Pastou, Baptiste (1784-1851-fr)

Musique de la période classique (1750 à 1830)
Depuis la mort de Johann Sebastian Bach au début de la période romantique . Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11613
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Pastou, Baptiste (1784-1851-fr)

Message par ClassicGuitare »

Baptiste Pastou (1784-1851)


[table=width:100%;border:0px;][tr=text-align: justify;]
[td=border: 0px;]
  • Biographie
[tab=30]Étienne Jean Baptiste Pastou, dit B. Pastou, ou Baptiste Pastou, ou Jean-Baptiste Pastou, est né à Vigan, dans le Gard, le 26 mai 1784. Il commence par une carrière militaire dont il sortira en 1815 avec la Légion d'Honneur et le titre de Capitaine des Voltigeurs.

[tab=30]Il s'installe alors à Rouen en 1816 où il fonde l'École de la Lyre Harmonique (cours de chant avec accompagnement dite méthode mixte, basé sur l’enseignement vocal collectif et présentant quelques procédés destinés à faciliter la compréhension des principes musicaux aux élèves). Il est très vite apprécié par ses pairs ; Berlioz (qui n'était pas tendre avec les musiciens) dira le plus grand bien de lui dans ses correspondances. Il est proche de Francesco Molino (il souscrira à sa Nouvelle Méthode), qui lui dédicacera son Second Nocturne Op.38, et de Sor qui lui offre deux dédicaces (Six Valtzes Op.17 et Trois Pièces de Société Op.36).

[tab=30]Il déménage à Paris en 1819 après avoir été engagé comme premier violon de l'orchestre du Théâtre Royal Italien. En 1822, il s'installe au N°13 du quai Malaquais où il donne cours de chants, de violon et d’accompagnement à la lyre. Il en tire une renommée telle qu'il devient professeur Conservatoire National de Musique de Paris en juin 1836.

[tab=30]Il décédera quelques années plu tard, le 8 novembre 1851 à l'âge de 67 ans.
  • Œuvres connues
  • Op.1 - Duos pour deux guitares, à Paris chez Carli.
  • Duos pour guitare et violon, à Paris chez Carli
  • École de la Lyre Harmonique, Cours de musique vocale, ou Recueil méthodique des leçons de J.-B. Pastou, chez l'Auteur (1822).
  • Quelques observations sur la méthode désignée sous le nom de méloplaste, chez l'Auteur (1823).
  • Méthode de Violon, à Paris chez B. Latte
  • Hommage au beau sexe, mélodies et chansons.
  • Op.7 - Contredanses pour guitare et flûte ou violon, à Paris chez Gambaro
  • Op.8 - Thème varié pour guitare seule, à Paris chez Gambaro
  • Duos pour deux violons, livre 1er, à Paris chez Leduc
  • Duos pour deux violons, livre 2ème, à Paris chez Leduc
  • Op.10 - Retraite Espagnole et Savoyarde suivie de quatre morceaux à effet, à Paris chez Martin
  • Op.11 - Douze Récréations Faciles, pour Guitare seule, Dédiée à Mademoiselle Flore Esnault, par B. Pastou, à Paris chez l'Auteur, rue de Seine, faub. St-Germain, 32 (ca. 1825).
  • Le Paladin et la Bergère, chansonnette de De Laire. Accompagnement de guitare par B. Pastou. Paris. Chez Aulagnier (1825).
  • Nouvelle Retraite Espagnole suivie d'une Savoyarde et de quatre morceaux faciles et à effet Pour Guitare Seule Dédiées à son Élève Madame Schenling et Composés Par B. Pastou Fondateur de l’École de la Lyre Harmonique, Professeur d'Harmonie, de Violon, de Guitare, etc. A Paris chez Bernard Latte (1826)
  • Op.15 - Méthode de Musique Vocale, Dédiée à Monsieur Destrémont, par son professeur et ami B. Pastou, fondateur de l'École de la Lyre Harmonique, Professeur d'Harmonie, de violon, de Guitare, etc., ancien artiste du Théatre Royal Italien, à Paris chez Richault (ca.1830)
  • Les Deux Noblesses, chansonnette en forme de Ronde. Paroles de Firmin Ainé. Musique et accompagnement de Guitare Par B. Pastou, à Paris chez Hentz & Jouve.








.


[/td]
[td=border: 0px;]...[/td]
[td=border: 0px;]
Image
Naissance :
  • le 26 mai 1784 à Vigan (Gard)
Décès :
  • le 8 novembre 1851 à Paris (?)
    (à 67 ans)
Activité principale :
  • Violoniste
Style :
  • Classique/Romantique
Activités annexes :
  • Professeur de chant
    Professeur de lyre
    Compositeur
Distinctions et récompenses :
  • Légion d'Honneur
Image
[/td]
[/tr][/table]

Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pastou, Étienne Jean Baptiste

Message par Schneider »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous proposer aujourd'hui le fac-similé de la première édition des Récréations de ce compositeur, peu connu de nos jours. Du reste, il figure dans l'ouvrage de F. Vitiello, Les Compositeurs Méconnus de la Guitare aux ed. Henri Lemoine.
Didier avait déjà fait une tab de sa 1ère Récréation. Personnellement, je l'ai découvert lors de recherches biographique sur Francesco Molino.
Je pense que cet op.11 va ravir les guitaristes débutants qui trouveront ici quelques pièces faciles et charmantes. :bravo2:
Ses œuvres ne sont pas faciles à obtenir aujourd'hui mais je ne désespère pas de vous en dégoter quelques autres ;)
Bonne lecture !
Pierre

PS. j'en ai profité pour revoir sa bio, compléter ses œuvres et ajouter un second portrait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12441
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Pastou, Étienne Jean Baptiste

Message par didier »

:merci: j'aime bien ses musiques , pas dures jolies et agréables à jouer
Paulo:)
*****
Messages : 100
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 8:22 am
Contact :

Re: Pastou, Étienne Jean Baptiste

Message par Paulo:) »

Du bon matériel pour les débutants
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pastou, Baptiste

Message par Schneider »

Bio et lien du fac-similé corrigé
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Répondre

Retourner vers « Classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités