Sylvius Léopold Weiss Ciacona ( MAJ du 26 mai 2008 )

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
didier
(°_°)

Message par didier »

:biggrin: c'est un très bel instrument
Jean A
(°_°)

Message par Jean A »

Belle interprétation de cette chaconne :bravo:

:merci: pour ce moment de plaisir.
Serge
*_*

Message par Serge »

Merci Jean A ( content de te retrouver ici !! ) ...

Merci Didier ( je crois que je n'ai pas posté les photos au bon endroit, mais je ne sais pas comment les déplacer )
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Walid

Message par Walid »

Ca coule de source cette musique! Une évidence qui n'est probablement que d'apparence...
Serge
*_*

Message par Serge »

Oui c'est vrai qu'elle coule de source ...

Les plus grandes difficultés sont, à mon sens, la tenue des basses pas toujours évidente ( grands écarts de doigts ), les trilles avec doigts 3 & 4 et la distinction de chaque voix dans les accords plaqués ...

Il me reste encore du chemin pour la rendre telle que je le souhaiterais mais quel plaisir à travailler ...

Serge
Modifié en dernier par Serge le mer. avr. 16, 2008 11:08 am, modifié 1 fois.
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Salut Serge-lobito-lesueur (moi c'est wchyme autre part)...

Belle Chaconne! bravo!

A mon avis les imperfections sont dues a la longueur de la piece. C'est franchement pas evident de tenir l'expression et le rythme de bout en bout. Et en plus, si certains passages sont tres beaux, d'autres a mon gout sont un peu 'simples' et moins riches, du coup moins interessants a jouer et a travailler. C'est un peu ce que je reproche a Weiss que j'aime beaucoup, je trouve que par moment il se laissait aller a la simplicite, sans doute pour accomoder les gouts des auditeurs de l'epoque.
Serge
*_*

Message par Serge »

bonjour à toi Tambora-Wichme-Eric :biggrin:

Je trouve que tu es bien indulgent avec moi car quand on entend cette pièce jouée par Göran Söllscher, elle reste intense de bout en bout ...

C'est vrai qu'il la joue sur une guitare 10 ou 11 cordes dans sa tonalité originelle.... ce qui apporte indégnablement une profondeur qu'il est difficile de reproduire sur 6 cordes ...

En ce qui me concerne, je n'ai pas assez travaillé la fin qui finalement est assez dure car il y a des tenues de notes basses avec des écarts importants main gauche ... Je comptais trop sur ma capacité à lire "à vue" ce qui est une véritable erreur ... 3 semaines de travail, ce qui correspond à 8 ou 9H dans mon cas... De plus, j'enregistre avec un micro super bas de gamme ( Micro livré avec carte mère en bundle ) qui ne rend ablsolument pas l'aspect grandiose de cette chaconne ...

Bref, en tout état de cause, je vais continuer à la travailler sérieusement pour lui rendre un meilleur hommage ...

D'ici là, un anniversaire, et qui sait, ... un Zoom H2 ... :mrgreen:
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

c'est ballot c'truc ! Ca me plait tellement que j'ai quitté les syncopettes brésiliennes pour cette musique toute en rondeur.

Weiss, c'est kifkif Bach avec 2 notes de rien à jouer en même temps, on joue toute la musique du monde avec le chausse-trappe permanent qui nous attend au coin de la portée. J'm'étais déjà énervé sur sa fantaisie, j'aurais dû m'en rappeler :rolleyes:
Lesueur, tu as dû en lesuer ! :lol:

Je travaille à partir de la transcription de Serge Arbiol et j'aime bien ses trouvailles avec effets campanella, ... mais p'tit ganaillou, tu as adapté un sextuolet de triples avec grâce et distinction (ré do ré do si la : tu voizou ?) :lol:

Et je te comprend parce que pour passer ce sextollet dans le mouvement, j'en ... bave ! et mon prof, il joue ça en rigolant ! démoralisant ! :razz:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
didier
(°_°)

Message par didier »

Weiss, c'est kifkif Bach
ben je les trouve vraiment très différents pour une même époque , je trouve Weiss plus difficile dans l'ensemble mais ... Bach n'est pas facile non plus :rolleyes:
Jacquou25
(°_°)

Message par Jacquou25 »

[referp=20049;quote="didier"]
Weiss, c'est kifkif Bach
ben je les trouve vraiment très différents pour une même époque [/quote]
Je parlais seulement de difficulté. :mad:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
didier
(°_°)

Message par didier »

pareil :mrgreen:
Serge
*_*

Message par Serge »

Une petite mise à jour de cette Ciaconna, avec le nouveau micro ... Quelques petits progrès, un son plus joli mais le chemin est encore long ( une note qui manque, j'ai pas réussi à faire le grand écart, le stress du micro :confused: ) + une bien loupée en fin de morceau ==> Sorry
didier
(°_°)

Message par didier »

:bravo: :bravo: :bravo: super son , bravo Serge , c'est une très belle pièce que tu joue très bien
tambora
Modérateur

Re: Sylvius Léopold Weiss Ciacona ( MAJ du 26 mai 2008 )

Message par tambora »

Salut Serge!

Bon maintenant que je m'y suis mis grace a ta partoche ( :merci: ), je peux commenter en connaisseur ( :mrgreen: )...
Je trouve le tout tres chouette, tu joues cette piece tres bien, peut etre mieux en public que devant ton micro d'ailleurs... J'aimerais bien ecouter une nouvelle version...
Personnellement, je ne peux pas la jouer a cette vitesse encore au risque de rater certains passages. Ceci dit, ca me permet d'apprecier mieux certaines phrases, notamment dans la derniere partie ou meme la partoche indique un piano sur les les lignes aigues et ensuite des forte. Je pense que ta fin manque de passion et de contraste sur ces petites phrases aigues. En revanche, ta ligne de basse tout le long de la piece est impeccable et tres bien sentie ce qui finalement est bien l'essentiel pour une chaconne!
Mais en tout cas :bravo: :bravo: j'en veux encore! :bravo2: :bravo2:
Serge
*_*

Re: Sylvius Léopold Weiss Ciacona ( MAJ du 26 mai 2008 )

Message par Serge »

Merci Eric,

Je suis content que tu travailles cette chaconne, on va pouvoir échanger nos points de vue :bravo2:

Tu as grandement raison sur la fin de mon interprétation ==> la ligne mélodique est très en deçà de ce qu'elle devrait être ... Je me suis imposé la contrainte de tenir toutes les basses coûte que coûte; c'est certainement une bonne chose mais c'est vraiment casse doigts notamment sur l'ensemble des variations de la troisième page ...

Si je fais mon auto critique, l'ensemble manque vraiment de légèreté comme mon jeu de manière général ==> je devrais baisser un peu le volume général pour mieux faire ressortir les forte et piano, cela devrait aussi faciliter les efforts main gauche ....

En ce moment, je retravaille l'étude 1 de H.V.L en essayant de garder une position générale du guitariste classique "parfait" et je travaille la décontraction générale avec maitrise main droite en accentuant une note sur deuxavec un effet de crescendo et decrescenfo le tout entre 100 et 120 à la noire ce qui me permet d'obtenir une certaine fluidité et surtout un arpège hyper régulier

J'emmène ma guitare en vacances ( c'est une première ) ==> J'ai des duos à travailler et je vais en profiter pour revoir cette chaconne que je jouerais pour les rencontres de Venejan ... :guitar:

J'aimerais bien entendre ta version ==> c'est pour quand ??

Amitiés, :boire2:

Serge
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »