Gioachino Rossini (1792-1868)
- Biographie
En 1804, sa famille se fixe à Bologne où il apprend le chant et le clavecin avec le Padre Tasei.
Il est admis en 1806 au Liceo Musicale de Bologne et commence à composer en 1808 avec la création de sa cantate Il pianto d'Armonia sulla morte d'Orfeo pour laquelle il recoit un prix.
En 1810, son premier opéra La Cambiale di matrimonio est représentée à Venise avec un succès considérable.En 1813, Tancredi fait un triomphe et lui apporte la gloire dès vingt et un ans.
En 1815, il devient chargé de la direction musicale du théâtre San Carlo à Naples.
Son Barbier de Séville, créé à Rome en 1816, est d'abord victime d'une cabale montée par les fidèles de Paisiello. Mais bientôt le chef d'oeuvre de Rossini connait un succès éclatant et le propulse au rang du compositeur le plus populaire de l'époque.
En 1823, déçu par l'échec de Sémiramis à Venise, Rossini se rend à Vienne où il rencontre Beethoven.
En 1824, il s'installe à Paris et devient directeur du Théâtre Italien. Il est ensuite nommé "compositeur du roi" puis inspecteur général du chant en France.
Le succès de Moïse en 1827 et celui, plus contesté, de Guillaume Tell en 1829 à l'Opéra de Paris n'empêchent pas la perte de sa situation officielle en France avec la révolution de 1830.
De 1836 à 1855, il revient en Italie et compose encore quelques pièces d'inspiration religieuse, dont son admirable Stabat Mater entre 1833 et 1841.
Rossini s'installe définitivement à Paris à partir de 1855 et y compose ses Péchés de vieillesse. Rossini meurt en 1868 et repose désormais à Florence auprès de Raphaël et Michel-Ange.
Rossini a composé trente quatre opéras, de la musique religieuse, des hymnes et cantates, des pièces symphoniques et de la musique de chambre.
Sensible aux réformes lyriques déjà apportées par Jommelli, Traetta ou Mozart, il réussit mieux qu'eux la synthèse parfaite entre les genres seria, semiseria et buffa.
Maîtrisant parfaitement le sens du théâtre, son oeuvre est empreinte de charme, de naturel, de finesse et d'humour.
De nombreux compositeurs ont repris les thèmes de Rossini dans leurs oeuvres et particulièrement Respighi, Britten et Paganini.
Rossini a joué un rôle éminent dans la vie musicale française. Wagner dit que Rossini fut le "seul musicien d'envergure qu'il ait rencontré à Paris".
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- Partitions du domaine public
- Qual mesto gemito:guintetto nella Semiramide ridotto per flauto o violino e chitarra...
- La cenerentola = Aschenbrödel arrangirt als Trio im Walzer-Tacte für Guitarre, Flöte und Violine, Op. 159 von I. H. C. Bornhardt
- Deux airs de ballets de l'opera de Moise de Rossini: arrangés pour piano et guitare par Matteo Carcassi: Oeuv. 28 No. 1
- Deux airs de ballets de l'opera de Moise de Rossini:arrangés pour piano et guitare par Matteo Carcassi: Oeuv. 28 No. 2
- Rossini collection des ouvertures: arrangées pour violon & guitarre par Ferd. Carulli: No. 2: Cenerentola
- Rondeau et variations de l'opéra La dame du lac arrangés pour flûte et guitare par Ph. Ernst: No. 16
- Air: Vaterland dein süsser Name &c. = Se amista verace e pura &c.: de l'opéra Tancrede: arrangé pour flûte & guitare /par Ph. Ernst: No. 15
- Duo: Könnt ich diesen Schritt je wagen &c. = Se inclinassi a prender moglié: de l'opéra L'italienne à Alger: arrangé pour flûte & guitare par Ph. Ernst: No. 20
- Marcia nell' introduzione di Semiramide: ridotta per una o due chitarre dal Mauro Giuliano
- Coro e rondó: Pensa alla patria nell'opera L'italiana in Algeri: ridotto a sola chitarredel Luigi Legnani: op.a 8a
- Rung, Henrik Albumsblade for Guitar = (Albumblätter) af Henrik og Frederik Rung: 1.-2. Hefte