La musique pour Luth joué à la guitare une approche pratique
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Si l'idée est de produire un "double son" avec cette double attaque pour "imiter" un jeu du luth sur cordes doubles, alors je pense qu'on fait fausse route. Si le son produit est unique, OK.
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Merci de votre aide, cela va à l'encontre de mes idées.
dès que j'ai le temps, je vais formuler la phrase
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Texte corrigé puis encore un petit bout ajouté
- jluis
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Ce que je veux dire est le suivant :
Dans l'attaque avec un ongle "pur" la corde contacte seulement l'ongle.
L'attaque avec un très court ongle n'est pas une attaque dans deux phases.
Le point de contact de la corde est le point d'union ongle pulpe et étant donné que l'ongle est très court et limé dans une cale de sa part inférieure, le glissement de la corde par l'ongle est pratiquement instantané.
Amicalement,
jluis
Dans l'attaque avec un ongle "pur" la corde contacte seulement l'ongle.
L'attaque avec un très court ongle n'est pas une attaque dans deux phases.
Le point de contact de la corde est le point d'union ongle pulpe et étant donné que l'ongle est très court et limé dans une cale de sa part inférieure, le glissement de la corde par l'ongle est pratiquement instantané.
Amicalement,
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Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Merci Luis,
Regarde le texte que j'ai écris, et dis-moi s'il convient ou pas STP
merci
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merci
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Oui, d'une brève forme cette c'est l'idée.
Amicalement,
jluis
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Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Pouvez-vous m'aider à comprendre cela SVP
Lo que para Vincenzo Galilei era simplemente el “laúd”, para nosotros hoy es el “laúd renacentista”, por ello la habitual división entre los laúdes sólo la hacemos desde nuestro punto de vista de hoy.
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Vicenzo Galiléi jouait du luth, comme Robert de Visée de la guitare (ou guittarre), comme Fernando Sor de la guitare, etc.
Tous seraient seraient étonnés d'apprendre qu'ils jouaient respectivement du luth renaissance, de la guitare baroque, et de la guitare romantique! Ce sont les historiens de l'art, des arts (donc de la musique) qui ont ajouté ces termes, bien plus tard...
Par exemple, s'agissant de la Renaissance, "l'historien français Lucien Fevbre a montré que c'est Jules Michelet qui a inventé le terme de Renaissance autour de 1840" [...] "le terme de Renaissance a été repris en 1860 par l'historien de l'art suisse Jacob Burckhardt (1818-1897) dans son livre Civilisation de la Renaissance en Italie."
Sources Wikipedia.
Tous seraient seraient étonnés d'apprendre qu'ils jouaient respectivement du luth renaissance, de la guitare baroque, et de la guitare romantique! Ce sont les historiens de l'art, des arts (donc de la musique) qui ont ajouté ces termes, bien plus tard...
Par exemple, s'agissant de la Renaissance, "l'historien français Lucien Fevbre a montré que c'est Jules Michelet qui a inventé le terme de Renaissance autour de 1840" [...] "le terme de Renaissance a été repris en 1860 par l'historien de l'art suisse Jacob Burckhardt (1818-1897) dans son livre Civilisation de la Renaissance en Italie."
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Merci Cadiz, je met ça dans les notes
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Par la suite j'ai enquêté sur le mot "Lilt" et j'ai trouvé une signification d'une "danse écossaise", donc si je rédigeais aujourd'hui cet article, j'écrirais simplement : "De ce livre nous détachons ses "Lilt", des ingénues et joyeuses danses écossaises"
Amicalement,
jluis
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Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
Très bien Luis, je change
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
La guitare dix cordes ( dont je joue ) à douze cordes ( luthiers Jean-marie Fouilleul , Gimenez ) et à treize cordes (réalisée par le luthier Hermanno Chiavi ) jouée par Anders Miolin permettent une bonne approche , mais une guitare alto ( accordée une tierce mineure plus aigüe ) me semble plus apte . Il en existe à onze et treize cordes , sur ces guitares chaque basse a un diapason différent . Goran Sollscher utilise cette guitare pour les répertoires baroque et renaissance . Pour une six cordes on peut utiliser une guitare avec un diapason de 54 (requinto ) et décaler les cordes .
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Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat
L'aigu est en bas sur les tablatures espagnoles et italiennes (similaires) avec une exception, celle de Luis Milan où l'aigu est en haut (comme sur la tablature de guitare moderne).Tablature italienne : la ligne supérieure de l’hexagramme correspond à la corde de l’aigu, contrairement à la tablature espagnole où l’aigu est en bas.
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