage des deux pieds sur le plancher des vaches... on ne peut plus s'en passer - en ce qui me concerne en tout cas.
Encore plus étonnant: je trouve désormais, en regardant les guitaristes (vidéos, autres), que l'attitude générale induite par l'usage d'un repose-pied est totalement disgracieuse... ou/et bancale! C'en est à ce point, oui!
2) Je n'utilise donc plus désormais que le Murata quand je travaille chez moi au long cours (plus ou moins deux heures). Je me sens en total confort et en parfaite sécurité: pas d'épée de Damoclès au-dessus de la tête en cas d'éventuelle défaillance d'une ventouse...
3) Pour mes cours, en revanche, j'ai adopté le Gitano, et ne peux plus m'en passer, pareillement. J'ai converti plusieurs de mes élèves (meilleur marché que le Murata tout de même...) Ses qualités (léger, pliable, discret...) en font un parfait partenaire de travail.
Pour éviter les glissements éventuels, veillez à ce que la jambe forme bien un angle de 90°. Car si elle pique du nez (!), le Gitano voudra vouloir suivre la pente...

L'usage d'un tissu anti-dérapant (que j'ai adopté également) est une bonne option.
S'agissant des autres accessoires, ils sont rangés quelque part...! L'Ergoplay notamment, dont je trouve la réputation totalement surfaite. J'accorde toutefois une bonne note à la Dynarette, qu'il peut m'arriver d'utiliser pour des guitares d'un moindre gabarit (guitare romantique par exemple...)