Une étude sur la musique en ligne en Europe

Dernières nouvelles musicales
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11613
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Une étude du cabinet Forrester vient de se pencher sur l'état de la musique en ligne, en Europe. Selon la société, entre 2006 et 2011, l'Europe va connaître un véritable engouement en ce secteur puisque l'on évalue à 36% la part de ce marché sur l'ensemble des ventes de musique d'ici la date butoir. Actuellement, elles représenteraient seulement 3% de ce total. Les ventes de musiques sur téléphones portables et PC vont alors impliquer un marché de 4 milliards d'euros, rapporte de son côté La Tribune, sur la foi de cette étude. Dans le même temps, l'on estime que les ventes de supports physiques, CD en tête, vont continuer leur chute et baisser de 30% en valeur, soit de 9,1 milliards d'euros en 2006 à 7 milliards d'euros en 2011.

gibson guitare musiqueMais si un tel mouvement en balancier doit effectivement se faire, hausse de la musique en ligne, baisse des ventes physiques, cela suppose deux éléments indissociables : d'une part, des tarifs concurrentiels, sous-entendus encore plus bas que ceux actuellement constatés, d'autre part, et surtout, une simplification des démarches dans l'acte d'achat. Cela vise en première et presque unique ligne, les questions d'interopérabilité. L'on sait que ce problème est âprement débattu actuellement. Alors qu'une disposition finalement favorable à cette question a été injectée dans la loi DADVSI , Apple estime là qu'il s'agit en toute simplicité d'un piratage parrainé par l'Etat. La firme est d'ailleurs soutenue par le gouvernement américain et une association de professionnels des nouvelles technologies, Microsoft en tête. Voilà donc une étude aux fondements peu stables, Apple avec iTunes étant l'une des principales plateformes de téléchargements, et Microsoft, l'un des principaux éditeurs de solutions de DRM avec ses solutions Play For Sure, notamment.
Modifié en dernier par ClassicGuitare le dim. mars 18, 2007 6:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
koyunbaba
****
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 4:06 pm
Localisation : Halle (Belgique)
Contact :

Message par koyunbaba »

Bonjour Paulo,

Je ne suis pas une experte en la matière. Mais la France fait "figure de proue et de boue" dans le débat téléchargement (faut dire que la SACEM est une des plus laxes à    appliquer les règles internationales).

Elle n'exige ni plus ni moins que toutes les plateformes soient lisibles sur tous les lecteurs. Bien sr le monopolisme s'installerait avec création d'un "géant" qui coifferait le tout, et qui pourrait se permettre tout ce qui veut après disparition des concurrents "plus petits".

Et je vois l'instauration d'un système de codage des morceaux qu'on téléchargerait permettant de vérifier l'identité d'une personne ayant téléchargé et mis sur le net un beau morceau de musique.....

Koyunbaba
Walk to the sun and the shadows will fall behind you
Guitare: Noël Callaert, 1995, modèle senorita
Répondre

Retourner vers « News »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité