Page 1 sur 1

Mertz, Johann Kaspar (Caspar Joseph)(1806-1856-hongrois)

Posté : sam. juil. 15, 2006 9:31 am
par ClassicGuitare
Caspar Joseph Mertz
(1806-1856)
Image
  • Biographie
Né à    Presbourg (aujourd'hui Bratislava) le 17 aot 1806. Il est le quatrième et dernier enfant de Joseph, un modeste maître cordonnier, et de Polexina Failmar. Dès 12 ans il donne des cours et contribue à    une partie du revenu familial. Le premier concert dont on a conservé la trace date du 2 juin 1834 et était organisé par Johann Nepomuk Hummel.
Sans que l'on sache vraiment pourquoi, Mertz sera souvent prénommé Johann Kaspar (peut-être une confusion à    partir des initiales J.K. reprises sur certaines éditions).

En 1842, il rencontre la pianiste Joséphine Plantyn à    Dresde. Elle était à    la recherche d'une salle de concert et Mertz, qui en avait trouvé une, lui avait été recommandé. Suite à    cette rencontre, ils poursuivent ensemble leur tournée, chaperonnés par la sÅ“ur de Joséphine.

Une soirée qu'ils devaient donner au Gewandhaus de Leipzig est annulée, déjà    pour des problèmes de santé du guitariste. Le retour vers Vienne comporte une étape particulière, celle de leur mariage à    Prague le 14 décembre 1842.

Le couple, installé à    Vienne, partage son temps entre l'enseignement et les concerts. L'intérêt du public pour la guitare n'est malheureusement plus celui des décennies précédentes et malgré son grand talent, Mertz ne pourra jamais vivre de ses concerts.

En 1846, suite à    une névralgie faciale, un médecin lui prescrit de la strychnine. Joséphine lui administre toute la quantité en une seule fois, avec pour conséquence un empoisonnement dont l'issue faillit être fatale. Lorsqu'il peut enfin reprendre ses activités, la révolution hongroise de mars 1848 avait éloigné une bonne partie des élèves et du public, ce qui complique la situation financière et artistique du couple.

Mais les circonstances s'améliorent et les activités reprennent ; Mertz et sa femme joueront pour de nobles parterres et même pour la famille impériale à    Salzbourg en 1855.

Malheureusement à    partir de 1855, la santé de Mertz décline fortement. Comme Chopin, il est atteint de la tuberculose. Une cure près du Danube pendant l'été 1856 n'améliorera guère son état. Joséphine évoque dans ses souvenirs un concert que le guitariste aurait eu de la peine à    conclure. De plus, au retour, le bateau est bloqué sur un banc de sable et les passagers passeront une nuit dehors dans l'attente des secours.

Arrivé à    Vienne, le médecin décèle un endurcissement du foie, probablement consécutif à    son empoisonnement de 1846 et des problèmes cardiaques en plus de sa tuberculose. Son agonie, dont Joséphine ne dit rien, durera un mois et Caspar Joseph Mertz mourra le 14 octobre 1856.

Cette année là   , le diplomate russe Nikolaj Petrovic Makarov, guitariste amateur organise à    Bruxelles un concours de composition pour guitare. On a longtemps cru que Napoléon Coste en avait été le vainqueur avec sa Grande Sérénade op.30, mais il est désormais établi que c'est le Concertino de Mertz (parmi les quatre compositions qu'il avait envoyées) qui a été couronné. La décision datant du 10 octobre, la nouvelle de cette victoire ne parvint à    Joséphine que deux jours après le décès de son mari.

Près de cinquante ans plus tard, après avoir tenté de réhabiliter sa mémoire en publiant ses souvenirs, Joséphine Plantyn, meurt le 5 aot 1903. Elle avait auparavant cédé tout l'héritage de son époux, instruments et manuscrits.


Re: [ Mertz, Johann Kaspar ]

Posté : dim. nov. 15, 2009 11:30 pm
par bms
je n'ai qu'un détail a rajouter a ce superbe exposé: Mertz jouai sur une guitare 9 cordes (6 cordes sur le manche et 3 bourdons) et est passé à une guitare à 10 cordes vers la fin de sa vie. La majorité des guitaristes Viennois de l'époque jouaient sur les guitares théorbes avec entre 1 et 7 bourdons diatoniques. Ces instruments ont survécus jusqu'à nos jours dans les ensembles de Schrammelmusik mais là avec des bourdons chromatiques! La plus commune à Vienne à 7 basses descendent jusqu'à A' mais 9 (avec G#' et G') basses sont aussi très communes, j'ai même vu des exemples avec 12 basses!
B.

Re: [ Mertz, Johann Kaspar ]

Posté : lun. nov. 16, 2009 7:17 am
par didier
merci pour ces précisions très intéressantes :bravo2:

Re: [ Mertz, Johann Kaspar ]

Posté : lun. nov. 16, 2009 9:30 am
par ClassicGuitare
Merci pour toutes ces infos pertinentes ;)

Re: [ Mertz, Johann Kaspar ]

Posté : dim. nov. 22, 2009 11:34 pm
par Matanya Ophee
bms a écrit :je n'ai qu'un détail a rajouter a ce superbe exposé: Mertz jouai sur une guitare 9 cordes (6 cordes sur le manche et 3 bourdons) et est passé à une guitare à 10 cordes vers la fin de sa vie. La majorité des guitaristes Viennois de l'époque jouaient sur les guitares théorbes avec entre 1 et 7 bourdons diatoniques. Ces instruments ont survécus jusqu'à nos jours dans les ensembles de Schrammelmusik mais là avec des bourdons chromatiques! La plus commune à Vienne à 7 basses descendent jusqu'à A' mais 9 (avec G#' et G') basses sont aussi très communes, j'ai même vu des exemples avec 12 basses!
B.
Le voilá la guitare de Mertz!

http://www.matanyaophee.com/collection/scherzer.html

De toute évidence, il est difficile à prouver, mais il ya suffisamment d'éléments de preuve circonstancielle pour suggérer la possibilité.

Re: [ Mertz, Johann Kaspar ]

Posté : lun. nov. 23, 2009 9:49 am
par ClassicGuitare
Rein de mieux qu’une image pour bien se situer

Re: Mertz, Johann Kaspar

Posté : mar. sept. 10, 2013 9:07 am
par Gazalain
L'un de vous peut-il me dire si la pièce jouée dans cette vidéo se trouve dans toutes les partitions ci-dessus (dans la biographie)
éventuellement sous un autre nom que "Romanze"

Re: Mertz, Johann Kaspar

Posté : mar. sept. 10, 2013 9:51 am
par didier
elle est à Barden-Klange: Original-Compositionen für die Guitarre 13tes Werk ; No. 1-13

c'est au n°1 la pièce 2 juste après an malvina et c'est bien romanze qui est indiqué

Re: Mertz, Johann Kaspar

Posté : mar. sept. 10, 2013 10:16 am
par Gazalain
Merci Didier, j'ai ouvert quelques recueils au hasard mais je ne suis pas tombé sur le bon et en plus c'était le premier.
Une petite rectification : Ein Klang, Klänge traduction = un son, des sons En allemand au pluriel le "a" de Klang a un Umlaut (tréma)

Re: Mertz, Johann Kaspar (Caspar Joseph)(1806-1856-hongrois)

Posté : mar. mai 12, 2015 2:09 pm
par PRIVET Francis
Op 08 - Opern Revue :
A partir du n° 15, décalage des fichiers avec ici reprise du 14...
le 34 ne renvoie rien.
J'ajoute les 35 et 36. (GFA)
J'ajoute aussi la série en un seul fichier : n°1 à 34 (Ribs).
Il manque encore les 37 et 38 pour compléter cette série.
J'ajoute aussi en 1 seul fichier chacun, les
Op13-Bardenklange Complet - 1 à 13
Op 16-Portefeuille Complet - 1 à 19

Re: [ Mertz, Johann Kaspar ]

Posté : mer. mai 13, 2015 10:01 am
par PRIVET Francis
ClassicGuitare a écrit :Rien de mieux qu’une image pour bien se situer
[Mertz-Sa Guitare 10 cordes.jpg
[observez le nombre de frettes, qui est de 24.]

Re: Mertz, Johann Kaspar (Caspar Joseph)(1806-1856-hongrois)

Posté : mer. mai 13, 2015 10:51 am
par PRIVET Francis
Je suis en train de faire un point sur les nombreuses oeuvres de Mertz - pas facile.

En attendant, voici un jeu de 8 études présentées comme de la main de l'auteur par la 'bibliotek Boije', ce qui resterait à vérifier :
[Mertz-8 étudesAutographes-[Boije]-FP.pdf

Re: Mertz, Johann Kaspar (Caspar Joseph)(1806-1856-hongrois)

Posté : ven. mai 15, 2015 2:38 pm
par PRIVET Francis
Ci-dessus un petit pdf qui recense les liens des oeuvres de Mertz.