Bonjour Francis, je suis ravi que tu t'intéresses à ce compositeur! Voivi ce que dit G Rebours dans le livret d'un CD d'E Eguez:
"C’est sur le tard, en 1716 (8), que sont publiées les pièces de théorbe et de luth de Robert de Visée. Elles ne sont cependant pas, comme on s’y attendrait, destinées à ces deux instruments, ni présentées en tablature : cette notation spécifiquement instrumentale fait place ici à une “Mise en Partition Dessus et Baße”, c’est à dire à la présentation sur deux portées (clé de sol pour un instrument mélodique, clé de fa surmontée de son chiffrage pour le ou les instruments d’accompagnement) destinée à une petite formation instrumentale." Je ne retrouve pas le passage sur les tonalités. Mais j'ai lu qu'il existe un exemplaire à la bibliothèque de Besançon de la publication de 1716 annoté de la main de Vaudry de Saizenay, voici un extrait
Visée début fac 2portées.JPG
Les tonalités que tu indiques sont celles de la pièce d'origine, ce qu'écrit Vaudry . Visée a changé de nombreuses tonalités dans l'édition de 1716.
p 33 de la thèse d D Jacques
"Dans les versions pour guitare, Robert de Visée utilise les tonalités qui permettent l’utilisation du plus grand nombre
de cordes à vides possible. Le livre de 1716 étant destiné à une toute autre instrumentation, il
utilise des tonalités qu’on ne trouve nulle part dans ses pièces pour guitare (sib majeur, fa
mineur). Dans ce livre, il place une à la suite de l’autre les suites aux tonalités homonymes
majeures et mineures (ré mineur, ré majeur ; sol mineur, sol majeur)."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.