Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

torrnado
*1*
Messages : 222
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:35 pm

Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par torrnado »

INFO ... je fais suivre cette info de Michel Donadey, si vous pouvez diffuser ce serait gentil !
merci


LES EXPOSANTS 2012 :

FABIEN BALLON
JEROME CASANOVA
HUGO CUVILLIEZ
MICHEL DONADEY
MAURICE DUPONT
JOEL LAPLANE
REMY LARSON
PHILIPPE MOTTET- RIO
MARK PEIRELINCK
PASCAL QUINSON
ALAIN RAIFORT
GAELLE ROFFLER
CORNELIA TRAUDT
EAG INTERNATIONAL (Marchand de Bois)




Bonjour,

Je vous informe de ma participation à l'exposition des Luthiers au Festival de Paris

http://www.festivalguitareparis.fr/salo ... therie.php

J'y expose une seule guitare ( faite pour Michel chevalier en Juin 2012) : table épicéa et corps en Rio ...
cet instrument a été essayé par plusieurs guitaristes et un compte rendu a été publié :

http://www.<- (Lien invalidé- site diffamant ->.com/ ... 67&t=29415

EDIT :

selon la mode en vigueur sur le forum Delcamp :
ils ont manipulé ce qu'on écrit pour le faire à LEUR idée sans consulter l'initiateur du post, on connait, ça ne change pas !

ils ont regroupé le tout dans le sujet ouvert il y a 2 ans par Denis Mairat et ainsi limitent la présence sur leur site de ceux qu'ils ne veulent pas "promotionner" à UN SEUL POST !
ils vont dire bien sûr que c'est par esprit de regroupement pour la clarté ! etc ....mais alors ils feraient bien mieux de le faire des post innombrables sur les cordes, les hauteurs de corde etc


d'ailleurs je vous livre la protestation auprès des administrateurs, ce n'est pas moi qui l'invente ..
http://www.<- (Lien invalidé- site diffamant ->.com/ ... 66&t=29435

Le sujet sur la guitare Donadey de Mr Mairat a été vu plus de 2 000 fois .

Celui ouvert actuel : 200 fois et à part une des participante à cet essai, seul Mr DUCENE ( habitué de Delcamp) qu'on a mieux connu sous le nom de BENITO, y participe en dérivant encore sur des broutilles mille fois rabâchées un sujet qui se voulait sérieux et qui essaye d’approfondir les choses ...
donc je change le lien voici le bon qui commence donc en page 5 !!!
[/b][/color]

http://www.<- (Lien invalidé- site diffamant ->.com/ ... 2&start=60

le problème, c'est que M Donadey envoyé 150 mails à ses contacts avec un lien maintenant caduque : ils cassent son travail !


reprenons les choses digne d’intérêt :
Je rajoute que Lors de cette exposition, toutes les guitares seront jouées l' une après l'autre dans le salle de concert, une seule fois : le Vendredi 23 Novembre de 14 à 15 h.
ça peut donner une idée ....si vous voulez les écouter ...

si vous désirez essayer un peu tranquillement une guitare mieux vaut venir à l'ouverture le matin .... nous n'avons qu'une loge et un vestiaire comme salle d'écoute et encore qu'il est impossible de s'en servir pendant les master-class et les concerts, d'autant plus lorsque des guitaristes qui vont jouer pour leur cours de master s'en servent également pour répéter.

Si l'un de vous trouve une solution afin que les guitares des luthiers puissent une fois l'an être présentés dans de meilleures conditions, je crois qu'on sera tous enchantés ! en attendant .. on fait ce qu'on peut ...

En espérant vous rencontrer à cette occasion .

Notez que je reste sur PARIS le Dimanche soir, et les journées de Lundi et Mardi suivants ( 26 et 27 novembre) afin de pouvoir vous faire essayer personnellement cet instrument si vous êtes intéressés .... il suffit de prendre rendez-vous en me téléphonant : 06 19 57 01 78

Bien à vous



ATELIER DE LUTHERIE
Michel Donadey
Maître Artisan, Artisan d'Art

6, RUE Edouard Pons
F13006 Marseille
+ (0)4 91 42 99 28

mdonadey@gmail.com
http://www.guitares-donadey.com [/color]
Modifié en dernier par torrnado le dim. nov. 25, 2012 12:29 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par isa95 »

J' étais au salon cette aprème.
..j' ai beaucoup aimé la master-class de Rolf Lislvand , très sympa en plus .
j' ai écouté 14 fois avec le même morceau , puis les 14 mêmes avec un autre morceau. J' ai remarqué quelques guitares que j' ai bien aimées ...

et dimanche, j' y retourne .J' ai pu essayer plusieurs guitares et discuter avec certains luthiers, du beau monde et de beaux instruments ! waouh..


Edit du samedi vers 11h00
Et j' ai particulièrement aimé le son de la guitare de Michel Donadey, une guitare chaude dans les aigües , avec un long sustain, des basses puissantes et chaleureuses, bref , j' aimerais bien avoir une si belle guitare ! je vais l' essayer dimanche, si je peux, car hier soir, pas moyen d' y acceder tant elle était accaparée, la belle !
au passage, j' ai échangé avec Michel Donadey , il est très sympa ( comme sa guitare ! ;) )
Bon, faut que je file à Vanves aux journées de la musique ancienne , je joue à 14h00 avec les élèves de différentes classes de luth et leurs profs ( leonardo Loredo et Miguel Henry ).
J' vous raconterai si vous voulez...
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
hirondelle
(°_°)
Messages : 10152
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par hirondelle »

Chanceuse et félicitation pour la belle de Michel :guitar: :Soleil:
rolanbo
(°_°)
Messages : 5074
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par rolanbo »

J' vous raconterai si vous voulez...oh oui!!!!! Isa :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Je sais que depuis allez......quelques annees , les guitares de Michel se sont envolées......mais je peux temoigner que la mienne....fait des envieux (du côté du festival Brassens!!! Bonne vieillle guitare....je l'adoooore :cool: :cool:
Alors celle de 2012.........pensez..... :roll: :roll:
Bravo l'Artisan, toute ma consideration amicale que tu sais.... :copains: :copains:
Roland
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par Manu Cavalier »

Il parait que ses guitares sont comme des tornades qui balayent tout sur leur passage.
Je ne suis pas un bourrin.
torrnado
*1*
Messages : 222
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:35 pm

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par torrnado »

Manu Cavalier a écrit :Il parait que ses guitares sont comme des tornades qui balayent tout sur leur passage.
Les tords sont faits pour être redressés ... Non ?
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par isa95 »

bon alors , on y va !

Il y a certaines guitares que j' ai préférées à d' autres et surtout que j' ai essayées.
-Besnainou , table recouverte d' un matériau composite ( je dois demander au luthier en quoi c' est précisément) ,qui lui donne un aspect futuriste .Un son puissant dans les basses(un peu métallique ) , une bonne projection , et de très bons aigus , avec un bon sustain.edit du dimanche: c' est du carbone ! un placage sur la table, et une autre guitare avec en plus un placage dans le fond ( guitares expérimentales ?)

- Celle de Michel Donadey , j' en ai parlé un peu plus haut, j' ai vraiment beaucoup aimé !et j' ai hâte de l' essayer.

-Anselmus ( Philippe Mottet-Rio ) , guitare très agréable à jouer , bien équilibrée qui permet un jeu fin. J' ai " kiffé grave" sur sa guitare baroque modèle Voboam avec une rosace d' Elena Dal Cortivo à tomber tellement elle est belle. J' ai beaucoup aimé son toucher et sa sonorité :) .

-Jérôme Casanova ,jeune luthier prometteur de Clermont-Ferrand ( avec un tel nom, comment ne pas être séduite ...par ses guitares ?) :mrgreen: Sa guitare est très agréable à jouer , avec une belle tête et du répondant . mais j' ai surtout beaucoup aimé sa réplique d' une guitare ( de 1870 ? j' ai un doute sur la date) qu' il a restauré avec Sinier-De Ridder , avec un son vraiment espagnol que j' ai aimé , et des cordes en boyaux pour les aigües . Elles sont moins brillantes que les cordes en nylon auxquelles je suis habituée, c' est vrai , mais le toucher est agréable . C' est vraiment d' autres sensations , la taille de la guitare se rapproche de la 7/8 , elle est facile à jouer.En y repensant, c' était une ( réplique) de guitare romantique ( édit de lundi 12h30).

-Pascal Quinson ( je l' ai essayée juste quelques minutes ) , Yves Jordan , Rémy Larson : guitares avec de belles sonorités , elles m' ont plu .

Les autres , toutes aussi belles ont leurs qualités , je n' ai pas pu les essayer toutes, hélas.
Ceci n' engage que moi, c' est un avis personnel, forcément un peu subjectif , en fonction de mon ressenti tant auditif que physique sur des guitares que j' ai seulement entendues pour certaines .

Maintenant , j' aimerais bien avoir en retour les avis d' autres forumistes ! Nous avons tous une approche et un ressenti différent les uns des autres.

:) :banane:
Isa
Modifié en dernier par isa95 le lun. nov. 26, 2012 12:37 pm, modifié 3 fois.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
rolanbo
(°_°)
Messages : 5074
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par rolanbo »

eh voici un compte rendu des plus objectifs !!!! Merci du partage Isa, tu enrichis le forum!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1075
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par Daniel d'Arles »

isa95 a écrit :Et j' ai particulièrement aimé le son de la guitare de Michel Donadey, une guitare chaude dans les aigües , avec un long sustain, des basses puissantes et chaleureuses, bref , j' aimerais bien avoir une si belle guitare ! je vais l' essayer dimanche, si je peux, car hier soir, pas moyen d' y acceder tant elle était accaparée, la belle !
au passage, j' ai échangé avec Michel Donadey , il est très sympa ( comme sa guitare ! ;) )
Ah OK, je comprends tout, Vendredi soir je crapahute pédestrement Rue E.Pons à Marseille et je trouve le rideau tiré, c'est la faute à Isa :p
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par isa95 »

Il me semble que Michel Donadey reste à Paris lundi et mardi pour les ceusses qui veulent essayer sa guitare dans de meilleures conditions qu' au festival .

C' est le gros "reproche" que beaucoup font aux organisateurs .
Les 14 luthiers étaient dans la galerie-couloir qui dessert l' accès au 1er étage du théâtre , avec quelques chaises par ci par là mais surtout aucun coin tranquille pour essayer les guitares dans le calme ( ou un calme relatif ).

A peine arrivée, Michel Donadey m' a entrainée au sous-sol , vers les loges et là j' ai pu essayer sa magnifique guitare ( déjà vendue, la belle , en palissandre de Rio, siouplait )! j' avais l' impression de piloter une voiture de course quand je jouais...waouh !!

Puis le représentant des cordes d' addario est venu me voir et m' a donné 3 jeux de cordes ! :razz:
-deux jeux Pro-Arte composites EJ45C ( tension normale )
-un jeu EXP45 "coated silver-plated strings" ( tension normale)
En ajoutant avec un charmant accent américain " c' est de la part d' Obama " !(vérédique :lol: ).

j' ai pu essayer la guitare de Rémy Larson , j' ai bien aimé sa sonorité chaude , le sustain et les basses, tout comme la guitare d' Yvan Jordan , avec des qualités similaires...

Et en dernier , une guitare de Lorenzo Frignani ( de Modène ) d' après les modèles d'un luthier espagnol du début 20ème siècle ( j' ai oublié le nom, désolée :redface: )( édit du lundi matin ; il s' agit de Ramirez,) une belle guitare avec un son chaud , un diapason de 655 (!) c' est rare, et ça ne m' a pas du tout gêné pour jouer, je l' avais bien en main et les accords passaient facilement( j' ai eu même l' impression d' être une très bonne guitariste pendant quelques secondes !! :lol: ;Très bons aigus, bonne dynamique , du sustain ( j' ai pu l' essayer à un moment plus calme )., bref, une guitare que j' ai appréciée.

:au_revoir:
Isa
Modifié en dernier par isa95 le lun. nov. 26, 2012 8:58 am, modifié 1 fois.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
torrnado
*1*
Messages : 222
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:35 pm

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par torrnado »

Oui
Conditions très difficiles certes, toutefois avec un peu de convivialité et en acceptant comme postulat que les luthiers sont "périphériques " au festival , ils ont quand même pu faire écouter leurs instruments même avec des interruptions pas toujours très subtiles certes. :rolleyes:
Mais pour l essentiel : ok ! :razz:
torrnado
*1*
Messages : 222
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:35 pm

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par torrnado »

Petite précision:
Je suis en train d écouter la guitare Donadey chez jean Bruno Dautaner et MD a rehaussé les cordes de cette guitare : gain de 20% : parfaitement adapté au client ...
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par isa95 »

torrnado a écrit :Petite précision:
Je suis en train d écouter la guitare Donadey chez jean Bruno Dautaner et MD a rehaussé les cordes de cette guitare : gain de 20% : parfaitement adapté au client ...
Vous z'auriez pu m' inviter ! :mrgreen:

je n' ai pas pu avoir de place pour le concert de 17h00 :mad: et je serai venue volontiers écouter la guitare avec les cordes un peu plus hautes..
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
torrnado
*1*
Messages : 222
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:35 pm

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par torrnado »

Vous avez 30 mn pour arriver
Montigny les cormeilles
Tel à donadey
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Luthiers au Festival de Guitare de Paris N° 10

Message par isa95 »

torrnado a écrit :Vous avez 30 mn pour arriver
Montigny les cormeilles
Tel à donadey
:eek: c' est à 5 mn en voiture de chez moi !j' arrrriiiiiive ! :razz: :kewl:
Modifié en dernier par isa95 le lun. nov. 26, 2012 12:47 am, modifié 1 fois.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Répondre

Retourner vers « Concours, stages et concerts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités