F. Sor OP60 nº 6

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
rolanbo
(°_°)

Re: F. Sor OP60 nº 6

Message par rolanbo »

M@ngOr€ a écrit :Beau travail Manuel! :bravo2:

Pour le jeu plus légato, il y a deux problèmes qui se pose: La main gauche et la main droite.

La main gauche: Dans les mouvements ascendant la note qui précède la suivante doit être tenue en place jusqu'à ce que la prochaine soit jouée (entendue). Lorsque le mouvement est descendant, la note suivante doit être déposée avant qu'arrive le moment de la jouée (préparation).

La main droite: elle s'avère le plus gros défi pour la plupart des guitaristes classique à cause de la nature impossible d'obtenir un jeu parfaitement légato à la guitare. Le défi pour nous guitaristes classiques, c'est de créer l'illusion que notre jeu est légato. Pour se faire, il faut réduire au minimum le temps de préparation nécessaire à la production d'une note.

Je m'explique: Pour jouer une note il faut que le doigt nécessaire de la main droite est se poser sur la corde pour ensuite la libérer (comme une flèche qu'on libère à l'arc) alors il s'agit de réduire ce temps de préparation et le rendre le plus infime possible pour créer l'illusion du légato. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut tout autant apprendre à obtenir différentes articulations en travaillant sur ce problème, une de celle-là est le jeu en staccato qu'on peut varier en durée et contrôler à sa guise pour obtenir des interprétations plus personnelles.

Il s'agît alors de comprendre à quel problème tu fais face. Est-ce un ou l'autre ou les deux? Je te conseillerais tout dabord de travailler celui de la main gauche; car le contrôle du jeu (légato ou staccato) devrait être entièrement celui de la main droite, et ensuite la droite pour achever un synchronisme plus fin.
Belle analyse, tout y est, personnellement, je m'efforce (le mot n'est pas trop fort!!) d'appliquer ces conceps de legato sur le prélude en Do mineur de Mangore, et c'est difficile.
Je rajouterai, par experience personnelle, et pour ceux qui voudraient travailler ce legato en etudiant autre chose que nos grands Maitres, que les oeuvres de Maria Linnemann, notamment " la suite pour Lovers"
se pretent à cet exercice...dechiffrez sa chanson d'Amour et vous verrez que le legato s'imposer vite pour ne pas passer à coté :guitar:
Bravo pour le mp3, ça promet pour la suite, Manuel,SUPER
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
manuel
(°_°)

Re: F. Sor OP60 nº 6

Message par manuel »

Bonjour!! :razz:
En premier lieu demander pardon par le retard en répondre, despues remercier à tous vos opinions et mots d'esprit pour continuer à travailler avec la guitare ;) , en spéciale à Mangoré par ses conseils de main gauche et droite avec le legato.
J'ai été en essayant ces Nöel le legato à 15ºC sous zéro dans un village de la montagne, et ai de dire que cet effet s'exécute mieux à cette température, puisque les doigts ils se restaient collés au diapason ,et comme il est arrivé dans les aéroports il n'avait pas antigel :lol: :lol:
Merci beaucoup!! :merci:
Manuel
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »