• Message de bienvenue
Ami(e)s guitaristes

Désir de partager une passion,
Besoin de contacts, envie d'échanges,
Débutant ou confirmé, désirant partager son expérience
et s'enrichir de celle des autres


Bienvenue!!!

Veuillez s'il-vous-plait lire les
règles
avant de visiter le forum.


Merci beaucoup


  • Annonces globales
Aucune annonce globale

  • Nouveaux messages

Evans, Bill (1929-1980-usa)


Bill Evans est né le 16 aoüt 1929 à Plainfield dans le New Jersey (USA),dans une famille très mélomane.

Il opta très rapidement pour des études de piano à l'âge de 7 ans, bien que ses parents aient essayé de le pousser plutôt à jouer du violon ou de la flûte.

Bill Evans s'intéressa rapidement au Jazz (notamment à Bud Powell) alors qu'il était au Southeastern Louisiana College( dont il ft diplômé). Il étudia la composition au Mannes College of Music de New York.



Il débuta sa carrière professionnelle dans les années 1950 et se rendit à New York où ses talents pour l'improvisation lui permirent de trouver aisément du travail en studio, l'arrangeur George Russel faisant appel à lui. En 1956 Bill Evans enregistra son premier disque en tant que "leader" : "New jazz conceptions". Il ft quelques temps plus tard remarqué par le trompettiste Miles Davis qui lui demanda de rejoindre sextet dans lequel jouait également le célèbre saxophoniste John Coltrane. De cette formation résulta rapidement un chef d'oeuvre : "Kind of blue" ( 1959). Bill Evans quitta malgré tout cette formation et dès 1960 il forma un trio avec Scott Lafaro(contrebassiste) et Paul Motian (batteur). Mais la mort accidentelle de Lafaro mit une fin tragique à ce trio.



Ce n'est qu'en 1966 et après différents partenaires,que Bill Evans trouva le contrebassiste idéal en la personne de Eddy Gomez. Leur association dura plus de 11 ans. Bill Evans monta ensuite un autre trio tout aussi remarquable avec Marc Johnson (contrebassiste) et Joe Labarbera (batteur).

Bill Evans disparaît le 15 septembre 1980 des suites d'une hémorragie interne (probablement due à la drogue).

Vus : 1253  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]

Carillo, Julian (1875-1965-mexique)


Julià¡n Carrillo

Compositeur mexicain né le 28 janvier 1875 à Ahualulco, San Luis Potosà ­, mort le 9 septembre 1965 à Mexico.



Biographie



Né à Ahualulco (Etat de San Luis Potosi), Mexique, 1875. Son enfance fut un conte merveilleux : tout s'opposait à ce que ce jeune Indien, dans la plus extrême misère, puisse affirmer un don et poursuivre des études. Cela fut, cependant et on le retrouve violon solo de l'Orchestre de Leipzig, sous la direction de Nikisch, vers 1900. Il écrit là , en 1902, une première symphonie très influencée par Brahms. En 1911, il rencontre Debussy auquel il ne cessa de porter une véritable vénération. En 1917, en pleine révolution mexicaine, il lance sa propre révolution du Sonido 13.



En 1895, à la suite d'un cours d'acoustique, au Conservatoire de Mexico, il reprend sur son violon l'expérience de la division des cordes : l'épaisseur du doigt l'empêchant de poursuivre aussi loin que le veut sa curiosité insatiable, il s'empare de son couteau et pousse aussi loin qu'il le peut l'ascension de l'échelle des harmoniques : il arrive ainsi à détecter un intervalle de 1/16ème de ton.



Lors de sa venue en Europe (1899) il note : Je rêve d'une gamme de 400 sons. En 1917, il déclare Toute fréquence est musicale. C'est à cette époque qu'il construit diverses harpes, dont celle de 1/16ème de ton et qu'il écrit des oeuvres telles que Preludio a Colon (Christophe Colomb) pour cordes, flûte et voix en quarts de ton et harpe à 1/16ème de ton, pour la réalisation de laquelle il doit inventer un solfège nouveau. En 1927 il dresse les plans de 15 pianos à 1/3, 1/4, 1/5... 1/13, 1/14, 1/15, 1/16èmes de ton (pour chacun d'eux, fixation des tensions, longueur, grosseur des cordes ; cadre spécial ; mais clavier unique (celui du piano normal) : il est plus aisé de modifier l'interaction de l'oeil et de l'oreille que de soumettre la main à l'apprentissage d'un nouveau clavier).



La série des 15 pianos ne put être construite qu'en 1958. Carrillo avait cependant, avant cette date, réalisé un exemplaire de celui en tiers de ton et de celui en 1/16ème de ton et il avait écrit un Concertino pour piano à tiers de ton et Balbuceos pour piano à 1/16èmes de ton qui furent créés à New York sous la direction de Leopold Stokowski.



Notons, chez Carrillo, sur plusieurs plans une situation ambigu jusqu'en 1917, dans le temps même où il assimile, et avec quel brio, la technique musicale d'Occident, il ne cesse d'aiguiser son esprit critique vis-à -vis de la théorie sur laquelle reposait cette musique. En 1920, avec pour seul instrument d'analyse son oreille indienne, il va jusqu'à dénier la justesse du rapport (mathématique) 2 pour exprimer l'intervalle d'octave dans la résonance naturelle. Dès lors, pour lui, il n'y a plus de redoublement et tous les intervalles de l'échelle des harmoniques sont spécifiques et peuvent devenir source d'une infinité de musiques tempérées dont il est sage, dans un premier temps, de n'explorer que les subdivisions du ton, chaque tempérament nécessitant une facture instrumentale propre.



Autre ambiguité : toutes les inventions théoriques et musicales de Carrillo viennent prendre appui en des oeuvres où transparaissent clairement la double influence de Brahms et de Debussy. Mais soudain, Carrillo transcende cette double influence : il a 80 ans et nous offre deux concertos de violon et surtout cette messe a cappella en quarts de ton dédiée à Jean XXIII, qui semble tendre la main aux Nuits de Xenakis.



Ivan Wyschnegradsky m'écrivit une très belle lettre, quelques jours après le décès de Julian Carrillo, qui se terminait ainsi : Ce n'est qu'après la première guerre mondiale qu'apparurent des compositeurs ultrachromatiques en lesquels le compositeur et l'inventeur étaient alliés harmonieusement et pour qui le nouveau médium sonore était devenu médium musical naturel et non pas procédé spécial. C'est à cette catégorie de compositeurs qu'appartient Alois Haba, c'est à elle que j'appartiens moi-même. Tel fut également Carrillo. Mais il fut le premier à se mettre en route et, de ce fait, il doit être considéré comme le véritable précurseur de nous tous

Vus : 986  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]

Chavez, Carlos (1899-1978-mexique)


Carlos Chà¡vez

Compositeur et chef d'orchestre mexicain né le 13 juin 1899 à    Calzada de Tacuba, près de Mexico, mort le 2 aot 1978 à    Mexico.

Biographie



Né le 13 juin 1899 à    Mexico, Carlos Chà¡vez fut un compositeur, un chef d'orchestre et un pédagogue de grande renommée dont la musique caractéristique et souvent très percutante est une synthèse d'influences mexicaine, indienne et espagnole. Auteur prolifique et critique musical, son oeuvre comprend cinq ballets, sept symphonies, quatre concertos, une cantate et un opéra, ainsi qu'une multitude de pièces pour voix, piano et ensemble de chambre. Auteur de deux livres (dont Toward A New Music : Music and Electricity devint une contribution majeure et un document essentiel de la nouvelle pensée musicale) et plus de 200 articles sur la musique.



Chà¡vez a suivi principalement une formation de pianiste et développé ses qualités de compositeur sans l'aide d'aucun professeur. Il atteint l'âge adulte au moment de la fin de la révolution mexicaine, à    une époque de renouveau du nationalisme culturel. Les recherches entreprises par Chà¡vez sur les cultures, les traditions et les danses indigènes de son pays donnèrent une vigueur sans précédent à    la musique mexicaine du 20ème siècle. Maître de l'orchestration, son utilisation inimitable d'instruments indigènes crée une musique caractérisée par la polyrythmique, les rythmes croisés, les syncopes, les nombreuses mesures irrégulières. Des oeuvres telles que la Symphonie n°1 (Antà  ­gona) , la Symphonie n°2 (India), et un ballet pour Martha Graham (The Dark Meadow) connurent un grand succès pour leur sonorité originale et caractéristique.



Chà¡vez a donné des conférences dans le cadre de sa nomination en 1958 à    la Chaire de poétique Charles Eliot Norton de Harvard et fut directeur du Conservatoire National du Mexique. Il organisa et dirigea l'Orchestre Symphonique National du Mexique. Il dirigea presque tous les grands orchestres des Etats-Unis, d'Europe et d'Amérique Latine. Il fut nommé membre honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences et de l'American Institute of Arts and Letters.

Vus : 1165  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]

Revueltas, Silvestre (1899-1940-mexique)


Revueltas Silvestre, 1899-1940, Violoniste et compositeur mexicain

Vers 1920: études aux états Unis. Fonde et dirige un orchestre à San Antonio

1926 : "Batik", première oeuvre connue

1929: Il assiste Carlos Châvez, chef titulaire de l'orchestre symphonique du Mexique, Pieza para orchestra

1930 : "Esquinas" (poème symphonique), quatuor à cordes, "Cuauhnahuac", poème symphonique, ed. Schirmer, New York, 1946

1931 : "Ventanas" (poème symphonique), "Duo para pato y canario" (chant et orchestre), "quatuor à cordes"

1932 : 3e quatuor à cordes, "Colorines & Alcancias", poèmes symphoniques

1933 : "Toccata" pour violon et orchestre, "Janitzio" (poème symphonique)

1934 : "Caminos", poème symphonique

1935 : "Homenaje à Garcia Lorca" (orchestre) première audition à Madrid pendant l'agression fasciste. ed. l'auteur, Mexico, 1935. "El Renacuajo Paseador", Ballet. Musique du film "Redes", de Fred Zinnemann

1937 : En Espagne pour soutenir le gouvernement républicain. "Sensemayâ", poème symphonique

1938 : "7 Canciones de Garcia Lorca" (chant et piano), "Musica Para Charlar"

1939 : "La Coronela", Ballet

1940 : Décède des suites de l'alcoolisme.

[hr]
Bibliographie:
Mayer-Serra. Silvestre Revueltas and Musical Nationalism in mexico. Dans "Musical Quartely" (XXVII), 1941

Fuchs A. Carlos Châvez et Silvestre Revueltas. Dans "Melos" (XIX), 1952

Reyes Meave. Psicobiografia de Silvestre Revueltas. Dans "Nustra musica" (27-28), Mexico, 1958

[hr]
Discographie

- La coronela
- Intinerarios Colorines. Santa Barbara Symphony, Gisèle Ben-dor direction, 1 CD Koch International 3-7421-2HI (distribution française, Abeille Musique)

Vus : 1072  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]

Carbajo, Roque (contemp-mexique?)


Roque Carbajo

Carbajo-portrait.jpg

Image

  • Biographie


Roque Carbajo fait ses débuts en musique à    l'âge de sept ans. Il accompagne ses parents, musiciens de profession et se présente dans divers pays de l'Europe et du Moyen-Orient en interprétant le folklore mexicain.



En 1972, il parcourt le Mexique en accompagnant l'auteur-compositeur mexicain Guadalupe Trigo.



A l'âge de 24 ans, il s'installe à    Paris et compose des oeuvres pour la guitare, de la musique pour films ainsi que des chansons qui ont été enregistrées par des interprètes français.



C'est avec l'ensemble †œViento del Sur†? qu'il arrive au Canada en 1979. Après quelques tournées, il perfectionne ses connaissances musicales à    l'Université du Québec à    Montréal et à    l'Université Concordia.



Aujourd'hui, Roque Carbajo continue à    composer.



Il enseigne à    l'Ecole Préparatoire de musique de l'UQAM, au Conservatoire de Musique de la Montérégie, ainsi qu'au Collège Durocher Saint Lambert.



Roque Carbajo est boursier du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.






Vus : 9713  •  Réponses : 42  •  Répondre [ Tout lire ]


  • Au total il y a 37 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 1 invisible et 34 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
    Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 439, le lun. févr. 23, 2015 12:47 am

    Membres : Bing [Bot], martingouin
    Légende : Administrateurs, Modérateurs globaux





  •  Anniversaires

  • Rechercher
  • Recherche avancée


  • Utilisateurs les plus actifs

  • Nouveaux membres

  • Lien du forum
  • Voici un lien vers le forum Guitare Classique. Pour cela, merci d’utiliser le code HTML suivant :



  • Nom d’utilisateur :


    Mot de passe :


    Se souvenir de moi

    M’enregistrer


  • Dons PayPal

  • Statistiques
  • Totaux
    115909 messages
    12413 sujets
    Total des annonces : 0
    Total des post-it : 61
    Total des pièces jointes : 14714

    Sujets par jour : 3
    Messages par jour : 27
    Utilisateurs par jour : 2
    Sujets par utilisateur : 2
    Messages par utilisateur : 17
    Messages par sujet : 9

    6987 membres
    Le membre enregistré le plus récent est Indianw.


  • Dernières visites des robots
  • Bing [Bot]
    mer. oct. 17, 2018 12:51 pm