• Message de bienvenue
Ami(e)s guitaristes

Désir de partager une passion,
Besoin de contacts, envie d'échanges,
Débutant ou confirmé, désirant partager son expérience
et s'enrichir de celle des autres


Bienvenue!!!

Veuillez s'il-vous-plait lire les
règles
avant de visiter le forum.


Merci beaucoup


  • Annonces globales
Aucune annonce globale

  • Nouveaux messages

Ohana, Maurice (1914-1992-maroc)


Maurice Ohana

Compositeur français d'origine espagnole né le 12 juin 1914 à Casablanca, Maroc, mort le 13 novembre 1992 à Paris.



Initié par sa mère au cante jondo espagnol, il écoute aussi, avec fascination, tout enfant, les improvisations des musiciens berbères au Maroc : il n'oubliera jamais ses premiers contacts avec la musique, qui l'influenceront durablement. Après avoir reçu un début de formation musicale à Barcelone (1927-1931), il monte à Paris, où, tout en étudiant l'architecture, il travaille le piano avec Lazare-Lévy, le contrepoint et l'harmonie avec Daniel-Lesur. Après la guerre, à laquelle il participe sous l'uniforme britannique (Afrique, Egypte), il se retrouve en 1944 à Rome, où il se lie avec le compositeur Alfredo Casella et la jeune école italienne. C'est alors qu'il compose ses premières oeuvres (1944-46).



De retour à Paris en 1946, il participe à la fondation du groupe Zodiaque, qui se donne comme manifeste la défense de la liberté de langage contre toutes les tyrannies artistiques, visant en particulier le dogmatisme de l'école sérielle. C'est dans cet esprit d'indépendance qu'est créée, en 1950, une de ses oeuvres majeures, le Llanto por Ignacio Sà¡nchez Mejà ­as, influencé à la fois par Manuel de Falla et le cante jondo espagnol. Il poursuit l'élaboration de son langage personnel, marqué à la fois par un refus de tout intellectualisme et une fidélité à la tradition espagnole et aux rythmes africains, qui s'exprime notamment dans les Cantigas (1953-54), et les Etudes chorégraphiques pour percussion (1955). Poursuivant son exploration de l'univers sonore, il mène des recherches sur les micro-intervalles (quarts de tons, tiers de tons), qu'il utilise notamment dans le Tombeau de Debussy (1962).



Cris, pour choeur a capella (1968), marqué par l'expérience de la musique électroacoustique, constitue une nouvelle étape de son activité créatrice, bientôt suivie d'oeuvres majeures comme les 24 Préludes pour piano - hommage à Chopin - créés par le pianiste Jean-Claude Pennetier en 1973, l'Anneau du Tamarit pour violoncelle et orchestre, inspiré par le poète Garcia Lorca (1976), les Lys de madrigaux pour voix de femmes et ensemble instrumental, ou la Messe (créée au festival d'Avignon en 1977), qui cherche à renouer avec la liturgie des premiers temps chrétiens.



La musique de Maurice Ohana, qui puise ses sources dans la tradition ibérique et nord-africaine tout en ayant recours à des modes d'expressions résolument contemporains (micro-intervalles, électroacoustique), est celle d'un indépendant, épris de liberté et d'amour de la vie ; c'est une des plus originales de notre temps.

Vus : 1134  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]

DIVERTISSEMENTS






  • Divertissements



    14 pièces originales pour guitare


[hr]

Cet ouvrage, spécialement conçu pour les élèves qui recherchent des morceaux agréables à    jouer, sans trop de difficultés, contient des pièces originales aux sonorités douces. Le CD-Audio fourni, leur permettra d'avoir un support non négligeable dans l'apprentissage de la guitare, par exemple, l'interprétation†¦



Pour écouter, cliquer sur la partition désirée de l'animation







L'ouvrage en question est également très apprécié par les professeurs, puisque chaque morceau est élaboré selon des techniques différentes, qui apportent de la diversité et de l'intérêt dans l'étude de la guitare.



  • Voici les cordonnées pour le commander :

    Auteur : Paulo da Fontoura

    Titre : DIVERTISSEMENTS 14 pièces originales pour guitare

    éditeur : DELATOUR


[hr]
  • Le descriptif complet du cahier se trouve en bas de la page, bientôt.

Vus : 1551  •  Réponses : 15  •  Répondre [ Tout lire ]

Krieger, Johann Philipp(1651-1735-de))


Johann Krieger (1651-1735)
  • Biographie
Johann Krieger un compositeur et organiste allemand, né à Nuremberg le 28 décembre 1651 et décédé à Zittau le 18 juillet 1735.
Selon Johann Mattheson, il aurait été l'élève du maître de chapelle Heinrich Schwemmer et aurait étudié le clavier avec Georg Caspar Wecker de 1661 à 1668, et peut-être la composition avec son frère Johann Philipp à Zeitz en 1671.

En 1672, il devient organiste à Bayreuth, occupant le poste que son frère avait quitté peu de temps avant.

De 1678 à 1680, il est organiste à Greiz puis, de 1680 à 1682, il est nommé à Eisenberg avant de devenir chantre de St. Johannis de Zittau, où il reste jusqu'à la fin de sa vie.
[hr]
  • Partitions du domaine public
    • Simple, agréable, cette petite pièce appartenant du XVIIème siècle donnera aux débutants un plaisir immédiat, et aux plus aguérris matière à éprouver la maîtrise de leur jeu (plus une pièce est simple, et moins il est possible de faire la moindre erreur).

      Et puis il me fallait un exercice à faire pour apprendre à écrire une partition...
    • Menuet.pdf
      Description:
      Je suis l'auteur de cette partition tablaturée, créée à partir d'un fichier midi
[hr]
Source
wikipedia

Vus : 3046  •  Réponses : 6  •  Répondre [ Tout lire ]

Evans, Bill (1929-1980-usa)


Bill Evans est né le 16 aoüt 1929 à Plainfield dans le New Jersey (USA),dans une famille très mélomane.

Il opta très rapidement pour des études de piano à l'âge de 7 ans, bien que ses parents aient essayé de le pousser plutôt à jouer du violon ou de la flûte.

Bill Evans s'intéressa rapidement au Jazz (notamment à Bud Powell) alors qu'il était au Southeastern Louisiana College( dont il ft diplômé). Il étudia la composition au Mannes College of Music de New York.



Il débuta sa carrière professionnelle dans les années 1950 et se rendit à New York où ses talents pour l'improvisation lui permirent de trouver aisément du travail en studio, l'arrangeur George Russel faisant appel à lui. En 1956 Bill Evans enregistra son premier disque en tant que "leader" : "New jazz conceptions". Il ft quelques temps plus tard remarqué par le trompettiste Miles Davis qui lui demanda de rejoindre sextet dans lequel jouait également le célèbre saxophoniste John Coltrane. De cette formation résulta rapidement un chef d'oeuvre : "Kind of blue" ( 1959). Bill Evans quitta malgré tout cette formation et dès 1960 il forma un trio avec Scott Lafaro(contrebassiste) et Paul Motian (batteur). Mais la mort accidentelle de Lafaro mit une fin tragique à ce trio.



Ce n'est qu'en 1966 et après différents partenaires,que Bill Evans trouva le contrebassiste idéal en la personne de Eddy Gomez. Leur association dura plus de 11 ans. Bill Evans monta ensuite un autre trio tout aussi remarquable avec Marc Johnson (contrebassiste) et Joe Labarbera (batteur).

Bill Evans disparaît le 15 septembre 1980 des suites d'une hémorragie interne (probablement due à la drogue).

Vus : 1360  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]

Carillo, Julian (1875-1965-mexique)


Julià¡n Carrillo

Compositeur mexicain né le 28 janvier 1875 à Ahualulco, San Luis Potosà ­, mort le 9 septembre 1965 à Mexico.



Biographie



Né à Ahualulco (Etat de San Luis Potosi), Mexique, 1875. Son enfance fut un conte merveilleux : tout s'opposait à ce que ce jeune Indien, dans la plus extrême misère, puisse affirmer un don et poursuivre des études. Cela fut, cependant et on le retrouve violon solo de l'Orchestre de Leipzig, sous la direction de Nikisch, vers 1900. Il écrit là , en 1902, une première symphonie très influencée par Brahms. En 1911, il rencontre Debussy auquel il ne cessa de porter une véritable vénération. En 1917, en pleine révolution mexicaine, il lance sa propre révolution du Sonido 13.



En 1895, à la suite d'un cours d'acoustique, au Conservatoire de Mexico, il reprend sur son violon l'expérience de la division des cordes : l'épaisseur du doigt l'empêchant de poursuivre aussi loin que le veut sa curiosité insatiable, il s'empare de son couteau et pousse aussi loin qu'il le peut l'ascension de l'échelle des harmoniques : il arrive ainsi à détecter un intervalle de 1/16ème de ton.



Lors de sa venue en Europe (1899) il note : Je rêve d'une gamme de 400 sons. En 1917, il déclare Toute fréquence est musicale. C'est à cette époque qu'il construit diverses harpes, dont celle de 1/16ème de ton et qu'il écrit des oeuvres telles que Preludio a Colon (Christophe Colomb) pour cordes, flûte et voix en quarts de ton et harpe à 1/16ème de ton, pour la réalisation de laquelle il doit inventer un solfège nouveau. En 1927 il dresse les plans de 15 pianos à 1/3, 1/4, 1/5... 1/13, 1/14, 1/15, 1/16èmes de ton (pour chacun d'eux, fixation des tensions, longueur, grosseur des cordes ; cadre spécial ; mais clavier unique (celui du piano normal) : il est plus aisé de modifier l'interaction de l'oeil et de l'oreille que de soumettre la main à l'apprentissage d'un nouveau clavier).



La série des 15 pianos ne put être construite qu'en 1958. Carrillo avait cependant, avant cette date, réalisé un exemplaire de celui en tiers de ton et de celui en 1/16ème de ton et il avait écrit un Concertino pour piano à tiers de ton et Balbuceos pour piano à 1/16èmes de ton qui furent créés à New York sous la direction de Leopold Stokowski.



Notons, chez Carrillo, sur plusieurs plans une situation ambigu jusqu'en 1917, dans le temps même où il assimile, et avec quel brio, la technique musicale d'Occident, il ne cesse d'aiguiser son esprit critique vis-à -vis de la théorie sur laquelle reposait cette musique. En 1920, avec pour seul instrument d'analyse son oreille indienne, il va jusqu'à dénier la justesse du rapport (mathématique) 2 pour exprimer l'intervalle d'octave dans la résonance naturelle. Dès lors, pour lui, il n'y a plus de redoublement et tous les intervalles de l'échelle des harmoniques sont spécifiques et peuvent devenir source d'une infinité de musiques tempérées dont il est sage, dans un premier temps, de n'explorer que les subdivisions du ton, chaque tempérament nécessitant une facture instrumentale propre.



Autre ambiguité : toutes les inventions théoriques et musicales de Carrillo viennent prendre appui en des oeuvres où transparaissent clairement la double influence de Brahms et de Debussy. Mais soudain, Carrillo transcende cette double influence : il a 80 ans et nous offre deux concertos de violon et surtout cette messe a cappella en quarts de ton dédiée à Jean XXIII, qui semble tendre la main aux Nuits de Xenakis.



Ivan Wyschnegradsky m'écrivit une très belle lettre, quelques jours après le décès de Julian Carrillo, qui se terminait ainsi : Ce n'est qu'après la première guerre mondiale qu'apparurent des compositeurs ultrachromatiques en lesquels le compositeur et l'inventeur étaient alliés harmonieusement et pour qui le nouveau médium sonore était devenu médium musical naturel et non pas procédé spécial. C'est à cette catégorie de compositeurs qu'appartient Alois Haba, c'est à elle que j'appartiens moi-même. Tel fut également Carrillo. Mais il fut le premier à se mettre en route et, de ce fait, il doit être considéré comme le véritable précurseur de nous tous

Vus : 1064  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]


  • Au total il y a 9 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 8 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
    Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 439, le lun. févr. 23, 2015 12:47 am

    Membres : Bing [Bot]
    Légende : Administrateurs, Modérateurs globaux





  •  Anniversaires

  • Rechercher
  • Recherche avancée


  • Utilisateurs les plus actifs

  • Nouveaux membres

  • Lien du forum
  • Voici un lien vers le forum Guitare Classique. Pour cela, merci d’utiliser le code HTML suivant :



  • Nom d’utilisateur :


    Mot de passe :


    Se souvenir de moi

    M’enregistrer


  • Dons PayPal

  • Statistiques
  • Totaux
    118414 messages
    12741 sujets
    Total des annonces : 0
    Total des post-it : 62
    Total des pièces jointes : 15264

    Sujets par jour : 3
    Messages par jour : 27
    Utilisateurs par jour : 2
    Sujets par utilisateur : 2
    Messages par utilisateur : 17
    Messages par sujet : 9

    7125 membres
    Le membre enregistré le plus récent est MélanieTal.

  • Dernières visites des robots
  • Bing [Bot]
    mar. mars 26, 2019 11:51 pm