https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_(musique)
Voir aussi pour la comparaison avec la théorie des degrés:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_h ... _(musique)
La notion de fonction en musique, ou «théorie des fonctions» (Funktionstheorie en allemand) fait partie de la théorie de la musique et est un instrument destiné à l'analyse harmonique. Elle est une remise en question et prolonge la notion de degré, décrivant la relation entre les accords en musique tonale (majeure - mineure). Elle fut présentée par Hugo Riemann en 1893, élargie par Wilhelm Maler et Diether de la Motte et est l'instrument d'analyse harmonique standard dans l'éducation musicale dans les pays de langue germanique.
Justification
La théorie des fonctions musicales sert à décrire un déroulement harmonique et ses raisons dans le contexte d'une culture musicale donnée (musique tonale). Elle part donc de l'idée que l'auditeur s'attend à certaines possibilités de déroulement d'une musique (une cadence parfaite serait un exemple : après un accord de septième de Dominante, l'auditeur attend la tonique) et se base dans sa description des fonctions de base sur ces standards culturels : Tonique - Sous-dominante - Dominante. Elle complète aussi l'analyse formelle en mettant en lumière les modulations. Elle s'utilise parfaitement sur la musique depuis l'époque baroque jusqu'à la fin du romantisme, ainsi que sur le jazz et la musique populaire... Suite sur Wikipédia.
Les fonctions
En musique tonale, l'idée de tonique est toujours au moins sous-jacente, que ce soit pour un morceau donné ou une section définie de cette pièce ; elle imprime à ladite pièce ou section la tonalité. C'est toujours sur l'omniprésence de cette tonique que se construit l'instrument d'analyse.
Les fonctions principales
En majeur viennent s'ajouter à la tonique sa sous-dominante et sa dominante : T, S et D (écrites en majuscules pour exprimer une fonction majeure). Le mode mineur réel (appelé mineur mélodique descendant, mineur naturel, mode de la ou mode éolien) est considéré comme variante du mode mineur. Il se base sur sa tonique, sa sous-dominante et sa dominante : t, s et d (écrites en minuscules pour exprimer une fonction mineure). Le mode mineur harmonique, en réalité un mode hybride, est considéré à juste titre[Par qui ?] comme mode mineur de référence. Ses trois fonctions de bases sont t, s et D.
La présence d'une seule lettre désigne une fonction principale, toute autre fonction aura plus d'une lettre. Suite sur Wikipédia.
Les fonctions principales et secondaires en majeur
Aux fonctions décrites ci-dessus viennent s'ajouter :
la notion de relative (parallèle, en allemand, d'où la lettre p/P), mineure à l'intérieur d'un mode majeur, et donc les trois fonctions relatives des trois premières, à distance de tierce mineure descendante, avec deux notes communes : Tp, Sp et Dp,
-J'ai changé P/p par R/r pour relatif, le principale "défaut" à mon sens de cette théorie est qu'elle est en langue Allemande qui n'est pas une langue universelle.
-Le 3 (chiffre Arabe) pour le mode majeur tierce à l’aigüe et le III (chiffre Romain) pour le mode mineure, ils désignent le mode majeur ou mineur et plus précisément le sens ascendant ou descendant.
-Dp dominante (passagère du mode majeur) à son relatif mineur Dp, ici pour le premier groupe de quatre accords de do majeur à la mineur harmonique. Et pour le deuxième de la mineur mélodique à do majeur, dP dominante (passagère du mode mineur) à son relatif majeur dP.
-pour trouver la dominante du relatif c'est simple, par exemple pour le troisième accord de la première série (Mi majeur, Dr) le relatif de do majeur est la mineur et sa quinte dans le mode harmonique Mi majeur.
-J'ai ajouté les gammes pour souligner plus précisément les modulations passagères et changements de modes, et aussi mieux visualiser les différentes tonalités.
...à suivre pour les fonctions P et L et des analyses de pièces pour guitare, s'il y a des erreurs excusez-moi par avance et merci de les corriger