Laranjeiras, Quincas (1873-1935)

Musique moderne (première moitié du XXe siècle)
On désigne souvent par musique moderne la musique composée pendant la première partie du XXe siècle
Répondre
Marieh
Modérateur
Messages : 432
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Laranjeiras, Quincas (1873-1935)

Message par Marieh » ven. mars 08, 2019 3:48 pm

Quincas Laranjeiras
(1873 - 1935)
Laranjeiras.jpg
  • Biographie
Le rôle de Joaquim Francisco dos Santos, Quincas Laranjeiras, dans l’histoire de la guitare brésilienne est celui de professeur d’un grand nombre de segments sociaux. Il a joué un rôle décisif dans la formation musicale des guitaristes les plus importants de l'époque, tels Zé Cavaquinho, Levino Albano da Conceição, Gustavo Ribeiro, João Pernambuco, Lourival de Souza Lima, Donga, José Augusto de Freitas et Antônio Rebello. Considéré comme l’un des précurseurs de l’enseignement de la guitare par partition, il a écrit deux méthodes pratiques pour la guitare: New Method for Guitar , éditée par To Cavaquinho de Ouro , et Method for guitar Andrade .

Quincas est généralement mentionné comme l'introducteur de l'école de Tarrega au Brésil, ce qui est faux. C’est un fait qu’il a enseigné selon la méthode de Dionisio Aguado, comme il ressort de l’interview accordée par Lourival Montenegro au magazine A Voz do Violão, nº 3, d’avril 1931: Aux personnes qui étudient, je conseille la méthode d’Aguado, adoptée ici par Quincas Laranjeiras. , que je considère comme le meilleur, au moins dans la partie du doigté et de l’harmonie.

Né à Olinda (PE), Quincas Laranjeiras déménagea avec sa famille à Rio de Janeiro en 1874. Son père, charpentier et célèbre violoniste José Francisco dos Santos, et sa mère, Faustina Maria dos Santos, cherchaient une vie meilleure pour les enfants. Depuis son arrivée, la famille s'est installée dans le quartier de Laranjeiras, selon un article biographique publié dans le supplément du Correio da Manhã du 12 décembre 1926. Ce journal constitue la source d'informations la plus fiable sur le guitariste.

À l'âge de 11 ans, Quincas a commencé à travailler à l'usine de tissus Alliança, située rue Allânas, futur général Glicério. Il existait dans cette usine un groupe de musique dirigé par le professeur João Elias, dont Quincas reçut les premiers enseignements musicaux. Son utilisation était telle que, peu après, il servait de moniteur dans les cours de musique, enseignant aux compagnons les plus difficiles. Il a joué de la flûte et du trombone, quand il a vu quelqu'un enseigner à la guitare à son frère Juca, il était rempli d'enthousiasme pour l'instrument.
(Source: violaobrasileiro.com)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Moderne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité