Jamendo partage les revenus de la musique libre avec les art

Dernières nouvelles musicales
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11613
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Jamendo partage les revenus de la musique libre avec les artistes
par Hélène Puel, 01net.

La plate-forme va rémunérer ses musiciens en leur reversant, selon leur audience, une partie de ses revenus publicitaires.
Notre objectif est de faire évoluer la distribution de la musique et de développer de nouveaux modèles économiques. Le reversement d'une partie de nos revenus publicitaires aux artistes s'inscrit dans cette logique , développe Pierre Gérard, cofondateur de Jamendo .

La plate-forme de musique gratuite a choisi de redistribuer 50 % de ses revenus issus de la publicité en fonction de l'audience des artistes. Chacun touche une somme équivalente au pourcentage du nombre de pages vues qu'il représente par rapport à    l'ensemble de ceux inscrits à    ce programme de rémunération (le reversement n'étant pas fait de manière automatique). Cette solution , lancée début janvier, est en test jusqu'en mars pour évaluer la réaction des artistes. Jusque-là   , ces derniers étaient uniquement rémunérés par les dons des visiteurs.

Nous ne faisons pas évoluer notre modèle économique en raison d'un manque de dons. Ils existent. Des artistes ont touché des centaines d'euros, quelques-uns des milliers d'euros. Nous n'avons pas pour dessein de faire vivre les artistes, rappelle Pierre Gérard,les dons leurs permettent d'améliorer leur quotidien, d'acheter du matériel par exemple.

Plus de 2 000 albums disponibles
Avant de faire évoluer son modèle économique, Jamendo attendait d'avoir atteint une masse critique d'utilisateurs. Fin décembre, plus de 2 000 albums étaient disponibles en ligne. Tandis que plus de 60 000 membres étaient inscrits pour écouter, télécharger voire diffuser, gratuitement, cette musique sous licence Creative Commons. L'audience reste encore majoritairement francophone mais Jamendo touche de plus en plus d'internautes en Europe de l'Est ou en Amérique du Sud, par exemple. Et ce, grâce à    la participation active de la communauté qui traduit la plate-forme. Celle-ci est déjà    disponible en plusieurs langues comme l'anglais, l'italien ou le polonais. Un appel aux membres pour des traductions en grec et esperanto sera fait prochainement.

Fort de son audience, Jamendo est à    la recherche de financement. La jeune société espère lever plusieurs millions d'euros pour multiplier les programmes de diffusion. Pourquoi ne pas nous tourner vers les webradios ou vers Google! par exemple qui a lancé des pubs audio. Ou encore que la musique de nos artistes puisse être utilisée par des plates-formes de publication et d'édition vidéo comme vpodtv. De multiples développements sont possibles , s'enthousiasme Pierre Gérard.

Au passage, la société prélèvera une commission sur ces nouvelles sources de revenus pour les artistes en tant qu'apporteur d'affaires . Voilà    qui fera plaisir aux capitaux-risqueurs qui décideront d'investir dans Jamendo.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11613
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

De l'argent à    la musique libre grâce à    Jamendo
Le site francophone Jamendo (basé au Luxembourg), qui depuis plusieurs mois réalise une percée internationale, vient de matérialiser ses ambitions : le lancement d'un programme de partage des revenus publicitaires avec les artistes qui contribuent au succès de la plate-forme.
[hr]


De l'argent à    la musique libre grâce à    Jamendo
Jusqu'en mars prochain, la plate-forme de musique libre Jamendo.com teste un programme de partage des revenus publicitaires. "Le but est de recevoir le maximum de retours des artistes pour améliorer le système et de prévoir ultérieurement d'autres répartitions de revenus", indique l'équipe de Jamendo, qui a vu dépasser fin 2006 la barre symbolique des 2000 albums hébergés sur la plate-forme.

"Chaque mois les artistes qui seront inscrits à    ce programme Revenue Sharing se partageront 50% des recettes publicitaires de Jamendo et ceci suivant le nombre d'affichage de leurs pages respectives", explique le site, qui voit dans cette approche l'une des "plus intéressantes pour concilier la diffusion de musique sous licence libre et la rémunération des artistes". Jusqu'à    présent, les artistes qui diffusaient leurs oeuvres sur Jamendo ne pouvaient en tirer des revenus directs qu'à    partir de dons réalisés par les membres. Dons qui se sont avérés décevants par rapport aux attentes†¦

Rappelons que Jamendo diffuse uniquement des oeuvres sous licences libres (de type Creative Commons), qui autorisent au minimum les internautes à    rediffuser librement les chansons à    titre non commercial. Tous les titres sont distribués sur les réseaux P2P eMule et BitTorrent. Jamendo est actuellement disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et polonais, et plusieurs autres langues sont en cours d'adaptation. Selon ses fondateurs, les statistiques de visites de Jamendo doublent environ tous les 6 mois, et Jamendo ajoute une dizaine d'albums nouveaux par jour.

JAMENDO C'est ... Au 16/01/06:
2125 albums publiés
68479 membres actifs
27906 critiques d'albums !!!

Extraits de la FAQ du nouveau système (Source : Jamendo)
Image
De l'argent à    la musique libre grâce à    Jamendo
Comment ca marche ?
Les artistes ont la possibilité d'activer un programme de partage des revenus publicitaires pour être payés en fonction du trafic qu'ils génèrent. Ce programme est en test de Janvier à    Mars 2007. Le but est de recevoir le maximum de retours des artistes pour améliorer le système et de prévoir ultérieurement d'autres répartitions de revenu.

Pourquoi partager les revenus ?
Bien que nous ne puissions pas garantir que des artistes puissent vivre de leur présence sur Jamendo, nous trouvons normal de partager nos revenus avec ceux qui le souhaitent, car c'est grâce à    la grande qualité de la musique des artistes que Jamendo est populaire.

Comment sont partagés les revenus ?
Jamendo partage 50% de ses revenus publicitaires avec les artistes inscrits au programme.
Le calcul de la somme partagée est très simple : jamendo calcule le nombre de pages vues par artiste (sont comptabilisées les pages d'albums, les pages de paroles, de critiques), puis divise par le nombre de pages vues des artistes inscrits au programme. Chaque artiste connait ainsi le pourcentage des pages vues qu'il représente. Il touche ce pourcentage dès 50% que jamendo répartit.
Exemple :
Un artiste a généré 2.000 pages vues en Janvier 2007, sur un nombre global de pages vues d'artistes inscrits de 50.000. L'artiste représente donc 4% des pages vues donnant lieu au reversement. Si les revenus de Jamendo sont de 2000 euros sur cette période, l'artiste touchera donc 40 euros sur les 1000 euros répartis.

Comment sont effectués les paiements ?
Jamendo facture chaque mois ses clients des campagnes publicitaires. Dès le paiement de ces factures, 50% des revenus nets, déduction faite des éventuelles taxes fiscales, légales ou de commission, sont répartis sur les comptes des artistes inscrits au programme suivant les règles détaillées ci-dessus.
Le paiement des artistes restera conditionné au règlement des factures Jamendo par ses clients. Le délai moyen de paiement des annonceurs est de 3 mois.

Comment maximiser le revenu ?
Les revenus publicitaires étant lié au nombre de pages vues, les artistes ont plusieurs moyens d'augmenter leur revenu :
- Placer le widget Jamendo de leur album sur le maximum de blogs ou de sites Web.
- Donner le lien de leur page Jamendo sur leur site officiel, sur leurs affiches, etc.
- Parler de Jamendo autour d'eux... plus Jamendo est populaire, plus les artistes gagnent d'argent (car plus la pub entre, c'est du gagnant-gagnant) !

Je suis artiste et l'argent ne m'intéresse pas, que faire ?
Ce programme est optionnel et désactivé par défaut. Vous n'avez donc rien à    faire. Vous pouvez aussi activer le programme et reverser l'argent à    une oeuvre caritative de votre choix !

Où va le revenu pour les artistes non inscrits au programme ?
Jamendo ne répartit que l'argent aux artistes s'inscrivant au programme.

Quels sont les revenus publicitaires répartis ?
Nous répartissions l'ensemble des revenus générés par l'affichage de bannières, y compris sur les pages non spécifiques aux artistes !

Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

voila un modèle fort intéressant, mais l'apport pour les artistes est tellement ridicule que je ne vois pas trop en quoi ils vont s'enthousiasmer...
Enfin, le principal est de constater que le monde de la musique est bien vivant, et que certains font tout ce qu'ils peuvent pour en vivre, et aussi, concomitamment, donner aux artistes des raisons de contribuer au développement des diffuseurs.
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11613
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Je suis d'accord avec toi, c'est déjà    un bon début dans se monde ou tout se prête au changement
Répondre

Retourner vers « News »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités