Karl Friedrich Abel (1723-1787)
- Biographie
Dernier virtuose de la viole de gambe et compositeur de nombreuses œuvres pour cet instrument, dont le Manuscrit de Drexel, il fut d'abord élève de son père Christian Ferdinand Abel puis probablement de Johann Sebastian Bach. De 1748 à 1758, il était violiste de la Chapelle de Dresde. Puis il entama une série de concerts qui le menèrent finalement à Londres où il s'installa définitivement, hormis quelques séjours en France et en Allemagne. De 1765 à 1781, Johann Christian Bach s'associa à lui pour fonder les « Bach-Abel Concerts ». Non seulement violiste virtuose, Karl Friedrich Abel était aussi excellent claveciniste et corniste.
Œuvres comportant un numéro d'opus :
op. 1 : 6 ouvertures ou sinfonias
op. 2 : 6 sonates pour violon (ou flûte) et basse continue
op. 3 : 6 sonates en trio pour 2 violons et basse continue
op. 4 : 6 ouvertures
op. 5 : 6 ouvertures ou sinfonias
op. 5 : 6 sonates pour clavecin et violon (ou flûte) et violoncelle (ad libitum)
op. 6 : 6 sonates pour flûte traversière et basse continue
op. 6 : 6 concertos pour flûte traversière et orchestre
op. 7 : 6 symphonies
op. 8 : 6 quatuors à cordes
op. 9 : 6 sonates pour violon, violoncelle et basse continue
op. 10 : 6 symphonies
op. 11 : 6 concertos pour clavier et orchestre
op. 12 : 6 quatuors pour flûte traversière et cordes
op. 13 : 6 sonates pour violon et pianoforte
op. 14 : 6 ouvertures (?)
op. 15 : 6 quatuors à cordes
op. 16 : 4 trios pour 2 flûtes traversière et basse continue
op. 17 : 6 symphonies
op. 18 : 6 sonates pour violon et pianoforte
Parmi les œuvres sans numéro d'opus, un concerto pour violon, un concerto pour violoncelle, des sonates pour une ou deux violes de gambe et clavier, des sonates pour viole de gambe seule, diverses autres pièces pour viole de gambe, six sonates pour clavier obligé et hautbois, etc.
- Partitions du domaine public
- (Stefan Apke)
Sources:
fr.wikipedia.org