micros optiques

Dernières nouvelles musicales
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11620
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Les micros magnétiques pour guitares et basses ont vécu. Place aux micros optiques ! Une véritable révolution qui répond au nom d'Optomik, et qui désigne à    la fois le système et l'entreprise créés par Jean-Claude Tisserand, ingénieur et musicien.

Comment ça marche ? Dans nos bons vieux micros, la perturbation magnétique sert à    obtenir le signal modulé. Ce qui inclut les perturbations magnétiques. Or dans le système Optomik, un faisceau lumineux entre deux photoémetteurs placés de part et d'autres de chaque corde mesure la perturbation optique. On a donc en quelque sorte un micro par corde, qui capte la vibration optique sous forme numérique. Ce signal est transformé en signal électrique classique pour la sortie jack, mais peut également sortir directement sur une table de mixage numérique, par exemple. Ces micros font aussi office de capteurs MIDI idéaux, qui n'ont pas le temps de retard que l'on trouve pour les capteurs dédiés aux micros magnétiques.

D'après l'équipe du projet, la vibration de la corde est "plus longue, plus riche en harmonique, plus révélatrice de la qualité de la lutherie". Voilà    de quoi aguicher ceux qui se hérissent à    la lecture du mot "numérique".

Les premiers kits (chevalet, micros et cordier) sont disponibles pour basses 4 et 5 cordes (Quadraphonic QB4 et Pentaphonic PB5) : les bassistes seront heureux d'apprendre que, pour une fois, ils passent avant les guitaristes qui, pour leur part, devront attendre 2006 pour essayer le modèle H6-GX. Le prix devrait avoisiner les 600€, et les luthiers et fabriquants de haut de gamme seront les premiers equipés (deux prototypes ont d'ailleurs été réalisés par un luthier de Roadrunner, et leur Opto Bass en est déjà    équipée !).

Le site officiel http://www.optomik.com vient tout juste d'ouvrir : n'hésitez donc pas à    vous faire une idée sur cette technologie en allant le visiter...
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Message par Marc »

Ah ah, très très interessant !
Trois petites remarques cependant :
- obligation d'emmener sa réserve d'énergie dans la guitare (batterie) ? les musiciens pros ne vont pas beaucoup aimer ça !
- l'installation n'a pas l'air très simple...ni le raccordement (fiabilité)...
- pourquoi ne peut-on pas écouter d'enregistrement du son obtenu sur leur site ?
Marc
Marc
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

Toute innovation dans le domaine du son est la bienvenue, car les micros pour guitare sont tous incapables de restituer la richesse particulière à    chaque instrument... à    moins d'investir une fortune!! :confused: Et ces micros optiques resteront réservés aux pros vu leur prix :cry:
D'un autre côté, ceux qui achètent une guitare plusieurs milliers d'euro verront ces micros d'un oeil joyeux et gourmand. :lol:
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Répondre

Retourner vers « News »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité