• Message de bienvenue
Ami(e)s guitaristes

Désir de partager une passion,
Besoin de contacts, envie d'échanges,
Débutant ou confirmé, désirant partager son expérience
et s'enrichir de celle des autres


Bienvenue!!!

Veuillez s'il-vous-plait lire les
règles
avant de visiter le forum.


Merci beaucoup


  • Annonces globales
Aucune annonce globale

  • Nouveaux messages

Alba, Antonio (1873-1940-esp)


Antonio Alba (1873-1940)

  • Biographie

Bien qu'il soit connu comme Antonio Alba, et figure ainsi dans tous les documents, le véritable nom ce guitariste et de compositeur est Juan Antonio Haba Ferré. C'est le premier guitariste sans doute qui adopté un nom de scène, dont les motifs pour l'instant ne sont pas connus. Cette circonstance inhabituelle, dans le monde de la guitare classique de l'époque, a été révélé grâce à Francisco Gras Elías, contemporain d’Antonio Alba, qui nous a laissé des notes biographiques sur le sujet.


[hr][hr]
  • Œuvres pour guitare (Catalogue incomplet):
    • Opus 1. Buenos días, schottisch para piano.

      Opus 2. Brisas salteñas, mazurca para piano.

      Opus 3. Me gusta verte, polka para piano.

      Opus 4. Mil y una noche, vals para piano.

      Opus 5. El primer beso, melodía para piano con poesía recitada. Letra de Guillermo Blest Gana.

      Opus 6. El gondolero, canción española para canto y piano.

      Opus 7. I’o t’amo tanto, melodía para canto y piano.

      Opus 8. Pitíos, mazurka para guitarra.

      Opus 9. Pensando en ti, habanera para guitarra (hay versión para dos bandurrias o mandolinas y guitarra; canto y guitarra o piano).

      Opus 10. Militar, polka para guitarra.

      Opus 11. Brisas porteñas, schottisch para guitarra.

      Opus 12. Ecos de besos, vals para guitarra.
      Alba-Op12-EcosDeBesos-Pocci.pdf
      Opus 13. Emilia, habanera para guitarra.

      Opus 14. Fannycilla, mazurka para guitarra.
      Alba-Op14-Fannycilla-Pocci.pdf
      Opus 15. ¡Dime que si!, vals para piano.

      Opus 16. El ensueño, mazurka para guitarra.

      Opus 18. Romance sin palabras, para piano.

      Opus 19. Perlas y conchas, romance para canto y piano.

      Opus 20. Marcha fúnebre, para piano.

      Opus 21. Amor naciente, vals para guitarra.

      Opus 22. Trovador, G. Verdi, fantasía para guitarra..

      Opus 23. Música proibita, melodía para canto y guitarra. Letra de S. Gastaldón.

      Opus 24. Mi tesoro, polka para guitarra.

      Opus 26. Obras para canto y guitarra, 1º serie. (1ª.- Las violetas, vals por T.G. Ortir. 2ª.- Aben-Aben, romanza. 3ª.- Zamacueca, nº 1. White. 4ª.- El abanico, habanera. 5ª.- Peteneras. 6ª.- La morena Trinidad, tango (El gorro frigio). M. Nieto).

      Opus 27. Obras para canto y guitarra, 2º serie. (1ª.- Mis recuerdos, vals. 2ª.- Sobre las olas, vals. J. Rosas. 3ª.- El colibrí, vals. J.A. Vanegas. 4ª.- Rubios y morenos, vals. A. Roger. 5ª.- Las campanas de Carrión, vals. O. Planquette. 6ª.- Las cadenas, canción. A. Calderón.)

      Opus 29. Caballería Rusticana, intermezzo. P. Mascagni, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 30. La azucena roja, romanza para canto y piano.

      Opus 31. Zamacueca nº 1 de White, para guitarra (hay versión para dos guitarras; canto y guitarra (op. 26 n.º 3)).

      Opus 32. Jota aragonesa para guitarra.

      Opus 33. Malagueña para guitarra.

      Opus 34. La más pícara, zamacueca para canto y guitarra (hay versión para dos bandurrias o mandolinas y guitarra; tres guitarras).

      Opus 35. Vals español para guitarra (hay versión para dos bandurrias o mandolinas y guitarra; dos guitarras).

      Opus 36. Marcha española para guitarra.

      Opus 37. Nueva petenera ¿Viva Jerez!, para guitarra.

      Opus 38. Mefistófele, prólogo. A. Boito, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra o

      piano.

      Opus 39. La valse de Venus. H.D. Ramenti, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 40. Vals español. O. Métra, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 41. La Giralda, marcha pasodoble. E. López Juarranz, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 42. La Czarina, mazurka rusa. L. Ganne, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 43. Memorias de un estudiante, jota, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra (hay versión para dos guitarras.)

      Opus 44. Lejos del baile, intermezzo. E. Gillet, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 45. J'y pense, gavotte. Eilenberg, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 46. Las amapolas, jota. Torregrosa, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 47. Mandoline. Thomé, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 48. Pas de quatre del Mikado, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 49. Danza de las horas, de la ópera Gioconda de Ponchielli, para dos bandurrias

      o mandolinas y guitarra.

      Opus 50. Preciosa, polka mazurka. Fahrbach, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 51. Coqueta, gavotte. Sudessi, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 52. Sylvia, pizzicatti. Delibes, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra (hay versión para dos guitarras.)

      Opus 53. Los cocineros, polka de la zarzuela, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 54. Canción nacional chilena, para una ó dos mandolinas ó bandurrias y piano.

      Opus 55. Nostalgia, habanera para guitarra.

      Opus 56. A ella, mazurka para guitarra.

      Opus 57. ¡Fué un sueño!, vals para guitarra.

      Opus 58. Amorosa, polka para guitarra.

      Opus 59. Andante sentimental para guitarra.

      Opus 60. La palmera, habanera para canto y guitarra.

      Opus 61. Bohéme, vals lento. Puccini, para dos bandurrias o mandolinas y guitarra.

      Opus 62. La pura verdad, mazurka para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno (hay versión para dos guitarras.)

      Opus 63. En la cumbre de los Andes, mazurka para canto y guitarra.

      Canción del pueblo chileno.

      Opus 64. A las bellas chilenas, vals para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 65. La hada, vals para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 66. El suspiro, habanera para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 67. La aloja, tonada para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 68. La japonesa, zamacueca para guitarra. Canción del pueblo chileno

      (hay versión para dos bandurrias o mandolinas y guitarra; canto y guitarra; tres guitarras; piano.)

      Opus 69. La solterona, tonada para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 70. El tortillero, tonada para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 71. La chilena, canción para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 72. La abuelita, canción para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.
      Alba-Op72-LaAbuelita-ChantPianoOuGuitare-Imslp.pdf
      Opus 73. La escala de amor, canción para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 74. Los amores de un loro, habanera para canto y guitarra.

      Opus 75. El blanco clavel, habanera para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 76. El paletot, habanera para canto y guitarra.

      Opus 77. Celebres guajiras para canto y guitarra (hay versión de canto y piano).

      Opus 78. ¡Vorrei morire!, Tosti, melodía para guitarra.

      Opus 79. Los sobrinos del capitán Grant (de la zarzuela), canto y guitarra.

      Opus 80. Los ojos negros, canción española de Álvarez, canto y guitarra.

      Opus 81. Penas!!!, meditación para guitarra.

      Opus 82. Soñé, canción habanera para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 83. Como enamoran los huasos, tonada para canto y guitarra.

      Canción del pueblo chileno.

      Opus 84. El padre Francisco para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      Opus 85. Las nuevas peteneras, para guitarra.

      Opus 87. Malagueñas, para guitarra.

      Opus 88. Tango, para guitarra.

      Opus 89. Seguidillas, para guitarra.

      Opus 90. Suspiros del alma, vals para guitarra.

      Opus 91. Capricho, polka para guitarra.

      Opus 93. Viva Aragón, jota para guitarra.

      Opus 98. Sensitiva, mazurka para guitarra.

      Opus 100. Jaleo, para guitarra.

      Opus 111. El mallullero, tonada popular chilena, para canto y piano.

      (existe version pour piano solo; chant et guitare).

      Œuvres sans Opus connu:

      Adiós, romanza para canto y guitarra.

      Casta Paloma, habanera para canto y guitarra. Canción del pueblo chileno.

      En Inglaterra los amantes, para canto y guitarra.

      Zamacueca n.º 2, para canto y guitarra.

      Coquetería, schottisch para guitarra..

      ¿Me amas?, mazurca para dos guitarras.

      Mi vida por tu amor, tango para guitarra.

      El sueño de mi muñequita, vals para guitarra.

      Todo por ti, pas de quatre, para guitarra.
[hr]

Vus : 5770  •  Réponses : 21  •  Répondre [ Tout lire ]

Aguirre, Julian (1868-1924-arg)


Julian Aguirre (1868-1924)

Image


Notable pianista y compositor de inspiracià  on nativista nacido en Buenos Aires. Estudià   en el Conservatorio Real de Madrid con Emilo Arrieta, graduà¡ndose con el primer premio de piano, armonà ­a y contrapunto. De regresó a Buenos Aires, ejerció la docencia en conservatorios privados y en el suyo propio, creado en 1916, la Escuela Argentina de Mà ºsica, y mà¡s tarde la sección musical del Comité Nacional de Bellas Artes. Su condición y su preferencia por explorar la intimidad, lo indujo imperceptiblemente, al género de cà¡mara. Iniciador del nacionalismo folklórico en la mà ºsica de su paà  ­s, fue el primer compositor argentino que buscó inspiración en la mà ºsica vernà¡cula, desprendiéndose de las formas técnicas impuestas por el verismo y el wagnerismo en boga, aunque sin librarse totalmente de la influencia romà¡ntica de Espana. Es autor de obras para canto y piano, Rosas orientales, El nido ausente, Tu imagen, Berceuse y Serenata campera; para violà  ­n y piano, Balada, Rapsodia argentina, Sonata y Nocturno; para piano, Aires criollos y Aires nacionales y la serie sinfónica De mi paà  ­s.



[hr]

[hr]

Vus : 1471  •  Réponses : 1  •  Répondre [ Tout lire ]

Aguado, Dionisio (1784-1849-esp)


Dionisio Aguado (1784-1849)
Aguado-portrait.jpg
  • Biographie
Dionisio Aguado y Garcia est né à Madrid le 8 avril 1784. Il est l'un des guitaristes espagnols les plus célèbres du 19ème siècle. Il prend ses premières leçons de musique avec le Padre Basilio, puis avec Manuel Garcia, un ténor espagnol réputé. De 1803 à 1824, il se retira à Aranjuez (à 50 km au Sud de Madrid).Installé à Paris entre 1825 et 1838, il se lie d'amitié avec son compatriote Fernando Sor. Leur amitié prendra corps dans le célèbre duo Les deux Amis (op.41) que Sor écrira pour eux deux vers 1829.

Contrairement à Sor, Aguado jouait de la guitare avec les ongles ce qui donnait au premier un jeu tout en finesse et en douceur, et au second un jeu brillant, sonore et virtuose*.

Aguado est principalement connu pour sa méthode Método de Guitarra dont la dernière édition de 1843 est toujours utilisée de nos jours et est véritablement un précurseur de toutes les méthodes publiées au 20ème siècle. Il a aussi composé un grand nombre d'études et de pièce pour guitare solo comme Andante & Rondo en La mineur ou le Menuet Affandangado (Menuet sur un rythme de Fandango).

Aguado est mort à Madrid le 20 décembre 1849.

*Il faut noter qu'aujourd'hui tous les guitaristes jouent avec les ongles


[hr]

[hr]
sources : California State University International Guitar Research Archive http://www.csun.edu/~igra/ , Bach Logic Enterprises http://www.ozemail.com.au/~bachlogc/aguado.htmet le Dictionnaire de la Musique de Marc Honegger (ed.Bordas)
http://www.kb.dk/
http://bdh.bne.es
http://users.skynet.be

Vus : 19010  •  Réponses : 17  •  Répondre [ Tout lire ]

Ligeti, György (1923-2006-roumanie)


Né le 28 mai 1923 à Diciosânmartin (Transylvanie), György Ligeti effectue ses études secondaires à Cluj où il étudie ensuite la composition au Conservatoire auprès de Ferenc Farkas (1941-1943). De 1945 à 1949, il poursuit ses études de composition avec Sà¡ndor Veress et Ferenc Farkas à l'Académie Franz Liszt de Budapest où il enseigne lui-même l'harmonie et le contrepoint entre 1950 et 1956. Il fuit alors la Hongrie suite à la révolution de 1956 et se rend d'abord à Vienne, puis à Cologne où il est accueilli notamment par Karlheinz Stockhausen. Là, il travaille au Studio électronique de la Westdeuscher Rundfunk (1957-1959) et rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio, Mauricio Kagel... En 1959, il s'installe à Vienne et obtient la nationalité autrichienne en 1967.



Dans les années soixante, György Ligeti participe chaque année aux cours d'été de Darmstadt (1959-1972) et enseigne à Stockholm en tant que professeur invité (1961-1971). Lauréat de la bourse du Deutscher Akademischer Austausch Dienst de Berlin en 1969-1970, il est compositeur en résidence à l'Université de Stanford en 1972. De 1973 à 1989, il enseigne la composition à la Hochschule für Musik de Hambourg. Depuis, il partage son existence entre Vienne et Hambourg. György Ligeti a été honoré de multiples distinctions, dont le Berliner Kunstpreis, le Prix Bach de la ville de Hambourg, ou le Prix de composition musicale de la Fondation Pierre de Monaco.



Durant la période hongroise, sa musique témoigne essentiellement de l'influence de Bartók et Kodà¡ly. Ses pièces pour orchestre Apparitions (1958-1959) et Atmosphères (1961) attestent d'un nouveau style caractérisé par une polyphonie très dense (ou micro-polyphonie) et un développement formel statique. Parmi ses oeuvres les plus importantes de cette période, on peut citer le Requiem (1963-1965), Lux aeterna (1966), Continuum (1968), le Quatuor à cordes n°2 (1968) et le Kammerkonzert (1969-1970).



Au cours des années soixante-dix, son écriture polyphonique se fait plus mélodique et plus transparente, comme on peut le remarquer dans Melodien (1971) ou dans son opéra Le Grand Macabre (1974-1977/1996). Nombre de ses oeuvres témoignent également de son souci d'échapper au tempérament égal, à commencer par Ramifications (1968-1969).



Plus récemment, il a développé une technique de composition à la polyrythmie complexe influencée à la fois par la polyphonie du XlVe siècle et différentes musiques ethniques, et sur laquelle se fondent ses oeuvres des quinze dernières années : Trio pour violon, cor et piano (1982), Etudes pour piano (1985-1995), Concerto pour piano (1985-1988), Concerto pour violon (1990-1992), Nonsense Madrigals (1988-1993) et la Sonate pour alto solo (1991-1994). György Ligeti vient d'achever une seconde version du Grand Macabre qui sera créée à Salzbourg en juillet 1997 et reprise au Théâtre du Chatelet la saison suivante.



Ligeti est décédé en juin 2006.

Vus : 1232  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]

Jive (contemp-?)



Vus : 1356  •  Réponses : 1  •  Répondre [ Tout lire ]


  • Au total il y a 34 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 32 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
    Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 439, le lun. févr. 23, 2015 12:47 am

    Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
    Légende : Administrateurs, Modérateurs globaux





  •  Anniversaires

  • Rechercher
  • Recherche avancée


  • Utilisateurs les plus actifs

  • Nouveaux membres

  • Lien du forum
  • Voici un lien vers le forum Guitare Classique. Pour cela, merci d’utiliser le code HTML suivant :



  • Nom d’utilisateur :


    Mot de passe :


    Se souvenir de moi

    M’enregistrer


  • Dons PayPal

  • Statistiques
  • Totaux
    117045 messages
    12544 sujets
    Total des annonces : 0
    Total des post-it : 61
    Total des pièces jointes : 14779

    Sujets par jour : 3
    Messages par jour : 27
    Utilisateurs par jour : 2
    Sujets par utilisateur : 2
    Messages par utilisateur : 17
    Messages par sujet : 9

    7051 membres
    Le membre enregistré le plus récent est Heidmwm.


  • Dernières visites des robots
  • Bing [Bot]
    jeu. déc. 13, 2018 7:26 am