Søffren Degen (1816-1885)
- Biographie
Né à Copenhague en 1816, il a d'abord été initié à la musique par son beau-père, Andreas Hallager, qui était un chef d'orchestre professionnel, compositeur et hautboïste. Le
Jeune Degen a étudié le violoncelle et la composition au conservatoire, mais la guitare était son premier amour et il se consacra à la maitrise de cet instrument.
Il a étudié la composition avec JPE Hartmann, mais il a également été influencé par la musique de Coste, Mertz et Giuliani. Degen est devenu un guitariste virtuose à succès en Europe à l'apogée de sa carrière. Au fil des ans, il a également complété son revenu en tant que violoncelliste et acteur. Il était un fervent promoteur de la guitare et a combattu toute sa vie pour que la guitare soit acceptée dans les hautes sphères de la vie musicale.
Avec le déclin en popularité de la guitare vers la fin du siècle, Degen est mort en 1885 à Copenhague seul et oublié par la communauté musical Danoise.
Cependant, c'est grâce aux efforts de son élève Thorvald Rischel (1861-1939) (initiateur de la collection de la Bibliothèque royale de Copenhague) que la musique de Degen, ainsi que beaucoup de musique du 19ème siècle, des compositeurs et des interprètes de guitare, survit aujourd'hui.
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- Partitions du domaine public
- Festmarsch
- Marsch (Ré min.)
- Sorgmarsch
- Tempo di marcia
- Marsch (Mi min.)
- Andante
- Romanse
- Serenade
- Marsch (adapt. d'un Liede ohne Worte, op.19 n°4? de Felix Mendelssohn)
- Adagio non troppo (adapt. d'un Liede ohne Worte, op.19 n°9? de Felix Mendelssohn)
- Marsch (Duo de guitares en Ré min.)
comprenant :