Bortolazzi, Bartolomeo (1773-1820-itl)

Musique de la période classique (1750 à 1830)
Depuis la mort de Johann Sebastian Bach au début de la période romantique . Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine
Répondre
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Bortolazzi, Bartolomeo (1773-1820-itl)

Message par PRIVET Francis »

Bortolazzi, Bartolomeo
(1773-1820)
Portrait-wiki.jpg
  • Biographie
Bartolomeo Bortolazzi est né de parents musiciens et, dès son plus jeune âge, il a étudié la mandoline. Très jeune, il effectue des tournées de concerts à travers l'Italie du Nord, rencontrant un succès considérable. En 1800, il visita l'Angleterre où il fut bien accueilli, y resta deux ans et surprit le public anglais avec son instrument.

Au début de l'année 1801, Bortolazzi commença l'étude de la guitare, et ses capacités naturelles étaient si grandes que l'année suivante, il jouait et enseignait également cet instrument à l'élite de la société londonienne. Alors qu'il résidait à Londres, il composa de nombreuses œuvres pour chant et guitare, ainsi que pour piano et guitare, dédiant l'une de ces dernières compositions à son élève, la duchesse d'York, publiée par Monzani & Hill, Londres. Il quitta Londres en 1803, effectua une tournée professionnelle à travers l'Allemagne et donna des concerts dans toutes les villes importantes avec son succès habituel. Il se produit la même année à Dresde, puis à Leipzig, Brunswick et Berlin l'année suivante, où critiques et musiciens sont unanimes à saluer ses performances. Après sa dernière tournée de concerts, il s'installe à Vienne en 1805 et se consacre à l'enseignement et à la composition.
On ignore la date exacte de sa mort, probablement vers 1820.

Mais selon d'autres sources : En 1809, il s'est installé avec sa famille au Brésil. Largement ignoré par la littérature musicologique, la seconde partie de sa vie fut riche en événements. Il a vécu à Rio de Janeiro et à São Paulo, et dans les hautes terres et les zones côtières de la province de Rio de Janeiro, tandis que son fils aîné s'aventurait au sud jusqu'à Porto Alegre, travaillant également comme acteur, chanteur et guitariste. La biographie de Bortolazzi révèle des liens imprévus entre la musique, le théâtre, la politique et la maçonnerie au Brésil au XIXe siècle, tout en montrant les parcours professionnels et artistiques d'un immigrant sans éducation formelle ni fortune, mais avec des compétences sociales remarquables. Bortolazzi serait mort à Parahiba do Sul, Brésil, fin 1845 ou début 1846.

Parmi ses travaux publiés, nous trouvons une méthode pour la guitare intitulée: Nouvelle école de guitare théorique et pratique, op. 21, et une méthode pour la mandoline intitulée Ecole pour la mandoline, système de violon. La méthode de la guitare a été publiée en français et en allemand par Haslinger, Vienne; Au début du XIXe siècle, ce fut un travail classique en Autriche. Il rencontra un tel succès qu'il passa par huit éditions jusqu'en 1833. Les onze premiers chapitres de sa méthode sont consacrés à la partie théorique et au la douzième concerne l'instrument. Après ces douze chapitres d'introduction, suivent les gammes, les cadences et les études dans toutes les tonalités, arrangées progressivement, et trente exercices sur arpèges, le travail se terminant par une fantasia de trois pages pour guitare solo.
  • Partitions du domaine public
  • Divertimento
  • Sonatina in D major
  • Bortolazzi_periodical_Sonatina_in_D_Major_fac.pdf
  • Bortolazzi_periodical_Sonatina_in_C_Major_fac.pdf
  • Bortolazzi_periodical_No.13_Notturno_fac.pdf
  • Bortolazzi_Nuova_ed_esatta_Scuola_per_la_Chitarra.pdf
  • Duo
  • Bortolazzi_Divertimento_for_Guitar_and_Violoncelle_fac.pdf
Ana Mafalda Monteiro, cello & Rui Namora, 8-string romantic guitar

Sources:
Musiqueclassique.forum
Imslp.org
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marieh
Modérateur
Messages : 1568
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Bortolazzi, Bartolomeo (1773-1820-itl)

Message par Marieh »

Mise à jour:
  • Nouvelle mise en page, ajout d'une biographie, de quatre partitions et d'une méthode.
Répondre

Retourner vers « Classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité